Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O029250919000297
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Plouyé (Finistère)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + prime mensuelle + participation prévoyance attractive + adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
Plouyé, commune rurale dynamique de 681 habitants située au coeur des Monts d'Arrée dans le Centre Finistère. Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (paie, carrière, gestion des plannings des agents de l'école, etc).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11 - Organisation des élections et suivi des listes électorales.
12 - Suivi de l'aide sociale.
Enfin, vous serez amené à superviser et à suppléer occasionnellement l'agent d'accueil sur les missions d'accueil, d'urbanisme et d'Etat civil.
Profils recherchés
Vous manifestez un intérêt prononcé pour les finances locales et justifiez de solides compétences vous permettant d'être un véritable appui dans l'élaboration et le suivi du budget.

Vous disposez de connaissances juridiques et d'une capacité d'analyse et de synthèse vous permettant d'accompagner les élus dans les dossiers complexes et sensibles. Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles et managériales. Enfin, une expérience dans la fonction publique territoriale, idéalement sur des fonctions similaires, serait appréciée.

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

Vous êtes familier avec les principales suites bureautiques et informatiques liées au type de poste

SAVOIR ÊTRE :
- dynamique et autonome ;
- organisé(e) et disponible ;
- polyvalent(e) et adaptable ;
- doté (e ) d'un bon relationnel et savoir travailler en équipe et en réseau ;
- force de propositions et diplomate.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298997007
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact : 02 98 99 70 07
Si vous vous reconnaissez dans cette description, envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, arrêté portant dernière situation administrative).

Monsieur le maire - 5 rue de la mairie 29690 PLOUYÉ

Le jury de recrutement se tiendra courant octobre/novembre 2025.

L'autorité territoriale se réserve le droit de demander les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel des candidats présélectionnés à un ou plusieurs entretiens.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLOUYE
>Mairie
29690 PLOUYE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.