Une ou un responsable du service programmation architecture
Offre n° O029250924001166
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction patrimoine logistique compte 300 personnes réparties dans 7 services. Au service des directions sectorielles, notre équipe œuvre sur un territoire patrimonial passionnant. Fort de monuments inscrits ou classés, le parc immobilier de la collectivité se situe, pour partie, au cœur de l'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine de la ville de Brest.
Le service programmation architecture est composé de 6 personnes qui travaillent au quotidien sur des projets de rénovation ou modification pour les bâtiments de la ville de Brest et de la métropole (parc immobilier de 800 000m²).
Cette équipe assure la maîtrise d’œuvre interne pour des projets de mise en couleurs d'écoles, de création de préaux pour des crèches ou encore de remplacement de menuiseries d'un équipement sportif comme l'accompagnement des services dans la réalisation de faisabilités pour des projets de réagencement de bureaux.
Le service programmation architecture est composé de 6 personnes qui travaillent au quotidien sur des projets de rénovation ou modification pour les bâtiments de la ville de Brest et de la métropole (parc immobilier de 800 000m²).
Cette équipe assure la maîtrise d’œuvre interne pour des projets de mise en couleurs d'écoles, de création de préaux pour des crèches ou encore de remplacement de menuiseries d'un équipement sportif comme l'accompagnement des services dans la réalisation de faisabilités pour des projets de réagencement de bureaux.
Missions / conditions d'exercice
Encadrant de 5 personnes, vous pilotez, animez et coordonnez les activités du service concernant l'établissement des études d'avant-projet pour des opérations bâtimentaires du parc immobilier de la collectivité et des demandes d'autorisations d'urbanisme associées.
Votre équipe travaille en transversalité avec les agents de conduite de travaux comme avec les services sectoriels durant le déroulé complet des opérations.
La réalisation des projets conçus par votre équipe se fera par des entreprises ou par nos équipes en régie.
Votre équipe est également garante de la gestion du "Référentiel Patrimoine", véritable outil du quotidien pour de nombreux services de la collectivité. Cette base de données, graphique notamment, permet une codification précise des locaux et facilite grandement les interventions in situ.
Poste basé à :
Centre Technique Municipal, 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès restaurant partenarial à proximité
• Accès à une offre de formation variée
• Parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Votre équipe travaille en transversalité avec les agents de conduite de travaux comme avec les services sectoriels durant le déroulé complet des opérations.
La réalisation des projets conçus par votre équipe se fera par des entreprises ou par nos équipes en régie.
Votre équipe est également garante de la gestion du "Référentiel Patrimoine", véritable outil du quotidien pour de nombreux services de la collectivité. Cette base de données, graphique notamment, permet une codification précise des locaux et facilite grandement les interventions in situ.
Poste basé à :
Centre Technique Municipal, 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès restaurant partenarial à proximité
• Accès à une offre de formation variée
• Parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Nous recherchons un architecte HMONP, avec cinq années d'expérience minimum.
Professionnel engagé et dynamique, vous êtes à l'aise dans les relations sociales et la dimension transversale.
Manager soucieux du bien-être de ses collaborateurs, vous savez être à l'écoute.
Votre collaboration efficace et quotidienne avec vos homologues des autres services de la direction permettra de contribuer à l'équilibre continu des plans de charge des collègues partenaires (notamment des responsables d'opérations en charge du suivi opérationnel des dossiers) afin de garantir la bonne réalisation des opérations actées pour les exercices budgétaires annuels.
Professionnel engagé et dynamique, vous êtes à l'aise dans les relations sociales et la dimension transversale.
Manager soucieux du bien-être de ses collaborateurs, vous savez être à l'écoute.
Votre collaboration efficace et quotidienne avec vos homologues des autres services de la direction permettra de contribuer à l'équilibre continu des plans de charge des collègues partenaires (notamment des responsables d'opérations en charge du suivi opérationnel des dossiers) afin de garantir la bonne réalisation des opérations actées pour les exercices budgétaires annuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Des questions sur le poste ou les missions ?
Julie COSTARD, directrice de la direction patrimoine logistique, 02 98 34 31 67
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Des questions sur le poste ou les missions ?
Julie COSTARD, directrice de la direction patrimoine logistique, 02 98 34 31 67
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.