Une ou un responsable adjoint du service maintenance

Offre n° O029250925001531
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction patrimoine logistique compte 320 personnes réparties en 7 services. Parmi ceux-ci, le service maintenance a pour mission la gestion technique de l'ensemble du patrimoine bâti de la ville de Brest et de Brest Métropole (soit environ 800 sites). Le service compte 82 agents entre la maintenance gérée par entreprises (4 unités) et celle opérée en régie (7 ateliers).
Missions / conditions d'exercice
Le responsable adjoint a pour mission d‘accompagner les responsables d’opération en termes de méthodologie, de procédure et techniquement.
Il est référent sur les domaines réglementaires du bâtiment (Amiante, ERP, Radon, etc.).
Il a à sa charge, en lien avec le responsable du service, le suivi de l'activité.

Poste basé à :
Centre Technique Municipal, 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages :
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant partenarial à proximité
• Accès à une offre de formation variée
• Parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Ingénieur, Bac + 5, ou expérience confirmée dans le bâtiment tout corps d’état.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?
François MAERTEN, responsable du service maintenance, 02 98 33 55 79

Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.