responsable urbanisme aménagement (F/H)
Offre n° O029250603001129
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 2 rue de Verdun, Ploumoguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable urbanisme –projets aménagements et de déplacements
Missions / conditions d'exercice
Conseiller les élus dans les projets d’aménagement, de déplacement, de commerces..
• Suivre l’élaboration, les modifications des documents cadres : plan paysage, diagnostics, PLUI, …
• Accompagner les élus dans les projets d’aménagement et de déplacement :
o Schéma directeur Vélo
o Plan commercial
o Projet Village d’Avenir
• Accompagner les élus dans la réflexion sur les différents lotissements : retour d’expériences, conseils, fixation des prix des lots en lien avec la direction et la responsable ressource
• Elaborer le Plan pluriannuel du service urbanisme-service population
• Réflexion sur le potentiel de densification ? sur les opportunités foncières de la commune dans un contexte de ZAN, loi litto?
• Etre force de proposition pour des projets communaux « innovants » dans différents domaines (archi, tourisme, environnement etc.)
Pré instruire les dossiers relatifs à l'application du droit des sols
• Accueillir, conseiller, assister les pétitionnaires et les différents acteurs sur toutes les questions et demandes relatives à l’urbanisme
• Réceptionner, enregistrer et transmettre à la CCPI et des autres services pour décision les demandes de permis de construire et certificat d’urbanisme
• Instruire les déclarations préalables si les conditions requises sont respectées
(surface de moins de 20 m² )
• Transmettre les décisions aux intéressés (maître d’ouvrage…) et assurer l’affichage réglementaire
• Préparer et rédiger les arrêtés de voirie, les arrêtés de circulation
• Gérer les dossiers contentieux
• Conseiller les élus lors des dossiers précontentieux et saisir l’avocat en cas de contentieux
• Conseiller et assister les élus ou réaliser les demandes de bornage
• Suivre l’élaboration, les modifications des documents cadres : plan paysage, diagnostics, PLUI, …
• Accompagner les élus dans les projets d’aménagement et de déplacement :
o Schéma directeur Vélo
o Plan commercial
o Projet Village d’Avenir
• Accompagner les élus dans la réflexion sur les différents lotissements : retour d’expériences, conseils, fixation des prix des lots en lien avec la direction et la responsable ressource
• Elaborer le Plan pluriannuel du service urbanisme-service population
• Réflexion sur le potentiel de densification ? sur les opportunités foncières de la commune dans un contexte de ZAN, loi litto?
• Etre force de proposition pour des projets communaux « innovants » dans différents domaines (archi, tourisme, environnement etc.)
Pré instruire les dossiers relatifs à l'application du droit des sols
• Accueillir, conseiller, assister les pétitionnaires et les différents acteurs sur toutes les questions et demandes relatives à l’urbanisme
• Réceptionner, enregistrer et transmettre à la CCPI et des autres services pour décision les demandes de permis de construire et certificat d’urbanisme
• Instruire les déclarations préalables si les conditions requises sont respectées
(surface de moins de 20 m² )
• Transmettre les décisions aux intéressés (maître d’ouvrage…) et assurer l’affichage réglementaire
• Préparer et rédiger les arrêtés de voirie, les arrêtés de circulation
• Gérer les dossiers contentieux
• Conseiller les élus lors des dossiers précontentieux et saisir l’avocat en cas de contentieux
• Conseiller et assister les élus ou réaliser les demandes de bornage
Profils recherchés
Rigoureux Méthodique Organisé Polyvalen à l’écoute Discrétion Sens du travail en équipe
Expertise en urbanisme et aménagement du territoire
Règles applicables au droit des sols, notamment littoral
Connaissance du territoire de la commune
Technique d’accueil
Maîtrise de l’outil bureautique et logiciels
Expertise en urbanisme et aménagement du territoire
Règles applicables au droit des sols, notamment littoral
Connaissance du territoire de la commune
Technique d’accueil
Maîtrise de l’outil bureautique et logiciels
Contact et modalités de candidature
Contact
0298896205
Informations complémentaires
Candidature par mail à contact@ploumoguer.bzh
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLOUMOGUER
>Mairie - 2 rue de Verdun
29810 PLOUMOGUER
>Mairie - 2 rue de Verdun
29810 PLOUMOGUER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.