Responsable d'unité études préalables (F/H)
Offre n° O029250602001016
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue de Kerivoal, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction des bâtiments et des services généraux.
Avec ses 730 000 m² bâtis et 350 bâtiments, le parc immobilier du département du Finistère est composé de 64 collèges, de centres départementaux d’action sociale, de sites dédiés à la protection de l’enfance, de centres routiers ou encore de sites culturels remarquables. Il représente ainsi un enjeu majeur pour la collectivité, en termes de confort et de sécurité pour les usagers, mais aussi de gestion financière et d’impact énergétique et écologique.
La DBSG gère un budget annuel de 45 M€ en investissement et 10 M€ en fonctionnement avec un portefeuille d’une quarantaine d’opérations immobilières actives. Les opérations immobilières déclinent les plans d’investissements ambitieux du mandat sur les collèges (260 M€), rénovation énergétique des bâtiments administratifs (50 M€) ou sites culturels (50M€). La direction travaille en articulation forte avec les autres directions de la collectivité et de nombreux partenaires institutionnels.
La direction est composée de 180 agents répartis dans 4 services (ressources et moyens généraux ; stratégie patrimoniale ; maintenance ; opérations immobilières) sur les sites de Quimper et Brest.
Le service stratégie patrimoniale rassemble les compétences permettant au département de bâtir une stratégie patrimoniale efficiente et partagée. Il est composé de 12 agents et de 3 unités : unité foncier contrats, unité études préalables (1 responsable d’unité, 1 responsable adjoint d’unité et 3 agents), cellule risques sanitaires. Sa mission se décline dans ces domaines d’activité :
- la stratégie immobilière du Département
- la gestion du foncier et des données patrimoniales
- les études préalables, les plans et autorisations d’urbanisme
- la gestion des risques sanitaires
- l’assistance à la direction des personnes âgées et personnes handicapées
Avec ses 730 000 m² bâtis et 350 bâtiments, le parc immobilier du département du Finistère est composé de 64 collèges, de centres départementaux d’action sociale, de sites dédiés à la protection de l’enfance, de centres routiers ou encore de sites culturels remarquables. Il représente ainsi un enjeu majeur pour la collectivité, en termes de confort et de sécurité pour les usagers, mais aussi de gestion financière et d’impact énergétique et écologique.
La DBSG gère un budget annuel de 45 M€ en investissement et 10 M€ en fonctionnement avec un portefeuille d’une quarantaine d’opérations immobilières actives. Les opérations immobilières déclinent les plans d’investissements ambitieux du mandat sur les collèges (260 M€), rénovation énergétique des bâtiments administratifs (50 M€) ou sites culturels (50M€). La direction travaille en articulation forte avec les autres directions de la collectivité et de nombreux partenaires institutionnels.
La direction est composée de 180 agents répartis dans 4 services (ressources et moyens généraux ; stratégie patrimoniale ; maintenance ; opérations immobilières) sur les sites de Quimper et Brest.
Le service stratégie patrimoniale rassemble les compétences permettant au département de bâtir une stratégie patrimoniale efficiente et partagée. Il est composé de 12 agents et de 3 unités : unité foncier contrats, unité études préalables (1 responsable d’unité, 1 responsable adjoint d’unité et 3 agents), cellule risques sanitaires. Sa mission se décline dans ces domaines d’activité :
- la stratégie immobilière du Département
- la gestion du foncier et des données patrimoniales
- les études préalables, les plans et autorisations d’urbanisme
- la gestion des risques sanitaires
- l’assistance à la direction des personnes âgées et personnes handicapées
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer l’effectif : animation de réunions, évaluation des agents, organisation du travail au sein de l’équipe, participations aux recrutements etc.
• Piloter l’élaboration de schémas directeurs et d’études préalables : élaboration des études prospectives et de faisabilités en cohérence avec les cahiers des charges et les enjeux de transitions écologiques, rédaction des documents de synthèses et annexes techniques, analyse des besoins avec les utilisateurs et services concernés, arbitrage des documents d’études préalables et organisation du transfert auprès du responsable d’opération immobilière ou du référent patrimoine etc.
• Intégrer le cadre règlementaire technique et fonctionnel dans l’élaboration des études
• Faire vivre les référentiels
• Contribuer au suivi du schéma pluriannuel des investissements
• Assurer la concertation et la coordination avec les autres services et partenaires
• Piloter l’élaboration de schémas directeurs et d’études préalables : élaboration des études prospectives et de faisabilités en cohérence avec les cahiers des charges et les enjeux de transitions écologiques, rédaction des documents de synthèses et annexes techniques, analyse des besoins avec les utilisateurs et services concernés, arbitrage des documents d’études préalables et organisation du transfert auprès du responsable d’opération immobilière ou du référent patrimoine etc.
• Intégrer le cadre règlementaire technique et fonctionnel dans l’élaboration des études
• Faire vivre les référentiels
• Contribuer au suivi du schéma pluriannuel des investissements
• Assurer la concertation et la coordination avec les autres services et partenaires
Profils recherchés
Formation : diplôme d’ingénieur, d’architecte ou autre diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à 5 années d’études supérieures après le baccalauréat, correspondant à l’une des spécialités du concours.
Savoirs et savoirs faire :
• Connaître les techniques de management et d’organisation du travail
• Connaître la technique du bâtiment et les évolutions règlementaires
• Connaître les besoins éducatifs et le fonctionnement au quotidien des collèges
• Connaître l’organisation, les services, le contexte et les enjeux du Département
• Connaître les applications bureautiques (Word, Excel…) et technique (AutoCAD)
• Connaître les règles de la commande publique (marchés publics, loi MOP)
• Connaître la réglementation en termes d’urbanisme
• Connaître la réglementation en matière de gestion foncière publique
Savoirs être :
• Savoir prendre des initiatives dans son domaine de compétences
• Maîtriser la conduite de projet
• Planifier les activités en fonction des priorités
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
• Avoir le sens de l’organisation, être autonome, rigoureux et responsable
• Avoir des qualités relationnelles, maîtriser les techniques de communication et de négociation, savoir animer une réunion
• Avoir des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Être discret et savoir alerter
Savoirs et savoirs faire :
• Connaître les techniques de management et d’organisation du travail
• Connaître la technique du bâtiment et les évolutions règlementaires
• Connaître les besoins éducatifs et le fonctionnement au quotidien des collèges
• Connaître l’organisation, les services, le contexte et les enjeux du Département
• Connaître les applications bureautiques (Word, Excel…) et technique (AutoCAD)
• Connaître les règles de la commande publique (marchés publics, loi MOP)
• Connaître la réglementation en termes d’urbanisme
• Connaître la réglementation en matière de gestion foncière publique
Savoirs être :
• Savoir prendre des initiatives dans son domaine de compétences
• Maîtriser la conduite de projet
• Planifier les activités en fonction des priorités
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
• Avoir le sens de l’organisation, être autonome, rigoureux et responsable
• Avoir des qualités relationnelles, maîtriser les techniques de communication et de négociation, savoir animer une réunion
• Avoir des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Être discret et savoir alerter
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 585/DBSG » à l’adresse recrutement@finistere.fr
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr, chargée de recrutement.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr, chargée de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.