Animateur/trice de l'office de tourisme communautaire

Offre n° O029250731001657
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150, Carhaix-Plouguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poher communauté, territoire dynamique de plus de 15000 habitants, située au cœur de la Bretagne, au pays des Vieilles Charrues recrute un/e animateur/trice de l'office de tourisme communautaire.
L'animateur/trice de l'office de tourisme communautaire est chargé(e) de la coordination des acteurs locaux du tourisme et du développement de l'office de tourisme ainsi que de l'animation patrimoniale
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et conseiller chaque visiteur de manière qualitative et professionnelle :
-Traiter les demandes des visiteurs de l’Office de tourisme ; au guichet, par téléphone, mail, via messageries et par courrier ;
-Conseiller les visiteurs dans l’organisation de leurs séjours, présenter et valoriser l’offre touristique du territoire (hébergement, restauration, activités culturelles et de loisirs, évènements, salles de réunions…) ;
-Collecter et gérer les stocks de documentations touristiques, réapprovisionner les présentoirs, renouveler l’affichage en fonction de l’actualité et de la saisonnalité ;
-Assurer la bonne tenue et la propreté de l’espace d’accueil.

Diffuser l’information touristique et participer aux actions de communication, de promotion et d’animation :
-Participer à la mise en jour du Système d’Information Touristique Tourinsoft, du site internet et des réseaux sociaux de l’Office ;
-Partager l’information avec les collègues concerné-e-s ;
-Participer à la conception de la documentation touristique (collecte d’information, corrections, demande de devis, suivi…) ;
-Gérer et approvisionner la photothèque ;
-Diffuser la documentation touristique de la destination sur le territoire, aux autres Offices de Tourisme et aux structures touristiques de la région ;
-Participer à la promotion de la destination touristique : présence sur les salons et manifestations touristiques, festivals, etc.

Informer la population locale et les nouveaux arrivants :
-Renseigner sur les activités, animations, la vie associative, les services publics, les transports, etc. ;
-Diffuser les informations nécessaires et savoir renvoyer les visiteurs ayant un projet ou étant en cours d’installation sur le territoire ;
-Participer au renouvèlement du Pass Loisirs (tous les 2 ans), le diffuser et en faire la promotion auprès des habitants du territoire ;
-Assurer la vente de cartes de pêche.

Coordonner les acteurs locaux du tourisme, notamment hébergeurs :
-Prospecter et démarcher de nouveaux adhérents ;
-Déterminer les attentes des prestataires, les attentes de l’Office, les services à développer, les outils à mettre en place ;
-Pérenniser les relations entre l’Office et les prestataires et acteurs locaux du tourisme, animer un réseau ;
-Assurer des visites-conseil auprès des hébergeurs.

En lien avec le chef de service, mettre en place une offre d’animation patrimoniale sur le territoire :
- Concevoir des visites guidées, des livrets de visite et toute autre action de médiation, via différents mediums, sur les patrimoines historique, architectural, culturel et immatériel du territoire, à destination des différents publics (familles, touristes, scolaires, etc.), des recherches préliminaires à la mise en place ;
-Promouvoir, communiquer et vendre cette offre de visite via l’Office ;
-Programmer et animer des actions lors des grands temps forts nationaux (journées du patrimoine, etc.), en concertation avec les autres acteurs locaux du patrimoine ;
-Proposer des sujets d’exposition (en plein air, dans la Maison du Sénéchal, itinérante sur le territoire) et assister le chef de service dans le portage de ces projets.

Piloter, sous la supervision et en lien avec le responsable du service, le développement de l’office de tourisme :
-Créer et animer un comité d’exploitation de l’office de tourisme composé de professionnels et élus du territoire ;
-Proposer au comité d’exploitation des pistes d’évolution du statut de l’Office et de ses missions, via un travail de veille et de concertation, sur la base d’un état des lieux partagé ;
-Mettre en place, en lien avec sa collègue régisseuse, une régie de recettes permettant de vendre des produits touristiques, des visites guidées sur le territoire ainsi que des produits en boutique.

Assister la direction dans les tâches administratives de l’Office de Tourisme :
-Adresser les convocations et comptes-rendus de réunions ;
-Assurer, en lien avec sa collègue régisseuse, le suivi des facturations.

Ponctuellement :
-Réservations des places au camping municipal : renseignements généraux, mise en attente des usagers ;
-Suivi des dossiers cyclotourisme, notamment liés à la Vélodyssée et au label accueil vélo de l’Office de tourisme ;
-Suivi du label Marque Bretagne attribué à l’Office de tourisme ;

Assister aux réunions de coordination du service culturel.

Assister aux réunions de coordination du pôle « aménagement et développement du territoire ».

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Savoirs
-Très bonne connaissance de l’offre touristique, de l’histoire et du patrimoine du territoire ainsi que de la Bretagne de manière générale
-Pratique d’au moins une langue étrangère

Savoir-faire:
- Capacité à vendre la destination
-Capacité à développer un argumentaire valorisant l’offre touristique du territoire et suscitant l’intérêt
-Maîtrise du logiciel tourinsoft et des outils de bureautique
-Capacité à concevoir et animer des visites guidées, des outils de médiation patrimoniale.

Savoir-être:
-Sens du contact, aptitude à l’écoute et à l’expression
-Discrétion
-Disponibilité
-Aptitude au travail en équipe
-Capacité d’initiative, réactivité, efficience

Contact et modalités de candidature

Contact
0298994800
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.