Une ou un médiateur urbain (F/H)

Offre n° O029250623000272
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
avenue Georges Clemenceau, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les médiateurs urbains et médiatrices urbaines dépendent du service "Régulation des usages sur les espaces publics" de la Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine (DPRTU).
L'équipe est actuellement composée de 11 agents/agentes.
Les médiateurs urbains interviennent principalement sur les espaces publics autour de missions de prévention, de médiation, de rappels à la règle qui permettent de favoriser le "bien vivre ensemble" à Brest.
Ainsi, en complément des actions de la police nationale, de la Brigade de Tranquillité Urbaine ou encore des acteurs socio-éducatifs, ils participent, dans leurs domaines de compétence, au travail mené autour de la tranquillité.
Missions / conditions d'exercice
* Favoriser l'usage adapté et partagé des espaces publics en assurant une présence rassurante et dissuasive.
* Intervenir en " médiation et réduction des risques " lors des soirées festives organisées ou spontanées, sur les espaces publics.
* Développer, animer des actions de prévention des incivilités dans les établissements scolaires.
* Réaliser des analyses des usages et des troubles sur l'espace public.
Profils recherchés
* Capacité à travailler en équipe et notamment en trinôme.
* Capacités à l'écoute, à l'observation, à l'analyse d'une situation et à la prise d'initiatives.
* Résistance au stress.
* Réactivité et capacité à la régulation des conflits tout en assurant sa propre sécurité.
* Avoir le sens des relations publiques.

* Savoir rédiger (tenue d'un journal de bord et notes de synthèse).
* Connaissance ou volonté de se former à l'outil informatique.
* Formation aux premiers secours (possibilité de se former au sein de la collectivité).

* Notions éducatives et civiques.
* Connaissance des institutions et du tissu socio culturel, associatif et social brestois (possibilité d'appréhender ces connaissances progressivement).

Poste basé à :
* Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 Bis avenue Georges Clémenceau à Brest.

Temps et horaires de travail
* 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
* Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Entre novembre et avril, travail jusqu'à 19h15 certaines journées. Entre avril et novembre, travail jusqu'à 20h15 certaines journées. Travail plusieurs samedis par mois entre avril et novembre. Travail sur certaines soirées (fête de la musique, Jeudis du Port...). Mobilisation en cas d'événements exceptionnels.

* Avantages
* Régime indemnitaire et prime " vacances " deux fois par an
* Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l'association sportive métropolitaine brestoise)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait Mobilité Durable
* Accès au restaurant municipal
* Accès à une offre de formation variée
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
* Heures supplémentaires faites à la demande du responsable, rémunérées ou récupérées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par recrutement direct (postes de catégorie C)
* Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des adjoints technique par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
* Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
* Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d'un an de stage (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
* PICHON Laurent, responsable du service, 02 98 00 88 22

Des questions sur votre candidature ?
* Chloé NOAN, chargée de recrutement à la DRH, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.