RESPONSABLE DU SERVICE ENFANCE (F/H)
Offre n° O029250728001309
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 24 le bourg, Pleuven (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services et en étroite collaboration avec l'Adjoint (te) au Maire délégué (e) aux affaires scolaires et à l'Enfance, le Responsable du Service Enfance assure l'encadrement de proximité de l'équipe d'animation, des ATSEM, et du personnel de restauration scolaire, des agents d'entretien des locaux, planifie et organise les activités, assure le fonctionnement et participe à l'exécution des activités dans le cadre de l'accueil périscolaire (temps d'animation du soir et temps de midi, restauration scolaire) et de l'accueil de loisirs (le mercredi en semaine scolaire et pendant les vacances scolaires).
Missions / conditions d'exercice
Diriger et coordonner les services Enfance :
- Organiser et coordonner en lien avec les élus, la DGS et les agents référents, les différents services (accueil du mercredi, ALSH, accueil périscolaire, temps méridien, restauration scolaire, agents d'entretien)
- Etre force de proposition pour dynamiser les services communaux, innover, renforcer l'attractivité et la qualité de l'accueil
- Fédérer les agents pour une harmonie au sein de l'équipe, assurer une bonne communication
- En lien avec les agents référents, la DGS et les élus : Mettre en œuvre les décisions d'organisation du travail, coordonner le travail des agents pour une optimisation du fonctionnement interne (gestion des absences, recrutement, formations, préparation et animation de la réunion de rentrée et des réunions de service...) et repérer et résoudre les éventuels points de blocage et proposer des solutions d'amélioration des services
- Partager les informations en sa possession avec les agents du service et rendre compte à l'élu réfèrent et à la DGS de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
- Préparer et animer les réunions de service
- Préparer des supports de communication (photos, articles, illustrations) en amont et en aval des activités
- Réaliser les entretiens annuels
- Préparer et rédiger les différents textes et documents (règlements intérieurs, projets éducatif et pédagogique, PeDT...)
- Assurer le suivi des déclarations réglementaires, la gestion des effectifs et du taux d'encadrement, l'administration du logiciel Familles
- Représenter la commune aux diverses réunions, auprès de la CAF, la DDCS, les enseignants, la CCPF, les communes voisines...
Organiser, animer le temps du mercredi :
- Etudier les besoins et organiser le fonctionnement du service en lien avec les élus et la DGS
- Evaluer les stagiaires
- Aider à la mise en place matérielle et au fonctionnement de l'accueil
- Encadrer les enfants et proposer des activités en collaboration avec l'équipe d'encadrement.
Organiser, diriger l'ALSH communal 3/12 ans :
L'ALSH fonctionne de la manière suivante : les mercredis en période scolaire ; du lundi au vendredi durant les vacances scolaires (vacances de Toussaint, 1 semaine à Noel, d'hiver et de printemps) et pendant les grandes vacances scolaires d'été (en juillet et en Aout)
- Etudier les besoins et organiser le fonctionnement du service
- Evaluer les stagiaires
- Aider à la mise en place matérielle et au fonctionnement de l'ALSH
- S'assurer de la cohérence des projets pédagogiques et des projets d'activités avec la politique Enfance de la municipalité (projet éducatif)
- Tenir un inventaire des moyens existants
- Accueillir et faire respecter les règles de vie
- Proposer des activités
- Suivre l'utilisation des moyens mis à disposition : locaux, informatique, documents...
- Assurer le suivi des activités et actions (encadrement, conduite, organisation, planification ...)
- Evaluer avec les élus et responsable hiérarchique les activités et actions en fonction des objectifs
- Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités de la vie quotidienne au sein du centre et lors des activités organisées à l'intérieur ou à l'extérieur
- Organiser l'aménagement des espaces de l'ALSH (intérieur et extérieur) en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
- Assurer les remplacements ponctuels d'animateurs
- Organiser et mettre en place les camps d'été en lien avec les prestataires et les élus
- Participer au recrutement des animateurs saisonniers, assurer leur encadrement et leur évaluation
- Organiser le camping, les activités sportives et culturelles, la reconnaissance des lieux
- Gérer les formalités administratives, le budget, les tarifs aux familles en lien avec les services de la mairie et les élus référents
Restauration scolaire :
- Piloter, animer et encadrer le service
- Servir et encadrer les enfants au cours du repas
- Participer à l'éducation alimentaire (alimentation variée et équilibrée) et à l'apprentissage des règles de vie en collectivité
- Concevoir et organiser les animations de la pause méridienne (éducation au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc..)
- Organiser les inscriptions via le portail famille
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et des équipements de la cantine
- Contrôler la bonne application des règles d'hygiène alimentaire au sein des locaux
- Mettre en place un suivi de la qualité des repas (quantitatif et qualitatif) et organiser de façon régulière des enquêtes satisfaction auprès des enfants et encadrants. Proposer des évolutions permettant d'améliorer les conditions d'accueil des enfants et le niveau de satisfaction.
Supervision de l'entretien des locaux du groupe scolaire (y compris le restaurant scolaire), de la Maison des Enfants et des Loisirs et des bâtiments communaux :
- Encadrer les agents chargés de l'entretien des locaux
- Prévoir le matériel et les fournitures nécessaires en lien avec l'agent référent
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et des équipements, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel
- Veiller au respect des consignes de stockage et d'utilisation des produits d'entretien.
Activités Secondaires :
- Participer au conseil municipal des enfants, aux commémorations et aux commissions en lien avec le service enfance,
- Encadrer l'accueil périscolaire et le temps méridien.
- Exercer toute autre activité nécessaire au fonctionnement du service public en rapport avec le statut particulier.
RELATIONS :
En interne : personnel du service enfance, animateurs saisonniers en CDD, personnels administratif et technique de la Mairie, élus référents
En externe : élèves, enseignants, parents d'élèves, prestataires, intervenants, fournisseurs, administrations et collectivités territoriales.
Nombre d'agents encadrés : 15
- Organiser et coordonner en lien avec les élus, la DGS et les agents référents, les différents services (accueil du mercredi, ALSH, accueil périscolaire, temps méridien, restauration scolaire, agents d'entretien)
- Etre force de proposition pour dynamiser les services communaux, innover, renforcer l'attractivité et la qualité de l'accueil
- Fédérer les agents pour une harmonie au sein de l'équipe, assurer une bonne communication
- En lien avec les agents référents, la DGS et les élus : Mettre en œuvre les décisions d'organisation du travail, coordonner le travail des agents pour une optimisation du fonctionnement interne (gestion des absences, recrutement, formations, préparation et animation de la réunion de rentrée et des réunions de service...) et repérer et résoudre les éventuels points de blocage et proposer des solutions d'amélioration des services
- Partager les informations en sa possession avec les agents du service et rendre compte à l'élu réfèrent et à la DGS de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
- Préparer et animer les réunions de service
- Préparer des supports de communication (photos, articles, illustrations) en amont et en aval des activités
- Réaliser les entretiens annuels
- Préparer et rédiger les différents textes et documents (règlements intérieurs, projets éducatif et pédagogique, PeDT...)
- Assurer le suivi des déclarations réglementaires, la gestion des effectifs et du taux d'encadrement, l'administration du logiciel Familles
- Représenter la commune aux diverses réunions, auprès de la CAF, la DDCS, les enseignants, la CCPF, les communes voisines...
Organiser, animer le temps du mercredi :
- Etudier les besoins et organiser le fonctionnement du service en lien avec les élus et la DGS
- Evaluer les stagiaires
- Aider à la mise en place matérielle et au fonctionnement de l'accueil
- Encadrer les enfants et proposer des activités en collaboration avec l'équipe d'encadrement.
Organiser, diriger l'ALSH communal 3/12 ans :
L'ALSH fonctionne de la manière suivante : les mercredis en période scolaire ; du lundi au vendredi durant les vacances scolaires (vacances de Toussaint, 1 semaine à Noel, d'hiver et de printemps) et pendant les grandes vacances scolaires d'été (en juillet et en Aout)
- Etudier les besoins et organiser le fonctionnement du service
- Evaluer les stagiaires
- Aider à la mise en place matérielle et au fonctionnement de l'ALSH
- S'assurer de la cohérence des projets pédagogiques et des projets d'activités avec la politique Enfance de la municipalité (projet éducatif)
- Tenir un inventaire des moyens existants
- Accueillir et faire respecter les règles de vie
- Proposer des activités
- Suivre l'utilisation des moyens mis à disposition : locaux, informatique, documents...
- Assurer le suivi des activités et actions (encadrement, conduite, organisation, planification ...)
- Evaluer avec les élus et responsable hiérarchique les activités et actions en fonction des objectifs
- Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités de la vie quotidienne au sein du centre et lors des activités organisées à l'intérieur ou à l'extérieur
- Organiser l'aménagement des espaces de l'ALSH (intérieur et extérieur) en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
- Assurer les remplacements ponctuels d'animateurs
- Organiser et mettre en place les camps d'été en lien avec les prestataires et les élus
- Participer au recrutement des animateurs saisonniers, assurer leur encadrement et leur évaluation
- Organiser le camping, les activités sportives et culturelles, la reconnaissance des lieux
- Gérer les formalités administratives, le budget, les tarifs aux familles en lien avec les services de la mairie et les élus référents
Restauration scolaire :
- Piloter, animer et encadrer le service
- Servir et encadrer les enfants au cours du repas
- Participer à l'éducation alimentaire (alimentation variée et équilibrée) et à l'apprentissage des règles de vie en collectivité
- Concevoir et organiser les animations de la pause méridienne (éducation au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc..)
- Organiser les inscriptions via le portail famille
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et des équipements de la cantine
- Contrôler la bonne application des règles d'hygiène alimentaire au sein des locaux
- Mettre en place un suivi de la qualité des repas (quantitatif et qualitatif) et organiser de façon régulière des enquêtes satisfaction auprès des enfants et encadrants. Proposer des évolutions permettant d'améliorer les conditions d'accueil des enfants et le niveau de satisfaction.
Supervision de l'entretien des locaux du groupe scolaire (y compris le restaurant scolaire), de la Maison des Enfants et des Loisirs et des bâtiments communaux :
- Encadrer les agents chargés de l'entretien des locaux
- Prévoir le matériel et les fournitures nécessaires en lien avec l'agent référent
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et des équipements, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel
- Veiller au respect des consignes de stockage et d'utilisation des produits d'entretien.
Activités Secondaires :
- Participer au conseil municipal des enfants, aux commémorations et aux commissions en lien avec le service enfance,
- Encadrer l'accueil périscolaire et le temps méridien.
- Exercer toute autre activité nécessaire au fonctionnement du service public en rapport avec le statut particulier.
RELATIONS :
En interne : personnel du service enfance, animateurs saisonniers en CDD, personnels administratif et technique de la Mairie, élus référents
En externe : élèves, enseignants, parents d'élèves, prestataires, intervenants, fournisseurs, administrations et collectivités territoriales.
Nombre d'agents encadrés : 15
Profils recherchés
CONDITIONS DE DIPLOMES :
Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B, filière Animation)
Etre titulaire du BAFA et / ou du BAFAD, Brevet d'Etat.
Savoir-faire :
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique,
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil,
- Connaissance du développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant,
- Connaissance des techniques d'animation, de jeux et d'activités,
- Connaissance des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité,
- Connaissance de la règlementation en matière d'accueil de loisirs et d'accueil collectif de mineurs,
- Aptitude managériale pour l'encadrement de proximité,
- Connaissance du fonctionnement et des missions d'une commune.
Animation des activités et accompagnement des publics accueilli
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique,
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics,
- Élaborer le budget lié aux activités,
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public,
- Impulser et animer la dynamique du groupe,
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants,
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle d'enfants,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation aux élus référents.
Savoir-être :
Qualités relationnelles avec les enfants, les enseignants et les parents,
- Qualités d'écoute,
- Adaptabilité et polyvalence,
- Patience, Pédagogie,
- Dynamisme, Rigueur, Autonomie, initiative, créativité, diplomatie
- Capacité à diriger et sens du travail en équipe,
- Discrétion et confidentialité,
- Assurer la sécurité affective et physique des enfants,
- Être force de communication,
- Anticiper les besoins des publics,
- Assurer une surveillance efficace,
- Faire preuve d'autorité bienveillante/pédagogie,
- Savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité,
- Etre en capacité de prendre des initiatives appropriées et d'adapter son organisation au contexte.
CONTRAINTES ET DIFFICULTES PARTICULIERES DU POSTE :
- Horaires contraints liés aux heures d'ouverture de l'accueil périscolaire et de l'accueil de loisirs.
- Utilisation du véhicule personnel
- Réunions possibles en soirée ou le samedi
- Respect des règles d'hygiène en restauration collective et respect de la réglementation en matière d'accueil périscolaire et d'accueil de loisirs.
- Pénibilité : station debout prolongée, exposition prolongée au bruit.
- Port obligatoire des Equipements de Protection Individualisés (E.P.I.)
Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B, filière Animation)
Etre titulaire du BAFA et / ou du BAFAD, Brevet d'Etat.
Savoir-faire :
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique,
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil,
- Connaissance du développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant,
- Connaissance des techniques d'animation, de jeux et d'activités,
- Connaissance des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité,
- Connaissance de la règlementation en matière d'accueil de loisirs et d'accueil collectif de mineurs,
- Aptitude managériale pour l'encadrement de proximité,
- Connaissance du fonctionnement et des missions d'une commune.
Animation des activités et accompagnement des publics accueilli
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique,
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics,
- Élaborer le budget lié aux activités,
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public,
- Impulser et animer la dynamique du groupe,
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants,
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle d'enfants,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation aux élus référents.
Savoir-être :
Qualités relationnelles avec les enfants, les enseignants et les parents,
- Qualités d'écoute,
- Adaptabilité et polyvalence,
- Patience, Pédagogie,
- Dynamisme, Rigueur, Autonomie, initiative, créativité, diplomatie
- Capacité à diriger et sens du travail en équipe,
- Discrétion et confidentialité,
- Assurer la sécurité affective et physique des enfants,
- Être force de communication,
- Anticiper les besoins des publics,
- Assurer une surveillance efficace,
- Faire preuve d'autorité bienveillante/pédagogie,
- Savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité,
- Etre en capacité de prendre des initiatives appropriées et d'adapter son organisation au contexte.
CONTRAINTES ET DIFFICULTES PARTICULIERES DU POSTE :
- Horaires contraints liés aux heures d'ouverture de l'accueil périscolaire et de l'accueil de loisirs.
- Utilisation du véhicule personnel
- Réunions possibles en soirée ou le samedi
- Respect des règles d'hygiène en restauration collective et respect de la réglementation en matière d'accueil périscolaire et d'accueil de loisirs.
- Pénibilité : station debout prolongée, exposition prolongée au bruit.
- Port obligatoire des Equipements de Protection Individualisés (E.P.I.)
Contact et modalités de candidature
Contact
0298546050
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes) sont à adresser soit par voie postale :
Monsieur le Maire
Mairie
24 Le Bourg
29170 - PLEUVEN
soit par mail à mairie@pleuven.bzh
Monsieur le Maire
Mairie
24 Le Bourg
29170 - PLEUVEN
soit par mail à mairie@pleuven.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.