UN CHARGÉ D'OPÉRATION DE MAINTENANCE HORS FLUIDE (F/H)

Offre n° O029250820000072
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d'une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
Lieu de travail
59 rue de Brest, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d’une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets.
Elle recrute pour son pôle technique : un(e) Chargé(e) d’opération de maintenance hors fluide.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable bâtiments et infrastructures, le(la) technicien(ne) assure le suivi des travaux de maintenance bâtiments tous corps d ‘état hors fluide.
Missions / conditions d'exercice
1. MISSIONS PRINCIPALES
•Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité et prioriser les travaux de maintenance sous différents angles : normatif, environnemental, financier,
•Elaborer et mettre en oeuvre, dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement, les programmes préventifs de maintenance prioritaire, et le cas échéant les programmes de construction, de rénovation ou d’aménagement,
•Suivre les études de faisabilité dans le cadre de projet de rénovation ou de construction, la conception de parties d’ouvrages,
•Elaborer en relation avec les techniciens fluides et « régie » les budgets prévisionnels annuels de maintenance et assurer le suivi des dépenses,
•Conduire des opérations et élaborer avec le service commande publique la rédaction des pièces écrites relatives à la passation de marchés publics,
•Participer à l’analyse des dossiers techniques d’offres de : assistant à maitre d’ouvrage, maître d’oeuvre, bureau de contrôle, bureau SPS, entreprises,
•Représenter le maître d’ouvrage,
•Réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier et les dossiers de sécurité des bâtiments,
•Assurer le maintien à jour des dossiers réglementaires des bâtiments,
•Assurer une veille technique et réglementaire.

2. MISSIONS SECONDAIRES
•Accompagner le suivi financier des opérations et le montage des dossiers de subvention,
•Apporter aux élus des arguments techniques d’aide à la décision,
•Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix,
•Maîtriser les techniques de mise en oeuvre des matériels, matériaux et équipements de construction et leur évolution,
•Calculer l’enveloppe financière d’un projet de maintenance, de construction ou de rénovation,
•Suivre l’évolution des réglementations liées aux techniques du bâtiment,
•Analyser les propositions techniques et financières des entreprises,
•Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti des communes dans le cadre éventuel de convention d’accompagnement des communes.
Profils recherchés
Savoir-faire :
•Formation initiale en bâtiment
•Expérience réussie en gestion de programme de maintenance et de gros entretien, en surveillance de travaux
•Maîtrise des savoirs techniques de votre domaine de compétences
•Capacité à porter un diagnostic sur le patrimoine bâti
•Capacité à apporter des arguments techniques d’aide à la décision
•Faculté à calculer l’enveloppe financière d’un projet
•Maîtrise des outils informatiques

Savoir-être :
•Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
•Capacité d’adaptation
•Aptitude au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0298213767
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% + forfait mobilité durable + coffre-fort numérique + accès aux prestations du CNAS.
• Temps complet
• Possibilité d’être d’astreinte
• Titulaire d’un permis de conduire B


Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme), sur le site internet de la CAPLD :
https://www.pays-landerneau-daoulas.fr/travailler-chez-nous-postulez/
pour le 20 septembre 2025 dernier délai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.