Chargé de mission développement RH (F/H)
Offre n° O029250718000182
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conduire le projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) ; Garantir la fiabilité des dossiers présentés en Comité social territorial.
Missions / conditions d'exercice
Conduire le projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) :
- Etablir un diagnostic, étudier et analyser les processus et outils actuels en matière de gestion des emplois, des effectifs et des compétences ;
- Participer et formaliser des préconisations liées à la construction d'orientations stratégiques en matière de GPEEC ;
- Elaborer un plan d'actions définissant la GPEEC de la collectivité et en garantir la mise en œuvre ;
- Concevoir et assurer le déploiement d'outils de pilotage et de prospective, notamment assurer la gestion administrative de l'outil de gestion des fiches de poste ;
- Travailler en transversalité avec les différents services de la DRH et les directions métiers et coordonner l'ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la GPEEC ;
- Assurer une veille RH et réglementaire, notamment en matière de GPEEC.
Participer au fonctionnement du Comité social territorial (CST):
- Organiser la consultation du CST et gérer le fonctionnement de cette instance
- Coordonner et instruire les dossiers en lien avec les directions métiers et les organisations syndicales
- Coordonner la mise en œuvre des actions RH découlant des dossiers présentés et en assurer le suivi
Contribuer aux projets transversaux de la DRH.
Les missions sont susceptibles d'évoluer au regard des besoins du service.
- Etablir un diagnostic, étudier et analyser les processus et outils actuels en matière de gestion des emplois, des effectifs et des compétences ;
- Participer et formaliser des préconisations liées à la construction d'orientations stratégiques en matière de GPEEC ;
- Elaborer un plan d'actions définissant la GPEEC de la collectivité et en garantir la mise en œuvre ;
- Concevoir et assurer le déploiement d'outils de pilotage et de prospective, notamment assurer la gestion administrative de l'outil de gestion des fiches de poste ;
- Travailler en transversalité avec les différents services de la DRH et les directions métiers et coordonner l'ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la GPEEC ;
- Assurer une veille RH et réglementaire, notamment en matière de GPEEC.
Participer au fonctionnement du Comité social territorial (CST):
- Organiser la consultation du CST et gérer le fonctionnement de cette instance
- Coordonner et instruire les dossiers en lien avec les directions métiers et les organisations syndicales
- Coordonner la mise en œuvre des actions RH découlant des dossiers présentés et en assurer le suivi
Contribuer aux projets transversaux de la DRH.
Les missions sont susceptibles d'évoluer au regard des besoins du service.
Profils recherchés
- Vous justifiez de bonnes connaissances dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale et vous connaissez l'environnement territorial,
- Vous avez une approche globale du SIRH,
- Vous maitrisez les techniques de collecte, de gestion et de traitement de l'information,
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et un niveau avancé sur Excel,
- Vous savez piloter, animer et gérer des projets,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d'analyser, de synthétiser et de communiquer à la fois auprès des acteurs internes à la DRH et en lien avec les autres directions,
- Organisé et autonome, vous disposez de capacités d'anticipation, d'adaptation, vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités, et rendre compte.
Diplôme en gestion des ressources humaines, administration publique ou domaine similaire.
Expérience en GEPP et en conduite de projet fortement souhaitée.
- Vous avez une approche globale du SIRH,
- Vous maitrisez les techniques de collecte, de gestion et de traitement de l'information,
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et un niveau avancé sur Excel,
- Vous savez piloter, animer et gérer des projets,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d'analyser, de synthétiser et de communiquer à la fois auprès des acteurs internes à la DRH et en lien avec les autres directions,
- Organisé et autonome, vous disposez de capacités d'anticipation, d'adaptation, vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités, et rendre compte.
Diplôme en gestion des ressources humaines, administration publique ou domaine similaire.
Expérience en GEPP et en conduite de projet fortement souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.