Chargé.e de développement de la ville et du littoral
Offre n° O029250820000306
Publiée le 20/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 place du verger, Plouguerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la Chargé(e) de développement de la ville et du littoral de la commune de Plouguerneau assure des missions essentielles pour l’attractivité du territoire (6 700 habitants, 45 kilomètres de côte, 4 centralités commerciales, 7 ports et 6 zones de mouillage totalisant 460 zones de mouillages de plaisance).
Il ou elle assure la gestion et la bonne utilisation des ports et zones de mouillage, en étroite collaboration avec les associations de plaisanciers, afin de faciliter la pratique de toutes les activités maritimes.
Au-delà de la gestion du littoral, cette personne est également chargée de l'attractivité économique du quotidien, en accueillant, informant et accompagnant les acteurs économiques, les porteurs de projets et les particuliers notamment dans leurs démarches visant à occuper l’espace public et les bâtiments communaux ou lors des événements municipaux annuels (foires, marché de noël, etc.).
Commune touristique située au cœur du Pays Pagan et du Pays des abers, de nombreuses animations et activités sont proposées tout au long de l’année par l’office du tourisme et les associations du territoire. Le ou la chargé de mission soutient ces initiatives dans le respect des compétences communales. Elle coordonne par ailleurs le dossier de confirmation du label station classée de tourisme.
Enfin, la commune est aujourd’hui davantage confrontée à la gestion d'événements climatiques extrêmes. Le chargé ou la chargé du développement participe à l’anticipation de la gestion de ces événements, notamment par l’information des habitants et la mobilisation d’une réserve citoyenne.
Il ou elle assure la gestion et la bonne utilisation des ports et zones de mouillage, en étroite collaboration avec les associations de plaisanciers, afin de faciliter la pratique de toutes les activités maritimes.
Au-delà de la gestion du littoral, cette personne est également chargée de l'attractivité économique du quotidien, en accueillant, informant et accompagnant les acteurs économiques, les porteurs de projets et les particuliers notamment dans leurs démarches visant à occuper l’espace public et les bâtiments communaux ou lors des événements municipaux annuels (foires, marché de noël, etc.).
Commune touristique située au cœur du Pays Pagan et du Pays des abers, de nombreuses animations et activités sont proposées tout au long de l’année par l’office du tourisme et les associations du territoire. Le ou la chargé de mission soutient ces initiatives dans le respect des compétences communales. Elle coordonne par ailleurs le dossier de confirmation du label station classée de tourisme.
Enfin, la commune est aujourd’hui davantage confrontée à la gestion d'événements climatiques extrêmes. Le chargé ou la chargé du développement participe à l’anticipation de la gestion de ces événements, notamment par l’information des habitants et la mobilisation d’une réserve citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Le chargé du développement de la ville et du littoral, sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services et en lien avec l’ensemble des élus concernés, pilote et assure la gestion des dossiers et projets dans les domaines de l'économie locale, du tourisme et des affaires maritimes.
ACTIVITÉS
● Développement économique et touristique
○ Accueil, information et accompagnement des acteurs économiques et touristiques
○ Mise en œuvre des actions économiques et touristiques de proximité de la commune : occupation des locaux communaux et de l’espace public à des fins commerciales, déclarations diverses (débit de boisson permanent, meublé de tourisme, etc.), organisation et suivi du marché de Noël et des foires, du marché d’été de Lilia, etc.
○ Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
● Affaires maritimes
○ Gestion des ports et aide au suivi des mouillages, en lien avec les associations de plaisanciers
○ Gestion des instances administratives (conseil portuaire, comité local des usagers permanents du port, commission d’attribution des mouillages) en lien avec les élus référents
○ Accueil et information des usagers des ports
○ Suivi des dossiers et enquêtes publiques liés aux concessions de cultures marines
○ Suivi des profils des eaux de baignade
● Sécurité civile
○ Suivi et mise à jour du plan communal de sauvegarde (ainsi que du Plan intercommunale de sauvegarde PICS)
○ Etablissement et actualisation du DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs)
○ Gestion et suivi du dispositif de télé-alerte
○ Suivi de la réserve communale de sécurité civile, en lien avec les autres services concernés, et accompagnement de ses membres
● Gestion financière et administrative des domaines d’intervention
○ Préparation et le suivi budgétaire
○ Contrôle de l’exécution du budget
○ Facturation des mouillages ports et ZMEL en lien avec le service finances
○ Facturation des occupations temporaires du domaine public en lien avec le service finances
○ Rédaction de délibérations
SPÉCIFICITÉS
● Horaires variables
● 39 heures hebdomadaires avec RTT
● Télétravail possible
● Déplacements sur la commune
● Réunion possible en soirée
● Participation occasionnelle à des manifestations en soirée et le week-end
Le chargé du développement de la ville et du littoral, sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services et en lien avec l’ensemble des élus concernés, pilote et assure la gestion des dossiers et projets dans les domaines de l'économie locale, du tourisme et des affaires maritimes.
ACTIVITÉS
● Développement économique et touristique
○ Accueil, information et accompagnement des acteurs économiques et touristiques
○ Mise en œuvre des actions économiques et touristiques de proximité de la commune : occupation des locaux communaux et de l’espace public à des fins commerciales, déclarations diverses (débit de boisson permanent, meublé de tourisme, etc.), organisation et suivi du marché de Noël et des foires, du marché d’été de Lilia, etc.
○ Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
● Affaires maritimes
○ Gestion des ports et aide au suivi des mouillages, en lien avec les associations de plaisanciers
○ Gestion des instances administratives (conseil portuaire, comité local des usagers permanents du port, commission d’attribution des mouillages) en lien avec les élus référents
○ Accueil et information des usagers des ports
○ Suivi des dossiers et enquêtes publiques liés aux concessions de cultures marines
○ Suivi des profils des eaux de baignade
● Sécurité civile
○ Suivi et mise à jour du plan communal de sauvegarde (ainsi que du Plan intercommunale de sauvegarde PICS)
○ Etablissement et actualisation du DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs)
○ Gestion et suivi du dispositif de télé-alerte
○ Suivi de la réserve communale de sécurité civile, en lien avec les autres services concernés, et accompagnement de ses membres
● Gestion financière et administrative des domaines d’intervention
○ Préparation et le suivi budgétaire
○ Contrôle de l’exécution du budget
○ Facturation des mouillages ports et ZMEL en lien avec le service finances
○ Facturation des occupations temporaires du domaine public en lien avec le service finances
○ Rédaction de délibérations
SPÉCIFICITÉS
● Horaires variables
● 39 heures hebdomadaires avec RTT
● Télétravail possible
● Déplacements sur la commune
● Réunion possible en soirée
● Participation occasionnelle à des manifestations en soirée et le week-end
Profils recherchés
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
● Connaissance des acteurs et des outils de l’intervention publique économique locale
● Connaissance des enjeux de la sécurité civile
● Connaissance de la réglementation maritime et portuaire
● Connaissance de la réglementation des occupations du domaine public
● Pilotage de projets
Savoir faire :
● Capacité à travailler en transversalité
● Techniques de communication et de négociation
● Pratique des marchés publics
Savoir être
● Fortes qualités relationnelles et organisationnelles
● Autonomie et capacité à rendre compte
● Être force de proposition
● Connaissance des acteurs et des outils de l’intervention publique économique locale
● Connaissance des enjeux de la sécurité civile
● Connaissance de la réglementation maritime et portuaire
● Connaissance de la réglementation des occupations du domaine public
● Pilotage de projets
Savoir faire :
● Capacité à travailler en transversalité
● Techniques de communication et de négociation
● Pratique des marchés publics
Savoir être
● Fortes qualités relationnelles et organisationnelles
● Autonomie et capacité à rendre compte
● Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0298047106
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Rémunération indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS + Participation mutuelle et prévoyance + Forfait mobilités durables.
Candidature à adresser : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance de personne handicapée (si concernée) par voie électronique à mairie@plouguerneau.bzh
Veuillez préciser l’emploi pour lequel vous postulez dans votre candidature.
Les entretiens se dérouleront le mercredi 8 octobre 2025.
Pour toute information complémentaire, contacter François Goarin, Directeur général des services (02.98.04.71.06).
Rémunération indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS + Participation mutuelle et prévoyance + Forfait mobilités durables.
Candidature à adresser : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance de personne handicapée (si concernée) par voie électronique à mairie@plouguerneau.bzh
Veuillez préciser l’emploi pour lequel vous postulez dans votre candidature.
Les entretiens se dérouleront le mercredi 8 octobre 2025.
Pour toute information complémentaire, contacter François Goarin, Directeur général des services (02.98.04.71.06).
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLOUGUERNEAU
>12 place du verger
29880 Plouguerneau
>12 place du verger
29880 Plouguerneau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.