ASSISTANT DE LA COMPAGNIE DE DOUARNENEZ (F/H)
Offre n° O029250811000143
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Route de Brest, Douarnenez (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère recrute par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement…), un assistant pour la compagnie de Douarnenez (H/F). Sous l’autorité du Chef de la compagnie de Douarnenez, l’agent sera chargé d’assurer l’accompagnement technico-administratif des centres d’incendie et de secours de la compagnie, ainsi que l’interface entre les CIS et les groupements fonctionnels du SDIS.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le secrétariat de la compagnie dans les domaines RH, finances, formation, prévision, opération, logistique, informatique…
- Elaborer des outils administratifs partagés, tableaux de bord et indicateurs
- Mettre en œuvre et suivre les processus budgétaires, réaliser les bons d’engagement (3000€)
- Gérer les prêts des locaux, véhicules et matériels
Etre l’interlocuteur permanent des CIS et des groupements fonctionnels, et apporter le 1er niveau de réponse :
- Assurer la circulation de l’information et participer à l’application des règlements, notes…
- Apporter un soutien administratif
- Conseiller et renseigner les agents
- Suivre les volumes « astreintes » et « tâches technico-administratives » des CIS
- Veiller au suivi des contrôles techniques des véhicules et garantir leur bonne exécution dans les Cis
- Gérer administrativement la restitution des EPI
- Suivre les demandes des travaux bâtimentaires et en assurer un suivi
- Proposer des actions de communication en lien avec le chef de compagnie
Assurer le soutien administratif des conventions employeurs en lien avec les chefs de centre et le Référent volontariat.
Référent formation et RH de proximité auprès des agents en lien avec GFOR et GRH
- Contrôler la saisie des candidatures dans le logiciel formation
- Suivre la réalisation des FMPA
- Elaborer et appliquer des procédures pour le suivi des besoins et la réalisation des formations
- Contrôler le dossier d’engagement avant envoi au GRH
- Saisir au besoin, les indemnités SPV
Participer au fonctionnement de la sous-direction territoriale en réalisant des activités départementales : gestion Portail chef de centre, administration AGATT, exploitation SIPA, gestion des droits et accès informatiques…
- Assurer le suivi des mobilités : mise à jour des listes de diffusion, de la documentation, des logiciels
- Participer à des réunions et au réseau des assistantes
- Participer à la continuité de service d’une autre compagnie
- Elaborer des outils administratifs partagés, tableaux de bord et indicateurs
- Mettre en œuvre et suivre les processus budgétaires, réaliser les bons d’engagement (3000€)
- Gérer les prêts des locaux, véhicules et matériels
Etre l’interlocuteur permanent des CIS et des groupements fonctionnels, et apporter le 1er niveau de réponse :
- Assurer la circulation de l’information et participer à l’application des règlements, notes…
- Apporter un soutien administratif
- Conseiller et renseigner les agents
- Suivre les volumes « astreintes » et « tâches technico-administratives » des CIS
- Veiller au suivi des contrôles techniques des véhicules et garantir leur bonne exécution dans les Cis
- Gérer administrativement la restitution des EPI
- Suivre les demandes des travaux bâtimentaires et en assurer un suivi
- Proposer des actions de communication en lien avec le chef de compagnie
Assurer le soutien administratif des conventions employeurs en lien avec les chefs de centre et le Référent volontariat.
Référent formation et RH de proximité auprès des agents en lien avec GFOR et GRH
- Contrôler la saisie des candidatures dans le logiciel formation
- Suivre la réalisation des FMPA
- Elaborer et appliquer des procédures pour le suivi des besoins et la réalisation des formations
- Contrôler le dossier d’engagement avant envoi au GRH
- Saisir au besoin, les indemnités SPV
Participer au fonctionnement de la sous-direction territoriale en réalisant des activités départementales : gestion Portail chef de centre, administration AGATT, exploitation SIPA, gestion des droits et accès informatiques…
- Assurer le suivi des mobilités : mise à jour des listes de diffusion, de la documentation, des logiciels
- Participer à des réunions et au réseau des assistantes
- Participer à la continuité de service d’une autre compagnie
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître l’organisation politique et administrative du SDIS
- Techniques de secrétariat
- Techniques de classement et d’archivage
- Connaître les statuts SPP, SPV, PATS
- Connaître les bases de gestion budgétaire
- Maîtriser les systèmes d’information
Savoir faire :
- Travailler avec méthode et organisation
- Travailler en transversalité
- Analyser, synthétiser et rédiger
- Elaborer des tableaux de bord et en assurer la mise à jour
- Conseiller et accompagner les personnels
Savoir être :
- Discrétion et réserve professionnelles
- Autonomie, réactivité et sens des priorités
- Flexibilité et adaptabilité face aux situations
- Capacités d’initiative et d’anticipation
- Connaître l’organisation politique et administrative du SDIS
- Techniques de secrétariat
- Techniques de classement et d’archivage
- Connaître les statuts SPP, SPV, PATS
- Connaître les bases de gestion budgétaire
- Maîtriser les systèmes d’information
Savoir faire :
- Travailler avec méthode et organisation
- Travailler en transversalité
- Analyser, synthétiser et rédiger
- Elaborer des tableaux de bord et en assurer la mise à jour
- Conseiller et accompagner les personnels
Savoir être :
- Discrétion et réserve professionnelles
- Autonomie, réactivité et sens des priorités
- Flexibilité et adaptabilité face aux situations
- Capacités d’initiative et d’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0279181282
Informations complémentaires
Environnement du poste :
Temps complet sur une base annuelle de 1607 heures
Pointage sur plages horaires fixes et variables, avec choix du cycle de travail
Adhésion au CNAS – Tickets restaurants – Participation à la prévoyance et mutuelle au 1er janvier 2026 (contrat groupe)
Possibilité de télétravail 1 jour / semaine
Rejoignez-nous
Les dossiers de candidature devront être composés :
- d’une lettre de motivation
- d’un CV détaillé
- de l’arrêté de titularisation
- du dernier arrêté de situation administrative où figure le grade actuel
- de la copie de la dernière évaluation professionnelle
et devront être adressés à l'adresse par voie postale pour le 21 septembre 2025 dernier délai, à :
Monsieur la Président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère
58 avenue de Kéradennec – CS 54013
29337 QUIMPER CEDEX.
Sous réserve de modification, les entretiens de recrutement se dérouleront courant octobre 2025.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Capitaine Frédéric TOULLEC, Chef de la compagnie de Douarnenez (02 79 18 15 60 ou 06 89 12 13 52) ou du Lieutenant Nicolas PERRAZI, Chef du CIS Douarnenez et adjoint au chef de la compagnie (02 79 18 15 62 ou 06 61 18 16 30).
Temps complet sur une base annuelle de 1607 heures
Pointage sur plages horaires fixes et variables, avec choix du cycle de travail
Adhésion au CNAS – Tickets restaurants – Participation à la prévoyance et mutuelle au 1er janvier 2026 (contrat groupe)
Possibilité de télétravail 1 jour / semaine
Rejoignez-nous
Les dossiers de candidature devront être composés :
- d’une lettre de motivation
- d’un CV détaillé
- de l’arrêté de titularisation
- du dernier arrêté de situation administrative où figure le grade actuel
- de la copie de la dernière évaluation professionnelle
et devront être adressés à l'adresse par voie postale pour le 21 septembre 2025 dernier délai, à :
Monsieur la Président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère
58 avenue de Kéradennec – CS 54013
29337 QUIMPER CEDEX.
Sous réserve de modification, les entretiens de recrutement se dérouleront courant octobre 2025.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Capitaine Frédéric TOULLEC, Chef de la compagnie de Douarnenez (02 79 18 15 60 ou 06 89 12 13 52) ou du Lieutenant Nicolas PERRAZI, Chef du CIS Douarnenez et adjoint au chef de la compagnie (02 79 18 15 62 ou 06 61 18 16 30).
Adresse de l'employeur
SDIS du Finistère
>58 avenue de Keradennec
29337 QUIMPER CEDEX
>58 avenue de Keradennec
29337 QUIMPER CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.