Chargé de mission stratégique (f/h)

Offre n° O029250711001113
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Theodore le Hars, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction de l'aménagement, de l'agriculture, de l'eau et de l'environnement.

La direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement, structurée autour de 5 services, pilote des politiques publiques variées :
- Le service aménagement, foncier, agriculture pour les thématiques de l’accompagnement du déploiement de la fibre et des usages du numérique, de l’agriculture et l’alimentation, du foncier rural, etc. ;
- Le service de l’eau potable et de l’assainissement ;
- Le service du patrimoine naturel, du littoral et de la randonnée pour les politiques liées au grand cycle de l’eau, les risques liés aux inondations fluviales et aux submersions marines, la randonnées, les espaces naturels sensibles, la biodiversité, etc.
- Le service de la Pointe du Raz ;
- Le service ressources pour les questions relatives aux finances, aux ressources humaines, à l’éducation à l’environnement, etc.
C’est une direction qui porte de nombreux enjeux et plans d’actions pour le Finistère, département aux très nombreux atouts.
Les leviers d’actions de la direction sont variés : maîtrise d’ouvrage, pilotage de plans d’actions à un niveau départemental, animation de partenariats stratégiques, ingénierie et assistance technique aux collectivités, accompagnement financier... La DAAEE compte plus de 70 agents.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service agriculture foncier aménagement, la chargée de mission stratégique contribue à l'apport du service sur les réflexions stratégiques de la direction, en lien avec la thématique agricole : analyses et études, relations partenaires agricoles et agriculteurs, déploiement des filières locales, supervision des projets stratégiques du plan agriculture en lien avec le responsable d’Unité, représentation du Département...
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre et faire évoluer le Plan Agriculture : Participer à la définition, l’évaluation et l’adaptation des dispositifs d’intervention du Plan Agriculture ; Assurer une veille stratégique, un benchmark et une analyse prospective sur les thématiques agricoles ; Produire des études, notes, rapports et analyses en lien avec l’activité de l’unité ; Développer et actualiser les outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord) ; Assurer le reporting auprès des élus référents et représenter le Département dans les instances agricoles locales, régionales et nationales, ainsi qu’auprès des partenaires professionnels et institutionnels.

• Piloter le développement des filières locales et les liens entre producteurs et consommateurs : Accompagner le déploiement des filières de production locales pour la restauration collective, en visant notamment l’objectif du "100 % finistérien" ; Contribuer à l’émergence et à la reconnaissance de nouveaux signes officiels de qualité ; Participer, en lien avec les directions concernées, à la mise en œuvre d’actions de lutte contre la précarité alimentaire.

• Suivre les projets agricoles stratégiques : Piloter le projet du site de Trévarez en lien avec la Chambre d’agriculture ; Identifier du foncier dans le cadre du Plan 500 000 arbres et proposer des actions pour augmenter les volumes de plantation ; Coordonner les dispositifs à vocation sociale (agri-sociaux) portés par le Département dans le cadre du Plan Agriculture et du Plan RSA ; Participer à la réflexion autour de l’élaboration d’une politique sanitaire agricole départementale.
Profils recherchés
Expérience : Une première expérience significative sur un poste similaire est exigée.

Formation : Bac+3 minimum.

Savoirs et savoirs faire :
• Formation supérieure (ingénieur ou master souhaité) dans le domaine agricole. Intérêt marqué pour ces domaines.
• Connaissance du cadre réglementaire national et européen et veille active sur les évolutions.
• Connaissance du monde agricole, de l’agriculture bretonne et finistérienne
• Aptitude à la conduite de projets complexes impliquant plusieurs directions, partenaires et prestataires
• Maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte et tableurs) + SIG
• Connaissances budgétaires (instruction dossiers subventions)

Savoirs être :
• Bonnes qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue et esprit d’équipe
• Capacité à rendre compte, esprit de synthèse, capacités de rédaction et bonne expression orale
• Sens de l’organisation et autonomie
• Rigueur, méthode
• Dynamisme et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert aux grades, d’attachés, attaché principal, ingénieur et ingénieur principal.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 153/DAAEE » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.