Une ou un responsable de l'unité marchés (F/H)

Offre n° O029250709000700
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction patrimoine logistique recrute pour son service achats administration gestion une ou un responsable de l'unité marchés
Catégorie : B
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
La direction patrimoine logistique a pour principales missions la maintenance du patrimoine bâtimentaire de la collectivité ainsi que l'organisation logistique des évènements de la ville de Brest et de Brest métropole.

La direction est située au centre technique municipal, site excentrée facile d'accès avec un parking pour le personnel et à proximité des commerces de la zone de Kergaradec. L'environnement de travail y est agréable et varié du fait notamment d'une grande diversité de métiers, et d'une mixité entre agents techniques et administratifs.

D'un point de vue managérial, la direction défend le bien-être au travail, le principe d'autonomie des agents et de projet construit de manière collaborative.

L'unité marché est intégrée au service achats administration gestion qui est le support des 6 autres services de la direction. En effet, le service gère les aspects financiers, les achats, les tâches administratives et d'accueil et aussi la fourniture des moyens matériels nécessaires aux agents de la collectivité. Il est composé de comptables, d'assistants administratifs, de gestionnaires, de juristes de magasiniers/approvisionneurs, d'acheteurs, de techniciens notamment.

Le responsable de l'unité marchés participe à cette action globale. Il est au centre de l'ensemble des activités puisqu'il est responsable des questions de commande publique et procédure d'achats de tous ces services. Pour ce faire, il a une équipe composée actuellement d'un gestionnaire de marchés et d'une assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de l'unité marchés est le représentant des marchés de la direction avec son supérieur hiérarchique

Il doit être le coordonnateur de la préparation, du lancement et du suivi des procédures de travaux, fournitures, services et prestations intellectuelles.

Il est l'intermédiaire entre les services prescripteurs de la direction et la division de la commande publique (niveau central de la collectivité). Ce rôle nécessite d'apprécier les relations humaines et d'être un médiateur car il y un échange quasi permanent avec les prescripteurs techniques et les instructeurs marchés de la division de la commande publique. Il mènera d'ailleurs les différentes réunions avec les services et la division de la commande publique.

Il devra être capable de rédiger les pièces administratives des marchés publics. Il assurera la rédaction et le suivi des procédures lancées par son équipe. Dans ce cadre, il devra donc organiser et planifier les différents marchés, aider les prescripteurs à définir leurs besoins et s'assurer du respect des délais imposés.

Par ailleurs, il devra poursuivre la mise en place du nouveau logiciel de marchés publics.
Profils recherchés
S'il faut des connaissances en marchés publics, nous recherchons surtout une personne organisée, dynamique et capable de compromis, qui apprécie travailler en équipe, faire participer ses collègues et échanger avec les différents services et entreprises. Il doit se sentir libre de proposer et d'initier des projets, ou des adaptations à l'organisation. Il faut donc de l'initiative.

Il faudra également être autonome et désirer encadrer des agents.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :

Centre technique Municipal - 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

Horaires variables avec plage fixe entre 9h15 et 16h30
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages

Régime indemnitaire et prime annuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise)
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Parcours managérial des encadrants
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Nicolas ADAM, responsable du service achats administration gestion, 02 98 37 36 61

Des questions sur votre candidature ?
Kiliane CLEMENT, chargée de recrutement, 02 98 33 59 05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.