1 Technicien travaux gestion patrimoniale réseaux eau et assainissement (f/h)
Offre n° O029250901406317
Publiée le 20/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Andreï Sakharov, Quimperlé (Finistère)
Poste à pourvoir le
19/11/2025
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté est composée de 16 communes pour une superficie de 606 km2 et une population totale de 56 590 habitants (Statistiques légales Insee 2021, entrées en vigueur le 1er janvier 2024).
Forte d'un important tissu industriel, disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de solidarités, Quimperlé Communauté engage son avenir avec réalisme et ambition.
La direction Eau et Assainissement est composée en 4 services :
* Gestion des abonnés/facturation/comptabilité
* Ingénierie et Gestion Patrimoniale
* Exploitation Eau et Assainissement
* Pilotage et Conformité Eau et Assainissement
Le patrimoine Eau et assainissement comprend :
* patrimoine eau potable : 13 unités de production - 28 réservoirs - 1 600km de réseaux
* patrimoine assainissement : 175 postes de refoulement - 400 km de réseaux d'eaux usées et 15 outils épuratoires - 12 000 ANC - 200km de réseaux d'eaux pluviales
Forte d'un important tissu industriel, disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de solidarités, Quimperlé Communauté engage son avenir avec réalisme et ambition.
La direction Eau et Assainissement est composée en 4 services :
* Gestion des abonnés/facturation/comptabilité
* Ingénierie et Gestion Patrimoniale
* Exploitation Eau et Assainissement
* Pilotage et Conformité Eau et Assainissement
Le patrimoine Eau et assainissement comprend :
* patrimoine eau potable : 13 unités de production - 28 réservoirs - 1 600km de réseaux
* patrimoine assainissement : 175 postes de refoulement - 400 km de réseaux d'eaux usées et 15 outils épuratoires - 12 000 ANC - 200km de réseaux d'eaux pluviales
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable ingénierie et gestion patrimoniale, le technicien gestion patrimoniale réseaux est chargé de participer à l'élaboration des programmes de renouvellement des réseaux. Il intervient depuis la conception des projets jusqu'à leur réception, en lien avec les autres services de la direction (exploitation, comptabilité, SIG) et les entreprises de travaux.
Ses missions consistent notamment à :
* Réaliser les études préalables
* Participer à l'élaboration des programmes de travaux sur les réseaux (EU/EP/AEP)
* Réaliser des études techniques pour évaluer l'état des réseaux et estimer le montant des opérations,
* Élaborer ou piloter les dossiers techniques (plans, estimations, pièces marchés) pour la réalisation des travaux,
* Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics en lien avec le service achat.
* Planifier les opérations
* Prioriser les opérations afin de proposer et préparer des programmes de travaux avec les prestataires,
* Planifier et organiser les travaux de renouvellement (en lien avec les services exploitations et voiries notamment).
* Assurer le suivi des travaux
* Assurer la conduite d'opérations (Coordonner les interventions - Assurer le respect des délais, des coûts, des clauses contractuelles et des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité),
* Assurer le suivi administratif des chantiers (rédaction et transmission des OS, DC4, CR de chantier, PV de réception...) et financier (validation des situations et du DGD).
* Assurer un suivi administratif
* Mettre à jour les documents de suivi des projets (fiches opérations, plans de récolement, tableaux de bord)
* Transmettre les données nécessaires à l'alimentation du SIG et des bases patrimoniales,
* Participer à la mise en oeuvre des procédures internes de suivi des opérations et de contrôle qualité.
Ses missions consistent notamment à :
* Réaliser les études préalables
* Participer à l'élaboration des programmes de travaux sur les réseaux (EU/EP/AEP)
* Réaliser des études techniques pour évaluer l'état des réseaux et estimer le montant des opérations,
* Élaborer ou piloter les dossiers techniques (plans, estimations, pièces marchés) pour la réalisation des travaux,
* Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics en lien avec le service achat.
* Planifier les opérations
* Prioriser les opérations afin de proposer et préparer des programmes de travaux avec les prestataires,
* Planifier et organiser les travaux de renouvellement (en lien avec les services exploitations et voiries notamment).
* Assurer le suivi des travaux
* Assurer la conduite d'opérations (Coordonner les interventions - Assurer le respect des délais, des coûts, des clauses contractuelles et des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité),
* Assurer le suivi administratif des chantiers (rédaction et transmission des OS, DC4, CR de chantier, PV de réception...) et financier (validation des situations et du DGD).
* Assurer un suivi administratif
* Mettre à jour les documents de suivi des projets (fiches opérations, plans de récolement, tableaux de bord)
* Transmettre les données nécessaires à l'alimentation du SIG et des bases patrimoniales,
* Participer à la mise en oeuvre des procédures internes de suivi des opérations et de contrôle qualité.
Profils recherchés
* Formation technique dans le domaine de l'eau, des réseaux ou des travaux publics (Bac+2 minimum souhaité ou expérience équivalente).
* Connaissances en hydraulique urbaine, gestion patrimoniale et réglementation liée aux réseaux et à l'hygiène et la sécurité.
* Maîtrise des outils informatiques (SIG, DAO, bureautique).
* Capacité à piloter des projets et à travailler en équipe.
* Rigueur, autonomie et sens du service public.
Caractéristiques du poste :
* Rémunération/grade : Cadre d'emploi des adjoints techniques, ou des agents de maîtrise ou des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT
* Date limite de candidature : Dimanche 19 octobre 2025
* Poste à pourvoir au 9 décembre 2025, par un titulaire, à défaut par un contractuel (CDD de 2ans renouvelable 3 fois, puis possibilité de CDI à l'issue des 6ans)
Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 19 octobre 2025 à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
* Connaissances en hydraulique urbaine, gestion patrimoniale et réglementation liée aux réseaux et à l'hygiène et la sécurité.
* Maîtrise des outils informatiques (SIG, DAO, bureautique).
* Capacité à piloter des projets et à travailler en équipe.
* Rigueur, autonomie et sens du service public.
Caractéristiques du poste :
* Rémunération/grade : Cadre d'emploi des adjoints techniques, ou des agents de maîtrise ou des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT
* Date limite de candidature : Dimanche 19 octobre 2025
* Poste à pourvoir au 9 décembre 2025, par un titulaire, à défaut par un contractuel (CDD de 2ans renouvelable 3 fois, puis possibilité de CDI à l'issue des 6ans)
Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 19 octobre 2025 à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
* Rémunération/grade : Cadre d'emploi des adjoints techniques, ou des agents de maîtrise ou des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT
* Date limite de candidature : Dimanche 19 octobre 2025
* Poste à pourvoir au 9 décembre 2025, par un titulaire, à défaut par un contractuel (CDD de 2ans renouvelable 3 fois, puis possibilité de CDI à l'issue des 6ans)
Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 19 octobre 2025 à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
* Rémunération/grade : Cadre d'emploi des adjoints techniques, ou des agents de maîtrise ou des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT
* Date limite de candidature : Dimanche 19 octobre 2025
* Poste à pourvoir au 9 décembre 2025, par un titulaire, à défaut par un contractuel (CDD de 2ans renouvelable 3 fois, puis possibilité de CDI à l'issue des 6ans)
Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 19 octobre 2025 à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.