Chargé.e de formation
Offre n° O029250904000817
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de formation définies dans le cadre de la politique formation de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le plan de formation :
- Lancer les actions de formation par la rédaction d’un cahier des charges , en assurer la mise en œuvre et le suivi - Rechercher les prestataires, faire les mises en concurrence
- Assurer l’interface entre les services et les organismes, notamment dans l’organisation des stages en intra
- Renseigner, conseiller et orienter les agents notamment sur leurs souhaits de formation personnelle
- Favoriser la collaboration avec les référents formation
- Participer à l’élaboration du plan par la rencontre des directions et des services de la collectivité
- Traduire des problématiques formation collectives ou individuelles en pistes d'action
- Participer à la définition des règles d'accès et de gestion de la formation
- Mesurer les acquis de la formation au regard des objectifs définis en amont et proposer des ajustements en fonction des résultats d'évaluation
- Evaluer les processus mis en œuvre et apporter toute amélioration possible
Assurer la gestion administrative et logistique des actions de formation :
- Procéder aux inscriptions auprès des organismes : lettres de commandes, bulletins d’inscription, conventions, convocations…
- Assurer la logistique des actions en intra (réservation de salles, matériels, repas…)
- Mettre en œuvre et suivre le processus de dématérialisation des documents relatifs à l’activité formation (attestations, courriers…)
- Extraire et mettre en forme les données nécessaires à l’établissement des bilans (bilan social, rapport sur l’état de la collectivité, dialogue de gestion, commission formation, comité emploi…)
- Garantir la mise à jour et la fiabilité des données du logiciel de gestion de la formation
Assurer le suivi comptable et budgétaire des actions de formation :
- Procéder aux opérations comptables (engagements, mandatements, comptabilité de rattachement)
- Assurer le suivi de la consommation des crédits, élaborer et tenir à jour divers tableaux de bord
- Contribuer à l’élaboration du budget
- Lancer les actions de formation par la rédaction d’un cahier des charges , en assurer la mise en œuvre et le suivi - Rechercher les prestataires, faire les mises en concurrence
- Assurer l’interface entre les services et les organismes, notamment dans l’organisation des stages en intra
- Renseigner, conseiller et orienter les agents notamment sur leurs souhaits de formation personnelle
- Favoriser la collaboration avec les référents formation
- Participer à l’élaboration du plan par la rencontre des directions et des services de la collectivité
- Traduire des problématiques formation collectives ou individuelles en pistes d'action
- Participer à la définition des règles d'accès et de gestion de la formation
- Mesurer les acquis de la formation au regard des objectifs définis en amont et proposer des ajustements en fonction des résultats d'évaluation
- Evaluer les processus mis en œuvre et apporter toute amélioration possible
Assurer la gestion administrative et logistique des actions de formation :
- Procéder aux inscriptions auprès des organismes : lettres de commandes, bulletins d’inscription, conventions, convocations…
- Assurer la logistique des actions en intra (réservation de salles, matériels, repas…)
- Mettre en œuvre et suivre le processus de dématérialisation des documents relatifs à l’activité formation (attestations, courriers…)
- Extraire et mettre en forme les données nécessaires à l’établissement des bilans (bilan social, rapport sur l’état de la collectivité, dialogue de gestion, commission formation, comité emploi…)
- Garantir la mise à jour et la fiabilité des données du logiciel de gestion de la formation
Assurer le suivi comptable et budgétaire des actions de formation :
- Procéder aux opérations comptables (engagements, mandatements, comptabilité de rattachement)
- Assurer le suivi de la consommation des crédits, élaborer et tenir à jour divers tableaux de bord
- Contribuer à l’élaboration du budget
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme en ressources humaines et/ou justifiez d’une expérience significative dans le domaine de la formation, idéalement acquise dans la fonction publique territoriale.
Vous maîtrisez les fondamentaux réglementaires de la formation professionnelle dans la fonction publique.
Vous comprenez le fonctionnement des collectivités territoriales et utilisez aisément les outils bureautiques courants. La maîtrise du logiciel Inser RH serait un plus.
Organisé, réactif et doté d'un bon esprit d'analyse, vous êtes capable d'identifier les besoins en compétences, de concevoir des dispositifs pertinents et d'accompagner les directions dans leurs projets de développement.
Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit.
Vous appréciez le travail en équipe, faites preuve de curiosité et n’hésitez pas à être force de proposition pour faire évoluer les pratiques.
Vous maîtrisez les fondamentaux réglementaires de la formation professionnelle dans la fonction publique.
Vous comprenez le fonctionnement des collectivités territoriales et utilisez aisément les outils bureautiques courants. La maîtrise du logiciel Inser RH serait un plus.
Organisé, réactif et doté d'un bon esprit d'analyse, vous êtes capable d'identifier les besoins en compétences, de concevoir des dispositifs pertinents et d'accompagner les directions dans leurs projets de développement.
Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit.
Vous appréciez le travail en équipe, faites preuve de curiosité et n’hésitez pas à être force de proposition pour faire évoluer les pratiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.