Directeur CCAS et résidence autonomie (f/h)
Offre n° O029250611000195
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 14 rue françois-charles, Plougasnou (Finistère)
Poste à pourvoir le
03/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire – RIFSEEP - Adhésion au CNAS, participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Direction du CCAS et de la Résidence Autonomie :
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
Préparer et assurer le suivi des décisions du Conseil d'Administration Avec l'appui de l'assistante chargée d'accueil social
Assurer la gestion en matière administrative, financière et de ressources humaines
Accompagner le développement de nouvelles actions et de nouveaux partenariats
Assurer la direction de la Résidence Autonomie (50 logements) avec l'appui de la directrice adjointe de la Résidence Autonomie
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
Préparer et assurer le suivi des décisions du Conseil d'Administration Avec l'appui de l'assistante chargée d'accueil social
Assurer la gestion en matière administrative, financière et de ressources humaines
Accompagner le développement de nouvelles actions et de nouveaux partenariats
Assurer la direction de la Résidence Autonomie (50 logements) avec l'appui de la directrice adjointe de la Résidence Autonomie
Missions / conditions d'exercice
1. Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire :
Réaliser l'analyse de besoins sociaux sur le territoire communal
Traduire les orientations politiques en plans d'actions
Veiller à l'articulation de la politique sociale avec les politiques publiques
Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médicosociale
Mettre en œuvre, développer et promouvoir les partenariats sur le territoire communal
2. Préparer et assurer le suivi des décisions du Conseil d'Administration Avec l'appui de l'assistante chargée d'accueil social :
Préparer les séances du Conseil d'administration
Apporter soutien technique et conseil aux élus
Rédiger des délibérations du Conseil d'administration
Exécuter les décisions du Conseil d'administration
3. Assurer la gestion en matière administrative, financière et de ressources humaines :
Piloter la gestion administrative du CCAS et de la Résidence Autonomie
Préparer les budgets (CCAS et Résidence autonomie), participer au dialogue de gestion avec l'autorité de tarification,
Suivre l'exécution des deux budgets CCAS et résidence autonomie avec l'appui des assistantes comptables,
Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières,
Préparer, gérer la passation des marchés publics de fournitures ou de prestations dans une logique de mutualisation,
Anticiper les besoins en développement de compétence et en recrutement (plan de formation, charte, ....)
Gérer la formation, la professionnalisation, la carrière et la mobilité des agents Piloter et développer l'action sociale sur le territoire communal
Encadrer les activités de l'assistante chargée d'accueil social pour les dossiers d'aides et d'action social facultative
4. Accompagner le développement de nouvelles actions et de nouveaux partenariats :
Effectuer une veille en matière juridique, réglementaire et d'innovation
5. Assurer la direction de la Résidence Autonomie (50 logements) avec l'appui de la directrice adjointe de la Résidence Autonomie :
En cohérence avec les orientations du Conseil d'administration : Définir, animer et évaluer le projet d'établissement,
Assurer la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité des services et des prestations
Assurer la mise en place et l'application des procédures administratives juridiques et financières propre à la Résidence Autonomie
Formaliser et suivre les relations avec le bailleur social propriétaire
Organiser et coordonner l'activité des services (planning)
Réaliser l'analyse de besoins sociaux sur le territoire communal
Traduire les orientations politiques en plans d'actions
Veiller à l'articulation de la politique sociale avec les politiques publiques
Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médicosociale
Mettre en œuvre, développer et promouvoir les partenariats sur le territoire communal
2. Préparer et assurer le suivi des décisions du Conseil d'Administration Avec l'appui de l'assistante chargée d'accueil social :
Préparer les séances du Conseil d'administration
Apporter soutien technique et conseil aux élus
Rédiger des délibérations du Conseil d'administration
Exécuter les décisions du Conseil d'administration
3. Assurer la gestion en matière administrative, financière et de ressources humaines :
Piloter la gestion administrative du CCAS et de la Résidence Autonomie
Préparer les budgets (CCAS et Résidence autonomie), participer au dialogue de gestion avec l'autorité de tarification,
Suivre l'exécution des deux budgets CCAS et résidence autonomie avec l'appui des assistantes comptables,
Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières,
Préparer, gérer la passation des marchés publics de fournitures ou de prestations dans une logique de mutualisation,
Anticiper les besoins en développement de compétence et en recrutement (plan de formation, charte, ....)
Gérer la formation, la professionnalisation, la carrière et la mobilité des agents Piloter et développer l'action sociale sur le territoire communal
Encadrer les activités de l'assistante chargée d'accueil social pour les dossiers d'aides et d'action social facultative
4. Accompagner le développement de nouvelles actions et de nouveaux partenariats :
Effectuer une veille en matière juridique, réglementaire et d'innovation
5. Assurer la direction de la Résidence Autonomie (50 logements) avec l'appui de la directrice adjointe de la Résidence Autonomie :
En cohérence avec les orientations du Conseil d'administration : Définir, animer et évaluer le projet d'établissement,
Assurer la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité des services et des prestations
Assurer la mise en place et l'application des procédures administratives juridiques et financières propre à la Résidence Autonomie
Formaliser et suivre les relations avec le bailleur social propriétaire
Organiser et coordonner l'activité des services (planning)
Profils recherchés
Expérience équivalente souhaitée,
Aptitude à l'encadrement, sens des responsabilités, rigueur
Disponibilité et capacité d'adaptation,
Connaissance de l'environnement économique, social, institutionnel, réglementaire et juridique de l'action sociale
Maîtrise des règles budgétaires et comptable (M 22 et M 14)
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
Sens du contact avec les équipes, les usagers, leurs familles et les partenaires
Aptitude à l'encadrement, sens des responsabilités, rigueur
Disponibilité et capacité d'adaptation,
Connaissance de l'environnement économique, social, institutionnel, réglementaire et juridique de l'action sociale
Maîtrise des règles budgétaires et comptable (M 22 et M 14)
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
Sens du contact avec les équipes, les usagers, leurs familles et les partenaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0298673006
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et, le cas échéant, copie du dernier arrêté de situation administrative) à Madame la Présidente du CCAS, 14 Rue François Charles 29630 PLOUGASNOU ou par mail à adjointedgs@plougasnou.fr.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de M. RUAUDEL Boris, DGS au 02 98 67 30 06.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de M. RUAUDEL Boris, DGS au 02 98 67 30 06.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.