Animateur.trice périscolaire
Offre n° O029250710000235
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 4 Rue François Cadoret, Riec-sur-Bélon (Finistère)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
15h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Animateur.trice périscolaire accueillant et animant en toute sécurité, les enfants dans les accueils périscolaires.
* Accueillir les enfants hors du temps scolaire
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
* Responsable du groupe d'enfants, l'animateur(trice) est le meneur d'activités d'animation et de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
* Membre de l'équipe d'animation il (elle) s'intègre, participe, enrichit la vie de l'équipe d'animation
* Accompagnateur du projet il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets des enfants
* Accueillir les enfants hors du temps scolaire
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
* Responsable du groupe d'enfants, l'animateur(trice) est le meneur d'activités d'animation et de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
* Membre de l'équipe d'animation il (elle) s'intègre, participe, enrichit la vie de l'équipe d'animation
* Accompagnateur du projet il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets des enfants
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir les enfants hors du temps scolaire
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
* Responsable du groupe d'enfants, l'animateur(trice) est le meneur d'activités d'animation et de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
* Membre de l'équipe d'animation il (elle) s'intègre, participe, enrichit la vie de l'équipe d'animation
* Accompagnateur du projet il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets des enfants
* Accueillir les parents et enfants au sein des structures d'animation
* Assurer une relation de confiance avec les parents et favoriser les relations avec les familles
* Surveiller et encadrer les enfants sur les différents temps périscolaires (activités, restauration, ...) : jouer avec, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer en répondant aux demandes des enfants, laisser ne rien faire
* Accompagner les enfants lors des trajets école-lieux d'activité et inversement, à pied.
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des camarades, des encadrants, des locaux et du matériel ...)
* Assister l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et des règles d'hygiène (habillage et déshabillage, passage aux toilettes, lavages de mains...)
* Participer à l'inventaire du matériel, en exprimer ses besoins, le ranger, l'utiliser de façon pertinente, ainsi que les équipements mis à disposition
* Faciliter le travail des agents de ménage et de restauration scolaire.
* Prodiguer les premiers soins en cas de besoin.
* Participer à des temps de formation, des réunions de préparation et de bilan,
* Transmettre les informations et capacité à alerter sur toutes les situations difficiles,
* Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
* Contribuer ponctuellement à l'animation de manifestations locales liées au temps scolaire.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
* Responsable du groupe d'enfants, l'animateur(trice) est le meneur d'activités d'animation et de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
* Membre de l'équipe d'animation il (elle) s'intègre, participe, enrichit la vie de l'équipe d'animation
* Accompagnateur du projet il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets des enfants
* Accueillir les parents et enfants au sein des structures d'animation
* Assurer une relation de confiance avec les parents et favoriser les relations avec les familles
* Surveiller et encadrer les enfants sur les différents temps périscolaires (activités, restauration, ...) : jouer avec, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer en répondant aux demandes des enfants, laisser ne rien faire
* Accompagner les enfants lors des trajets école-lieux d'activité et inversement, à pied.
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect des camarades, des encadrants, des locaux et du matériel ...)
* Assister l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et des règles d'hygiène (habillage et déshabillage, passage aux toilettes, lavages de mains...)
* Participer à l'inventaire du matériel, en exprimer ses besoins, le ranger, l'utiliser de façon pertinente, ainsi que les équipements mis à disposition
* Faciliter le travail des agents de ménage et de restauration scolaire.
* Prodiguer les premiers soins en cas de besoin.
* Participer à des temps de formation, des réunions de préparation et de bilan,
* Transmettre les informations et capacité à alerter sur toutes les situations difficiles,
* Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
* Contribuer ponctuellement à l'animation de manifestations locales liées au temps scolaire.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Savoirs :
- BAFA ou équivalent apprécié
Savoirs faire :
- Appliquer les règles de sécurité dans le cadre d'utilisation de matériels, d'outils et de produits, Organiser, Opérer le tri sélectif
- Poser des limites, surveiller
- Organiser, Anticiper
- Prendre des initiatives
- Etablir un programme d'activité
Savoirs être :
- Autonomie, Sens relationnel, Rigueur, Réactivité , Polyvalence, Discrétion
- Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
- Capacité à s'autoévaluer, accepter les différences, la critique savoir se remettre en question
- BAFA ou équivalent apprécié
Savoirs faire :
- Appliquer les règles de sécurité dans le cadre d'utilisation de matériels, d'outils et de produits, Organiser, Opérer le tri sélectif
- Poser des limites, surveiller
- Organiser, Anticiper
- Prendre des initiatives
- Etablir un programme d'activité
Savoirs être :
- Autonomie, Sens relationnel, Rigueur, Réactivité , Polyvalence, Discrétion
- Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
- Capacité à s'autoévaluer, accepter les différences, la critique savoir se remettre en question
Contact et modalités de candidature
Contact
0298069104
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser au Maire de Riec-sur-Bélon, 4 Rue François Cadoret, 29340 Riec-sur-Bélon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.