RESPONSABLE ANIMATION - PERISCOLAIRE (F/H)

Offre n° O029250523000972
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 1 place Charles De Gaulle, Bannalec (Finistère)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Bannalec recrute un responsable du service périscolaire- animation H/F placé sous l'autorité de la Directrice du Pôle Vie Locale.
La/le responsable du service périscolaire - animation assure un management hiérarchique sur les équipes d'animateurs (périscolaire et extrascolaire), d'Atsem et des agents d'entretien liés au service.
Le responsable de service est un manager intermédiaire qui accompagne les agents du service dans la mise en place et le suivi des projets, dans la qualité de l'accueil de l'enfant, dans l'accompagnement des enfants à besoin particulier ainsi que, dans le cadre de la gestion et du suivi des agents. Il développera les projets transversaux et s'assurera des liens entre les temps extrascolaires, les temps scolaires, les temps périscolaires, et les liens avec les parents.
Missions / conditions d'exercice
Planifier, organiser et accompagner l'activité du service en lien avec la Directrice de pôle

Participer à la définition des orientations stratégiques du pôle
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs politiques en matière éducative, d'accueil des familles et des enfants
* Participer à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels du service Animation - Périscolaire
* Participer à la rédaction, mettre en œuvre, animer et évaluer le PEDT : coordonner les relations entre les différents partenaires
* Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures afin de répondre aux objectifs fixés par la collectivité

Encadrer et assurer la gestion des moyens humains du service :
* Animer et encadrer l'équipe (animateurs(trices) - ATSEM - Agents d'entretien)
* Déléguer, répartir les tâches entre agents
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Harmoniser les méthodes de travail
* Mettre en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle
* Veiller à la qualité du service rendu
* Transmettre l'information de manière ascendante et descendante
* Animer les besoins de formation collectifs et individuels
* Assurer la gestion administrative du personnel : relevé et pointage des feuilles d'heures, attribution de congés, autorisation d'absences, de déplacements, etc...
* Participer aux recrutements
* Organiser les besoins de remplacements ponctuels au service concerné
* Repérer et réguler les conflits
* Evaluer les agents

Effectuer la gestion financière et administrative du service :
* Effectuer la préparation et le suivi budgétaire (fiche navette, suivi des dépenses, inventaire,)
* Valider et gérer les commandes
* Assurer le suivi et organiser une régie de recettes et une régie d'avance
* Rédiger, élaborer les dossiers de demande de subventions, courriers, les bilans d'activité, les déclarations TAM....
* Valider les inscriptions, les adhésions et leurs mises à jour via le logiciel Abelium

Encadrer les temps l'accueil périscolaire des écoles publiques (accueil du matin et soir et pause méridienne)
* Proposer et Animer des activités méridiennes et périscolaires
* Surveiller, accompagner et encadrer des groupes d'enfants
* Accueillir les parents et les enfants
* Comptabiliser le nombre d'enfants (pointage)
* Veiller à la sécurité des enfants
* Appliquer et veiller au respect des règles de sécurité dans les activités
* Assurer un rôle de relais avec les bénévoles de l'accompagnement scolaire et la directrice de pôle
* Assurer un rôle de relais avec les écoles sous contrat pour la gestion des pointages
* Assurer un rôle de relais avec les différents services de la Commune et les enseignants

Proposer et animer des activités dans le cadre des animations extrascolaires
* Préparer les programmes d'activités avec l'équipe pédagogique
* Préparer, encadrer et animer des activités
* Gérer les inscriptions via le portail famille
* Animer la relation avec les familles.
* Appliquer et veiller au respect des règles de sécurité dans les activités.

Assurer des fonctions associées, permanentes, périodiques mais non quotidiennes :
* Animations spécifiques
* Assister aux réunions avec les associations sportives et culturelles
* Participer à l'organisation du forum des associations
* Organiser des évènements

Assurer les relations avec les interlocuteurs externes : parents, enseignants, bénévoles (accompagnement scolaire, associations sportives et culturelles), presse, associations, Caf, prestataires de services, etc...

Assurer la suppléance de la Directrice de pôle dans le domaine de référence en son absence.
Profils recherchés
Le candidat H/F devra être titulaire du BAFA.
Le BPJEPS et la connaissance du logiciel V2 Abelium sont souhaités.
Compétences professionnelles
-Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires et des principes du service public
-Connaissances de la réglementation et des bonnes pratiques de son activité professionnelle
-Fonction publique territoriale
-Services d'une collectivité
-Connaissances culturelles, sociales
-Notions de comptabilité
-Management
-Ingénierie pédagogique (technique et outils)
-Environnement juridique et réglementaire des activités
-Cadre juridique et réglementaire des activités sportives
-Caractéristiques et spécificités des publics
-Risques pour la santé liés à l'activité sportive
-Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
-Méthodologie de projet
-Méthodologies d'observation et d'évaluation
-Outils bureautiques
-Techniques rédactionnelles

Compétences techniques
Proposer Organiser
Coordonner Impulser
Manager Gérer les conflits
Mobiliser Evaluer
Développer Animer

Qualités relationnelles
Etre Polyvalent Etre Force de proposition
Etre Réactif Etre à l'écoute
Etre Fédérateur Etre responsable
Etre Rigoureux Etre organisé
Etre Disponible Respecter les règles sécuritaires
Respecter les principes du service public
Etre soucieux de la bonne qualité du service rendu
Avoir le sens de l'intérêt général

Contact et modalités de candidature

Contact
0298395722
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser :
par mail au service RH : drh-dga@bannalec.fr
ou par voie postale : Mairie - 1 Place Charles de Gaulle - 29380 BANNALEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.