CHARGE(E) D'ACCUEIL SOCIAL (F/H)
Offre n° O029250606000085
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2 rue des Moulins, Moëlan-sur-Mer (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le (la) chargé(e) d'accueil effectue les missions d'accueil du public des services sociaux, accompagne la première demande au plan administratif, identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique de la Maison des Solidarités :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Renseigner le public sur place ou par téléphone,
* Recevoir, filtrer et orienter les appels,
* Identifier, gérer la demande et son degré d'urgence,
* Gérer les formalités administratives (tenue et mise à jour de l'affichage à l'accueil, mise à jour des guides, assurer l'affichage réglementaire...).
* Gérer le planning d'occupation des bureaux, de la salle de réunion et de la cuisine.
* Gérer les remises de tickets de cinéma
Gestion du courrier et instruction des dossiers d'aide et d'action sociale :
* Gestion du courrier (postal et électronique) enregistrer, scanner, assurer la diffusion auprès des élus et du service,
* Enregistrement et affranchissement du courrier, gestion de la boîte mail " contact " et diffusion de l'information.
* Pré-instruire les dossiers d'aides et d'actions sociales en lien avec la coordinatrice du service.
* Classement et archivage
Prise des inscriptions et organisation des activités, à savoir :
* atelier cuisine
* café des femmes
* tablée des sages
* semaine bleue
* après-midi ludique
* goûter dansant
* galette des rois
* colis de fin d'année...
Soutien auprès des bénévoles de la banque alimentaire :
* enregistrement des entrées et sorties de denrées alimentaires
* Commandes
Remplacement de la coordinatrice du CCAS en cas d'absence
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
* Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
* Renseigner le public sur place ou par téléphone,
* Recevoir, filtrer et orienter les appels,
* Identifier, gérer la demande et son degré d'urgence,
* Gérer les formalités administratives (tenue et mise à jour de l'affichage à l'accueil, mise à jour des guides, assurer l'affichage réglementaire...).
* Gérer le planning d'occupation des bureaux, de la salle de réunion et de la cuisine.
* Gérer les remises de tickets de cinéma
Gestion du courrier et instruction des dossiers d'aide et d'action sociale :
* Gestion du courrier (postal et électronique) enregistrer, scanner, assurer la diffusion auprès des élus et du service,
* Enregistrement et affranchissement du courrier, gestion de la boîte mail " contact " et diffusion de l'information.
* Pré-instruire les dossiers d'aides et d'actions sociales en lien avec la coordinatrice du service.
* Classement et archivage
Prise des inscriptions et organisation des activités, à savoir :
* atelier cuisine
* café des femmes
* tablée des sages
* semaine bleue
* après-midi ludique
* goûter dansant
* galette des rois
* colis de fin d'année...
Soutien auprès des bénévoles de la banque alimentaire :
* enregistrement des entrées et sorties de denrées alimentaires
* Commandes
Remplacement de la coordinatrice du CCAS en cas d'absence
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Connaissances :
- Parfaite maîtrise des techniques d'accueil et de communication
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Connaissances des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Sens du contact avec les usagers et disponibilité
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Règles de classement et d'archivage
Savoir-être :
- Confidentialité
- Qualités relationnelles
- Diplomatie, dynamisme et discrétion
- Rigoureux, méthodique et organisé
- Faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte à l'autorité hiérarchique
- Être force de proposition et d'innovation
- Parfaite maîtrise des techniques d'accueil et de communication
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Connaissances des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Sens du contact avec les usagers et disponibilité
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Règles de classement et d'archivage
Savoir-être :
- Confidentialité
- Qualités relationnelles
- Diplomatie, dynamisme et discrétion
- Rigoureux, méthodique et organisé
- Faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte à l'autorité hiérarchique
- Être force de proposition et d'innovation
Contact et modalités de candidature
Contact
0298396010
Informations complémentaires
Temps non complet (17.50 h /semaine) : Du lundi au vendredi
RIFSEEP / participation complémentaire santé et prévoyance / CNAS
Lettre de motivation + CV à adresser à Madame la Maire par courrier ou par mail à rh@moelan-sur-mer.bzh
Entretiens de recrutement : le mercredi 23 juillet 2025 après-midi
RIFSEEP / participation complémentaire santé et prévoyance / CNAS
Lettre de motivation + CV à adresser à Madame la Maire par courrier ou par mail à rh@moelan-sur-mer.bzh
Entretiens de recrutement : le mercredi 23 juillet 2025 après-midi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.