UN(E) ASSISTANT(E) MUTUALISE(E)

Offre n° O029250924000292
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre Morlaix Communauté, c'est contribuer activement à la vitalité économique d'un territoire breton en pleine dynamique.
Située à un carrefour stratégique en Bretagne, entre Paris (3h en TGV), Brest et le port de Roscoff, Morlaix Communauté fédère 26 communes et impulse une politique de développement économique ambitieuse et partenariale. Le territoire se distingue par la diversité et la performance de ses filières : génie thermique, biotechnologies, économie maritime, industries créatives, numérique, tourisme... En tant que collectivité, Morlaix Communauté accompagne au quotidien les entreprises, soutient l'innovation, facilite l'implantation de projets structurants et développe des écosystèmes propices à l'entrepreneuriat. Intégrer notre équipe, c'est rejoindre un environnement stimulant, au cœur des enjeux de transition économique, où l'action publique joue un rôle moteur au service du territoire et de ses acteurs.

Rejoignez-nous et contribuez activement au développement économique de notre territoire en intégrant un poste clé d'Assistant(e) mutualisé(e), au cœur de deux services stratégiques, où polyvalence, rigueur et relationnel sont essentiels pour valoriser notre marque employeur et accompagner nos partenaires dans leurs projets.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe de la Cheffe de service Zones d'activités économiques - Immobilier d'entreprise.
Vous travaillez également en appui opérationnel avec la Cheffe de service Développement - Filières.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

* Support administratif mutualisé aux deux services :
- Accueil physique et téléphonique, transmission d'informations de premier niveau.
- Gestion des agendas, organisation logistique et suivi des réunions.
- Traitement du courrier entrant et sortant.
- Rédaction et mise en forme de documents bureautiques.
- Appui à la création d'outils de communication (newsletter, rapports, etc.).
- Suivi administratif global des activités des deux services.

* Appui budgétaire :
- Préparation du budget en lien avec la hiérarchie.
- Réalisation des opérations budgétaires : rattachements, reports, virements, DM.
- Suivi de la consommation des crédits et aide à la planification budgétaire.

* Organisation d'événements :
- Logistique des événements portés par les deux services : animations, conférences, inaugurations, etc.
- Réservation des lieux, gestion des invitations, inscriptions et accueil des participants.
- Coordination avec les prestataires (restauration, communication...) et suivi des prestations.
-
* Gestion de l'information et des données :
- Veille presse ciblée sur les thématiques économiques locales et sectorielles.
- Gestion documentaire : classement, archivage, diffusion.
- Mise à jour et gestion de bases de données de contacts (prospects, partenaires, prestataires), dans le respect du RGPD.
-
* Appui transversal et remplacement :
- Remplacement ponctuel à l'accueil physique ou téléphonique du Pôle en fonction des besoins (en lien avec les autres assistant(e)s de la Direction Economie - Tourisme - Commerce).

Particularités du poste :

* Poste mutualisé entre deux services : nécessite une bonne capacité d'adaptation et de gestion des priorités.
* Nécessité de respecter la confidentialité des informations.
* Interactions fréquentes avec des partenaires économiques, institutionnels et porteurs de projets.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

Savoir :
* Formation en gestion administrative souhaitée ou expérience équivalente.
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
* Compréhension des enjeux économiques territoriaux.
* Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Access).
* Connaissance des règles de comptabilité publique (CIVIL Finances).
* Maîtrise des techniques d'accueil (physique et téléphonique).

Savoir-faire :
* Accueillir, informer et orienter les interlocuteurs.
* Organiser des réunions, gérer des agendas et prioriser les tâches.
* Rédiger, mettre en forme et diffuser des documents professionnels.
* Gérer un budget et assurer le suivi comptable.
* Coordonner des événements et collaborer avec des prestataires.
* Travailler en transversalité et faire face aux imprévus.

Savoir-être :
* Polyvalence et autonomie.
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Discrétion et respect de la confidentialité.
* Esprit d'équipe, écoute et sens du contact.
* Réactivité et capacité d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298153118
Informations complémentaires
Conditions d'emploi

* Type d'emploi : Emploi permanent
* Cadre d'emplois : Adjoints administratifs
* Ouvert aux contractuels : Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'une candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans
* Temps de travail : Temps complet
* Organisation du travail : 5 jours / semaine, base 39 heures + RTT (du lundi au vendredi)
* Rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
* Avantages :
- Inscription au CNAS 1er acteur d'action sociale du personnel territorial (cnas.fr)
- Participation de 50% pour des chèques déjeuner d'une valeur de 6,50 €
- Participation d'un montant de 20 € par mois pour une mutuelle labellisée fonction publique territoriale
- Participation d'un montant de 30 € par mois pour l'adhésion au contrat groupe prévoyance
* Travailleurs handicapés : conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle

Poste à pourvoir : au 1er novembre 2025

Candidature

Merci d'adresser votre lettre de motivation (avec prétentions salariales) et curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (le cas échéant) à l'attention de Monsieur Le Président de Morlaix Communauté, par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 26 octobre 2025 au plus tard.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service recrutement à l'adresse suivante : recrutement@agglo.morlaix.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.