RESPONSABLE QUALITE (F/H)
Offre n° O029250718001606
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cias du haut pays bigouden.
Lieu de travail
2 a rue de la mer, Pouldreuzic (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Infirmier en soins généraux
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Infirmier en soins généraux
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé au cœur de la baie d’Audierne, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Haut Pays Bigouden (18 000 habitants, 10 communes) territoire à la fois rural et tourné vers l’océan, recrute un.e responsable qualité.
Sous l’autorité du directeur.trice du CIAS, vous êtes responsable du pôle qualité, pour les établissements du CIAS qui comprend :
L’EHPAD Parc An Id, situé à Pouldreuzic, de 81 places en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire ;
La résidence autonomie la Trinité, située à Plozévet, de 48 logements ;
L’EHPAD la Trinité, situé à Plozévet, de 12 places en hébergement permanent ;
Le SSIAD HPB de 62 places, et 6.5 places en précarité, situé à Plonéour-Lanvern et à Plozévet.
Aussi, rattaché.e à la Direction du CIAS HPB, vous jouez un rôle central dans le bon fonctionnement du centre intercommunal d’action sociale.
Vous assurez un appui opérationnel auprès de la Direction du CIAS, des cadres et des équipes des établissements et services, pour la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité au service des personnes accompagnées.
Cette démarche d’amélioration continue de la qualité est portée par les valeurs de respect des résidents et bénéficiaires, de leurs droits fondamentaux et de leur pouvoir d’agir. Elle vise à poursuivre le développement de pratiques professionnelles qui se veulent bientraitantes, inclusives et réflexives pour s’adapter au projet de vie de chacun. La démarche qualité ambitionne également de faire progresser les conditions de vie au travail de l’ensemble du personnel des établissements.
Sous l’autorité du directeur.trice du CIAS, vous êtes responsable du pôle qualité, pour les établissements du CIAS qui comprend :
L’EHPAD Parc An Id, situé à Pouldreuzic, de 81 places en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire ;
La résidence autonomie la Trinité, située à Plozévet, de 48 logements ;
L’EHPAD la Trinité, situé à Plozévet, de 12 places en hébergement permanent ;
Le SSIAD HPB de 62 places, et 6.5 places en précarité, situé à Plonéour-Lanvern et à Plozévet.
Aussi, rattaché.e à la Direction du CIAS HPB, vous jouez un rôle central dans le bon fonctionnement du centre intercommunal d’action sociale.
Vous assurez un appui opérationnel auprès de la Direction du CIAS, des cadres et des équipes des établissements et services, pour la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité au service des personnes accompagnées.
Cette démarche d’amélioration continue de la qualité est portée par les valeurs de respect des résidents et bénéficiaires, de leurs droits fondamentaux et de leur pouvoir d’agir. Elle vise à poursuivre le développement de pratiques professionnelles qui se veulent bientraitantes, inclusives et réflexives pour s’adapter au projet de vie de chacun. La démarche qualité ambitionne également de faire progresser les conditions de vie au travail de l’ensemble du personnel des établissements.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur.trice du CIAS, vous assurerez les missions suivantes :
• Piloter une démarche transversale d’amélioration de la qualité du service rendu aux résidents/bénéficiaires et à leur famille :
- Proposer un processus de travail pour garantir la mise en œuvre des documents et outils de la loi de 2002-2 ;
- Proposer une démarche globale d’amélioration de la qualité pour l’ensemble des services et établissements : SSIAD, EHPAD et Résidence Autonomie ainsi que les outils afférents afin d’instaurer une culture de la qualité au sein des EHPAD ;
- Mettre en œuvre, en lien avec les cadres, les démarches d’autoévaluation et d’évaluation externe pour l’ensemble des services et établissements du CIAS ;
- Participer à l’élaboration, le suivi, le bilan des plans d’action relatifs aux projets d’établissement, aux CPOM, aux évaluations, au plan de prévention des risques professionnels, aux plans de prévention, au DARI et définir des indicateurs de suivi pour assurer le reporting auprès de la direction du CIAS ;
- Analyser les résultats des évaluations externes pour identifier les axes d’amélioration afin d’intégrer les préconisations dans les plans d’actions ;
- Animer en lien avec la direction, les instances des usagers ;
- Assurer une veille documentaire sur la démarche qualité et les projets innovants.
• Accompagner l’ensemble des cadres dans la démarche pour une appropriation du sens et des différents outils dans les services :
- Décliner pour chaque service/établissement des objectifs de travail et des processus de travail en lien avec les cadres pour garantir l’adhésion et l’implication de tous les acteurs concernés ;
- Soutenir les cadres dans la démarche évaluative en leur apportant un cadre et des outils pertinents et adaptés ;
- Soutenir les projets en cours en proposant une démarche projet à l’ensemble des équipes ;
- Collaborer avec le médecin coordinateur pour établir et sécuriser les protocoles de gestion des risques et des actions correctives ;
- Mettre en place des audits internes et des dispositifs de contrôle pour s’assurer des bonnes pratiques ;
- Former et sensibiliser les équipes aux enjeux de la qualité et aux exigences des procédures de certification.
• Soutenir les services en lien avec le domicile :
- Soutenir le SSIAD et son équipe dans le quotidien et dans la mise en place de process de travail formalisés et adaptés à la réalité du service.
• Piloter une démarche transversale d’amélioration de la qualité du service rendu aux résidents/bénéficiaires et à leur famille :
- Proposer un processus de travail pour garantir la mise en œuvre des documents et outils de la loi de 2002-2 ;
- Proposer une démarche globale d’amélioration de la qualité pour l’ensemble des services et établissements : SSIAD, EHPAD et Résidence Autonomie ainsi que les outils afférents afin d’instaurer une culture de la qualité au sein des EHPAD ;
- Mettre en œuvre, en lien avec les cadres, les démarches d’autoévaluation et d’évaluation externe pour l’ensemble des services et établissements du CIAS ;
- Participer à l’élaboration, le suivi, le bilan des plans d’action relatifs aux projets d’établissement, aux CPOM, aux évaluations, au plan de prévention des risques professionnels, aux plans de prévention, au DARI et définir des indicateurs de suivi pour assurer le reporting auprès de la direction du CIAS ;
- Analyser les résultats des évaluations externes pour identifier les axes d’amélioration afin d’intégrer les préconisations dans les plans d’actions ;
- Animer en lien avec la direction, les instances des usagers ;
- Assurer une veille documentaire sur la démarche qualité et les projets innovants.
• Accompagner l’ensemble des cadres dans la démarche pour une appropriation du sens et des différents outils dans les services :
- Décliner pour chaque service/établissement des objectifs de travail et des processus de travail en lien avec les cadres pour garantir l’adhésion et l’implication de tous les acteurs concernés ;
- Soutenir les cadres dans la démarche évaluative en leur apportant un cadre et des outils pertinents et adaptés ;
- Soutenir les projets en cours en proposant une démarche projet à l’ensemble des équipes ;
- Collaborer avec le médecin coordinateur pour établir et sécuriser les protocoles de gestion des risques et des actions correctives ;
- Mettre en place des audits internes et des dispositifs de contrôle pour s’assurer des bonnes pratiques ;
- Former et sensibiliser les équipes aux enjeux de la qualité et aux exigences des procédures de certification.
• Soutenir les services en lien avec le domicile :
- Soutenir le SSIAD et son équipe dans le quotidien et dans la mise en place de process de travail formalisés et adaptés à la réalité du service.
Profils recherchés
De formation initiale BAC+3 (minimum) avec formation en gestion de la qualité et des risques.
Au regard de la polyvalence requise et des missions, il pourra être privilégié un niveau de diplôme BAC+4 ou 5. Un diplôme d’infirmier serait un plus.
Savoir maitriser la conduite de projet et en particulier une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Maitriser les outils bureautiques et logiciels dédiés à la qualité.
Maitriser également des techniques d’animation pour favoriser l’intelligence collective.
Avoir une compétence rédactionnelle certaine.
Avoir une expérience de conduite de changement.
Une expérience sur un poste similaire est souhaitée : connaissance du milieu gérontologique.
Au regard de la polyvalence requise et des missions, il pourra être privilégié un niveau de diplôme BAC+4 ou 5. Un diplôme d’infirmier serait un plus.
Savoir maitriser la conduite de projet et en particulier une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Maitriser les outils bureautiques et logiciels dédiés à la qualité.
Maitriser également des techniques d’animation pour favoriser l’intelligence collective.
Avoir une compétence rédactionnelle certaine.
Avoir une expérience de conduite de changement.
Une expérience sur un poste similaire est souhaitée : connaissance du milieu gérontologique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298544904
Informations complémentaires
- Recrutement par voie de mutation, de détachement, liste d’aptitude. A défaut recrutement par la voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Action sociale : collectivité adhérente au CNAS
- Protection sociale complémentaire : participation employeur contrats en prévoyance et en santé
- Poste basé à Pouldreuzic (29710)
- Possibilité de Télétravail
- Disponibilité selon les obligations du service et les pics d'activité liés au calendrier des instances (réunions possibles en soirée).
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à adresser à Madame la Présidente du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Haut Pays Bigouden
- soit par courriel : recrutement@cchpb.com
- soit par courrier : 2A rue de la Mer 29710 POULDREUZIC
en précisant la référence 2025-23.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Action sociale : collectivité adhérente au CNAS
- Protection sociale complémentaire : participation employeur contrats en prévoyance et en santé
- Poste basé à Pouldreuzic (29710)
- Possibilité de Télétravail
- Disponibilité selon les obligations du service et les pics d'activité liés au calendrier des instances (réunions possibles en soirée).
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à adresser à Madame la Présidente du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Haut Pays Bigouden
- soit par courriel : recrutement@cchpb.com
- soit par courrier : 2A rue de la Mer 29710 POULDREUZIC
en précisant la référence 2025-23.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.