Chef.fe de projet "Petites villes de demain"

Offre n° O029250710001567
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA de Kerdanvez - BP25, Crozon (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
165 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La convention cadre valant Opération de Revitalisation territoriale (ORT) a été signée le 29 novembre 2022 entre l’Etat, la Communauté de communes Presqu'île de Crozon Aulne-maritime, les communes de Crozon, Pont-de-Buis-les Quimerc’h et Le Faou, ainsi qu’avec le département du Finistère et la région Bretagne.
Ce projet de revitalisation des 3 communes comportent 23 actions.
Le chef de projet est le chef d'orchestre de ce projet de revitalisation. Il pilote la conception du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation. Il entretient des liens étroits avec les 3 communes PVD mais également avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie du réseau " Petites Villes de demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
ORGANISER L’ÉVALUATION DU PROJET DE REVITALISATION DES COMMUNES ADHÉRENTES ET PRÉPARER UNE NOUVELLE PROGRAMMATION :
- Organiser et préparer le bilan du dispositif PVD avec les communes et l’État et orchestrer la définition d’une nouvelle convention ORT en 2026 (rdv individuel et ateliers collectifs)
- Mobiliser les agents des communes (DGS et responsables techniques) pour intégrer les actions PVD dans les politiques communales,
- Mobiliser les agents de la communauté de communes (services Habitat, Urbanisme, ADS, Économie, Mobilité, Tourisme, environnement, espace naturel, préventions eaux et énergie etc…) pour intégrer les actions PVD dans les politiques intercommunales,
- Mobiliser les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain " et s’enrichir des expériences d’autres territoires pour être force de proposition et d’innovation pour les élus,
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques de la rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité,
aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne…,
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à servir le bilan, en anticipant les nouvelles conventions 2026 (projet de territoire, programmation, convention-cadre…)

METTRE EN ŒUVRE LE PROGRAMME D'ACTIONS OPÉRATIONNELS :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en cours et à venir,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global,
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires,
- Gérer le budget global du programme : budgets annuels (dépenses et recettes), exécution des marchés, demandes de subventions,

ANIMER LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU PROGRAMME AVEC LES PARTENAIRES :
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe projet,
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet (Comité de projet)
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet. Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux,

CONTRIBUER A LA MISE EN RÉSEAU (NATIONALE ET LOCALE) :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

PARTICIPER AUX AUTRES PROJETS DE REVITALISATION DU TERRITOIRE :
- Capitaliser l’expertise et les méthodes PVD au profit des autres communes membres de la communauté de communes
-Suivre le dispositif Village d’Avenir.
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment de développement économique et d'aménagement du territoire.
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs, ainsi que les cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises,
- Connaissance du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels.
- Mise en œuvre toutes les techniques et outils de communication et de négociation, dans le respect processus et des circuits décisionnels des collectivités.

Connaissances :
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur : Bac+5 Formation en développement local, aménagement du territoire.

Expériences :
Expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires de chef de projet, notamment renouvellement urbain, habitat, commerce…

Savoir faire :
Qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, organisation,
Capacités d’innovation, adaptabilité, polyvalence,
Très bonne maîtrise de l’outil informatique.

Savoir être :
Capacité de management pour animer et mobiliser les différents acteurs et partenaires,
Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe.

Caractéristiques particulières :
Temps complet
Permis B obligatoire
Déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes "Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime" et dans le Pays de Brest.
Réunions possibles en soirée
Lieu de travail : siège communautaire à Crozon

Descriptifs :
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire, CNAS et participation à la mutuelle et à la prévoyance.

Contrat de projet du 1er septembre 2025 au 28 février 2026, date de fin du contrat de projet initial, avec possibilité de prolongation si la convention ORT est prolongée et si les objectifs sont atteints et que le travail fourni est satisfaisant.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.98.27.24.76
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 15 septembre 2025.
Candidatures à adresser à : M. le Président de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime – ZA de Kerdanvez – BP 25 – 29160 CROZON, jusqu’au lundi 11 août 2025 12h00.
Adresse de l'employeur
CC Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
>ZA de Kerdanvez - BP25
29160 CROZON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.