Chargé d'accueil et accès aux droits (F/H)
Offre n° O029250923000885
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue des Ecoles, Châteauneuf-du-Faou (Finistère)
Poste à pourvoir le
23/10/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction territoriale d'action sociale du Pays de Morlaix t COB.
Sous la responsabilité de la Responsable d’équipe, l’assistante d’accès aux droits assure une mission d’information et d’aide à l’accès aux droits auprès des usagers, dans le respect du cadre de référence de l’action sociale et médico-sociale.
Sous la responsabilité de la Responsable d’équipe, l’assistante d’accès aux droits assure une mission d’information et d’aide à l’accès aux droits auprès des usagers, dans le respect du cadre de référence de l’action sociale et médico-sociale.
Missions / conditions d'exercice
• Aider les usagers à accéder à leurs droits
• Assurer un soutien technique aux professionnels en matière d’accès aux droits
• Assurer un soutien sur l’instruction et le traitement des aides financières d’urgence
• Favoriser et participer au développement des liens partenariaux
• Assurer un soutien technique aux professionnels en matière d’accès aux droits
• Assurer un soutien sur l’instruction et le traitement des aides financières d’urgence
• Favoriser et participer au développement des liens partenariaux
Profils recherchés
Expérience : Expérience sur un poste similaire appréciée
Formation : Bac minimum
Savoirs et savoirs faire :
• Gérer des dossiers administratifs
• Appliquer les procédures et règles dans son domaine d’intervention
• Préparer les documents de suivi des décisions administratives liées à la spécificité de son domaine d’intervention
• Avoir des aptitudes rédactionnelles, savoir formaliser des écrits professionnels
• Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, power point…)
• Rechercher et diffuser des informations
Savoirs être :
• Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficultés
• Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste
• Être capable de respecter les règles de l’organisation et d’exécuter la tâche dans les délais imparti ou défini par son responsable fonctionnel
• Aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans son service ou sa direction
• Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions au bon interlocuteur
• Savoir travailler dans un environnement pluridisciplinaire
Formation : Bac minimum
Savoirs et savoirs faire :
• Gérer des dossiers administratifs
• Appliquer les procédures et règles dans son domaine d’intervention
• Préparer les documents de suivi des décisions administratives liées à la spécificité de son domaine d’intervention
• Avoir des aptitudes rédactionnelles, savoir formaliser des écrits professionnels
• Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, power point…)
• Rechercher et diffuser des informations
Savoirs être :
• Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficultés
• Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste
• Être capable de respecter les règles de l’organisation et d’exécuter la tâche dans les délais imparti ou défini par son responsable fonctionnel
• Aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans son service ou sa direction
• Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions au bon interlocuteur
• Savoir travailler dans un environnement pluridisciplinaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert au cadre d’emplois B – Rédacteurs Territoriaux.
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2011 / DTAS MCOB_Chargé d’accueil et Accès aux droits à l’adresse recrutement@finistere.fr
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2011 / DTAS MCOB_Chargé d’accueil et Accès aux droits à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.