Conseiller Ressources Humaines - Emploi/Carrière (F/H)
Offre n° O029250721001821
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 boulevard du finistère, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le CDG 29 est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 120 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics. Il est organisé en 4 pôles : ressources, d’appui aux collectivités, emploi/carrière et prévention et santé au travail.
Missions / conditions d'exercice
Vous intégrez le Pôle Appui aux Collectivités au sein du service Conseils aux Collectivités sur la spécialité Emploi/Carrière. Vous rejoignez une équipe de 3 agents où vos principales missions seront d’informer et de conseiller les collectivités sur les questions en lien avec l’emploi et la carrière, de les accompagner dans la gestion quotidienne de leurs ressources humaines, de mettre à jour et de faire vivre le fonds documentaire du Centre de Gestion du Finistère et de participer aux projets du Pôle Appui aux Collectivités.
INFORMER ET CONSEILLER LES COLLECTIVITÉS
- Répondre aux sollicitations des collectivités (par téléphone, mail ou en rendez-vous)
- Apporter des réponses statutaires expertes et adaptées au contexte des collectivités
- Conseiller et accompagner les collectivités dans la gestion de leurs ressources humaines et plus spécifiquement sur les domaines de l’emploi, la carrière et la formation
- Mobiliser les ressources internes adaptées à la situation pour consolider les réponses à apporter aux collectivités
- Assister les consultants en organisation et les responsables d’appui RH aux situations signalées et gestion des situations complexes sur les volets techniques de leur accompagnement
- Identifier les situations problématiques et en informer la hiérarchie
ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LEURS RESSOURCES HUMAINES
- Développer de nouvelles prestations pour répondre aux besoins des collectivités
- Promouvoir les prestations auprès des collectivités
- Etablir les devis
- Compléter et suivre les tableaux d’activité
- Conduire un travail en transversalité pour une prise en charge globale des problématiques des collectivités
• Sur le champ de l’emploi :
- Gérer la bourse de l’emploi, de la validation des offres à l’établissement des arrêtés
- Assister les collectivités à la saisie de leurs offres sur emploi territorial
- Répondre aux sollicitations des agents sur leurs projets de mobilités
• Sur le champ de la carrière :
- Réaliser les prestations RH auprès des collectivités (reprise de services, diagnostics RH)
- Etablir la liste annuelle des promus et promouvables
- Organiser et suivre tout le processus de promotion interne (ouverture, recevabilité, contrôle, organisation des entretiens et établissement des listes d’aptitude)
- Assurer la gestion du SMD
METTRE A JOUR ET FAIRE VIVRE LE FOND DOCUMENTAIRE DU CENTRE DE GESTION
- Assurer une veille sur un domaine d’activité en lien avec le service juridique
- Elaborer des notes d’information et actualiser le site internet
- Préparer et animer des réunions thématiques, des webinaires
- Informer, former et assister les collègues du CDG sur son domaine de spécialité
- Participer à l’organisation et à l’animation de diverses réunions
- Assurer un travail en réseau à l’interne et à l’externe
- Répondre aux sollicitations des services internes
PARTICIPER AUX PROJETS DU PAC
- Participer aux projets et aux évènements ponctuels du PAC
- Alimenter les outils de partage d’information et garantir la qualité des informations renseignées
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du CDG
INFORMER ET CONSEILLER LES COLLECTIVITÉS
- Répondre aux sollicitations des collectivités (par téléphone, mail ou en rendez-vous)
- Apporter des réponses statutaires expertes et adaptées au contexte des collectivités
- Conseiller et accompagner les collectivités dans la gestion de leurs ressources humaines et plus spécifiquement sur les domaines de l’emploi, la carrière et la formation
- Mobiliser les ressources internes adaptées à la situation pour consolider les réponses à apporter aux collectivités
- Assister les consultants en organisation et les responsables d’appui RH aux situations signalées et gestion des situations complexes sur les volets techniques de leur accompagnement
- Identifier les situations problématiques et en informer la hiérarchie
ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LEURS RESSOURCES HUMAINES
- Développer de nouvelles prestations pour répondre aux besoins des collectivités
- Promouvoir les prestations auprès des collectivités
- Etablir les devis
- Compléter et suivre les tableaux d’activité
- Conduire un travail en transversalité pour une prise en charge globale des problématiques des collectivités
• Sur le champ de l’emploi :
- Gérer la bourse de l’emploi, de la validation des offres à l’établissement des arrêtés
- Assister les collectivités à la saisie de leurs offres sur emploi territorial
- Répondre aux sollicitations des agents sur leurs projets de mobilités
• Sur le champ de la carrière :
- Réaliser les prestations RH auprès des collectivités (reprise de services, diagnostics RH)
- Etablir la liste annuelle des promus et promouvables
- Organiser et suivre tout le processus de promotion interne (ouverture, recevabilité, contrôle, organisation des entretiens et établissement des listes d’aptitude)
- Assurer la gestion du SMD
METTRE A JOUR ET FAIRE VIVRE LE FOND DOCUMENTAIRE DU CENTRE DE GESTION
- Assurer une veille sur un domaine d’activité en lien avec le service juridique
- Elaborer des notes d’information et actualiser le site internet
- Préparer et animer des réunions thématiques, des webinaires
- Informer, former et assister les collègues du CDG sur son domaine de spécialité
- Participer à l’organisation et à l’animation de diverses réunions
- Assurer un travail en réseau à l’interne et à l’externe
- Répondre aux sollicitations des services internes
PARTICIPER AUX PROJETS DU PAC
- Participer aux projets et aux évènements ponctuels du PAC
- Alimenter les outils de partage d’information et garantir la qualité des informations renseignées
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du CDG
Profils recherchés
• Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
• Maitrise de la réglementation en matière carrière, emploi et formation
• Très bonne connaissance des enjeux territoriaux et des préoccupations des collectivités locales
• Maîtrise des logiciels d'application (CIRIL, SMD, données sociales, etc…)
Qualités professionnelles :
• Vous faites preuve d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe et en transversalité,
• Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e),
• Vous savez prioriser vos missions,
• Vous faites preuve d’une grande discrétion professionnelle et de confidentialité,
• Vous êtes disponible, à l’écoute et savez apporter une réponse individualisée,
• Vous faites preuves d’un excellent relationnel, vous savez vous adapter aux interlocuteurs et aux situations
• Vous savez mener un entretien et animer des réunions et vous faîtes preuve d’aisance dans la communication et la prise de parole en public, notamment face à un grand groupe
• Vous disposez d’une bonne maitrise rédactionnelle et savez rendre compte de votre activité.
Conditions de travail :
Lieu d'affectation : QUIMPER, déplacements à prévoir sur le département pour notamment participer aux évènements organisés par le Centre de gestion.
• Temps complet + RTT et horaires modulables (choix du cycle de travail),
• Télétravail possible en fonction des impératifs de service,
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire,
• Adhésion CNAS,
• Carte titres restaurant,
• Contrat groupe prévoyance,
• Contrat groupe mutuelle,
• Forfait mobilité durable,
• Coffre-fort électronique.
• Maitrise de la réglementation en matière carrière, emploi et formation
• Très bonne connaissance des enjeux territoriaux et des préoccupations des collectivités locales
• Maîtrise des logiciels d'application (CIRIL, SMD, données sociales, etc…)
Qualités professionnelles :
• Vous faites preuve d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe et en transversalité,
• Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e),
• Vous savez prioriser vos missions,
• Vous faites preuve d’une grande discrétion professionnelle et de confidentialité,
• Vous êtes disponible, à l’écoute et savez apporter une réponse individualisée,
• Vous faites preuves d’un excellent relationnel, vous savez vous adapter aux interlocuteurs et aux situations
• Vous savez mener un entretien et animer des réunions et vous faîtes preuve d’aisance dans la communication et la prise de parole en public, notamment face à un grand groupe
• Vous disposez d’une bonne maitrise rédactionnelle et savez rendre compte de votre activité.
Conditions de travail :
Lieu d'affectation : QUIMPER, déplacements à prévoir sur le département pour notamment participer aux évènements organisés par le Centre de gestion.
• Temps complet + RTT et horaires modulables (choix du cycle de travail),
• Télétravail possible en fonction des impératifs de service,
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire,
• Adhésion CNAS,
• Carte titres restaurant,
• Contrat groupe prévoyance,
• Contrat groupe mutuelle,
• Forfait mobilité durable,
• Coffre-fort électronique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298641130
Informations complémentaires
Vous devez adresser votre candidature à l’adresse mail suivante : recrutement@cdg29.bzh pour le 25 août 2025 au plus tard, à l’attention de :
Monsieur Le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère CS44048
29337 CEDEX QUIMPER
Elle doit impérativement comporter :
• un CV,
• une lettre de motivation,
• et pour les agents titulaires le dernier arrêté de situation administrative.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le poste vous pouvez contacter :
Katie LOZACHMEUR, responsable du service Conseils RH aux collectivités : klozachmeur@cdg29.bzh
Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Protection des données personnelles :
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.
Monsieur Le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère CS44048
29337 CEDEX QUIMPER
Elle doit impérativement comporter :
• un CV,
• une lettre de motivation,
• et pour les agents titulaires le dernier arrêté de situation administrative.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le poste vous pouvez contacter :
Katie LOZACHMEUR, responsable du service Conseils RH aux collectivités : klozachmeur@cdg29.bzh
Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Protection des données personnelles :
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU FINISTERE
>7 boulevard du finistère
29000 Quimper
>7 boulevard du finistère
29000 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.