Responsable du pôle citoyenneté (F/H)
Offre n° O029250924000199
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - rue du Général de Gaulle, Plouhinec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services vous assurerez la supervision du service accueil population comprenant l'état-civil, le cimetière, les élections, le C.C.A.S. et l'urbanisme (1er niveau d'information).
Vous aurez la coordination de cinq agents.
Vous aurez la coordination de cinq agents.
Missions / conditions d'exercice
• Superviser et organiser le service population :
Organisation du service accueil de la mairie dans une optique d’optimisation et de qualité : état-civil, élections, cimetière, aide sociale, vie associative, secrétariat, renseignements, urbanisme.
Coordination et encadrement de cinq agents de catégories C et B.
Organisation des élections : préparer les scrutins et organiser les bureaux de vote.
Gestion et suivi administratif du cimetière.
Organisation du recensement de la population.
Assurer le poste d’accueil en l’absence de l’agent d’accueil titulaire.
Veille réglementaire.
• Être officier d’état-civil :
Réception des déclarations et établissements des actes d’état-civil et mentions marginales
Gestion des registres d’état-civil / des mariages / PACS…
Établissement des dossiers de mariages, décès, PACS, parrainage, changement de prénom, rectification…
• Organiser et superviser le service C.C.A.S / social :
Organisation et participation aux réunions du C.C.A.S. et commission « social ».
Supervision de l’agent en charge du C.C.A.S.
• Urbanisme / foncier :
Supervision des agents en gestion des demandes de 1er niveau et assurer le lien avec le service instructeur de l’E.P.C.I. (vérifier le respect des délais légaux).
• Assurer le service d’accueil à la population et divers :
Participer à l’accueil du public et téléphonique pour les formalités administratives.
Suivi de la liste électorale : inscription, radiation, changement d’adresse, réunion commission.
Suivi et enregistrement des autorisations de travaux du cimetière, des achats et renouvellements des concessions.
• Sujétions particulières :
Réunions le soir possibles.
Disponibilité obligatoire les jours de scrutins et ponctuellement les week-ends lors de manifestions communales.
• Conditions d’exercice :
Temps complet, 39h00 avec 23 jours RTT / an ou 35h00 sans RTT
Rémunération selon le grade ou (négocié si contractuel) + régime indemnitaire
C.N.A.S. (Comité National d’Action Sociale), participation mutuelle et prévoyance (si labellisée)
Organisation du service accueil de la mairie dans une optique d’optimisation et de qualité : état-civil, élections, cimetière, aide sociale, vie associative, secrétariat, renseignements, urbanisme.
Coordination et encadrement de cinq agents de catégories C et B.
Organisation des élections : préparer les scrutins et organiser les bureaux de vote.
Gestion et suivi administratif du cimetière.
Organisation du recensement de la population.
Assurer le poste d’accueil en l’absence de l’agent d’accueil titulaire.
Veille réglementaire.
• Être officier d’état-civil :
Réception des déclarations et établissements des actes d’état-civil et mentions marginales
Gestion des registres d’état-civil / des mariages / PACS…
Établissement des dossiers de mariages, décès, PACS, parrainage, changement de prénom, rectification…
• Organiser et superviser le service C.C.A.S / social :
Organisation et participation aux réunions du C.C.A.S. et commission « social ».
Supervision de l’agent en charge du C.C.A.S.
• Urbanisme / foncier :
Supervision des agents en gestion des demandes de 1er niveau et assurer le lien avec le service instructeur de l’E.P.C.I. (vérifier le respect des délais légaux).
• Assurer le service d’accueil à la population et divers :
Participer à l’accueil du public et téléphonique pour les formalités administratives.
Suivi de la liste électorale : inscription, radiation, changement d’adresse, réunion commission.
Suivi et enregistrement des autorisations de travaux du cimetière, des achats et renouvellements des concessions.
• Sujétions particulières :
Réunions le soir possibles.
Disponibilité obligatoire les jours de scrutins et ponctuellement les week-ends lors de manifestions communales.
• Conditions d’exercice :
Temps complet, 39h00 avec 23 jours RTT / an ou 35h00 sans RTT
Rémunération selon le grade ou (négocié si contractuel) + régime indemnitaire
C.N.A.S. (Comité National d’Action Sociale), participation mutuelle et prévoyance (si labellisée)
Profils recherchés
Vous avez une connaissance globale des missions des collectivités territoriales et en particulier de celles relatives à l’état-civil, aux élections et vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience dans une fonction similaire.
Vous vous inscrivez naturellement dans une politique publique d’ensemble et savez accompagner l’autorité territoriale, l’autorité administrative et les différents usagers/pétitionnaires avec écoute et assertivité tout en respectant le cadre juridique.
Le bilinguisme breton et des connaissances en urbanisme seront appréciés.
Vous vous inscrivez naturellement dans une politique publique d’ensemble et savez accompagner l’autorité territoriale, l’autorité administrative et les différents usagers/pétitionnaires avec écoute et assertivité tout en respectant le cadre juridique.
Le bilinguisme breton et des connaissances en urbanisme seront appréciés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298708733
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire pour le 27 octobre 2025 dernier délai.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.