Un Directeur du pôle affaires scolaires, petite enfance, enfance et jeunesse (F/H)
Offre n° O029250926000349
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 47125, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Morlaix, Ville dynamique de 15 000 habitants située à 1 heure 30 de RENNES, 3 heures de PARIS en TGV, à 35 minutes de la métropole de BREST bénéficie d'une notoriété croissante avec la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée et les nombreux projets qui l'animent.
La Ville de Morlaix est reconnue pour le dynamisme de sa vie culturelle, particulièrement, riche et novatrice au travers de ses nombreux équipements : La Virgule, Le Théâtre, l'Espace des Sciences, Le Sew, le Musée, mais également pour ses structures liées à la petite enfance : (crèche collective, crèche familiale, centre de loisirs maternels) et son projet d'ouverture de la rivière.
La ville de Morlaix recrute selon conditions statutaires, ou à défaut contractuelles :
Un Directeur du pôle affaires scolaires, petite enfance, enfance et jeunesse (H/F)
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux
La Ville de Morlaix est reconnue pour le dynamisme de sa vie culturelle, particulièrement, riche et novatrice au travers de ses nombreux équipements : La Virgule, Le Théâtre, l'Espace des Sciences, Le Sew, le Musée, mais également pour ses structures liées à la petite enfance : (crèche collective, crèche familiale, centre de loisirs maternels) et son projet d'ouverture de la rivière.
La ville de Morlaix recrute selon conditions statutaires, ou à défaut contractuelles :
Un Directeur du pôle affaires scolaires, petite enfance, enfance et jeunesse (H/F)
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous dirigez le Pôle affaires scolaires, jeunesse, petite enfance en exerçant les missions suivantes :
Missions :
* Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, et éducation (six écoles publiques rassemblant plus de 750 élèves) :
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre
* Pilotage opérationnel de projets :
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
* Établissement et mise en œuvre de partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne, avec les services et en externe avec les partenaires, institutions et usagers
* Animation et coordination des équipes :
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines petite enfance-enfances-jeunesse-éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
* Organisation et gestion des équipements :
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
* Gestion budgétaire :
- Validation, présentation et suivi des opérations budgétaires issues des services
- Gestion des ressources matérielles et budgétaire du Pôle Petite Enfance
- Recherche de financements (montage de dossier, appel à projet...)
- Étude du contrôle de gestion proposé par la CAF et ajustement si nécessaire de l'activité
Missions :
* Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, et éducation (six écoles publiques rassemblant plus de 750 élèves) :
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre
* Pilotage opérationnel de projets :
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
* Établissement et mise en œuvre de partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne, avec les services et en externe avec les partenaires, institutions et usagers
* Animation et coordination des équipes :
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines petite enfance-enfances-jeunesse-éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
* Organisation et gestion des équipements :
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
* Gestion budgétaire :
- Validation, présentation et suivi des opérations budgétaires issues des services
- Gestion des ressources matérielles et budgétaire du Pôle Petite Enfance
- Recherche de financements (montage de dossier, appel à projet...)
- Étude du contrôle de gestion proposé par la CAF et ajustement si nécessaire de l'activité
Profils recherchés
Profil :
* Titulaire d'une formation juridique ou de type administration des collectivités locales
* Expérience sur un poste similaire (idéalement 5 ans minimum)
* Très bonnes connaissances juridiques de l'environnement territorial
* Réelle aptitude au management, à la négociation ainsi qu'au travail collaboratif
* Rigueur, sérieux, autonomie, discrétion et réelles qualités rédactionnelles attendues
* Qualités humaines et relationnelles
* Autonomie, rigueur et très forte réactivité
* Disponibilité ; contraintes horaires liées notamment à la participation à des réunions en soirée
* Connaissance de la langue bretonne appréciée
Caractéristiques du poste :
* Horaires variables et atypiques (en soirée)
* Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2025
* Poste à temps complet (39 h - 20 RTT)
* Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles...réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs...des prêts à taux avantageux : amélioration de l'habitat, études supérieures...)
* Possibilité d'adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance + mutuelle (à partir de janvier 2026).
Renseignements :
Marina JESTIN (chargée de recrutement) 02.98.63.10.78
* Titulaire d'une formation juridique ou de type administration des collectivités locales
* Expérience sur un poste similaire (idéalement 5 ans minimum)
* Très bonnes connaissances juridiques de l'environnement territorial
* Réelle aptitude au management, à la négociation ainsi qu'au travail collaboratif
* Rigueur, sérieux, autonomie, discrétion et réelles qualités rédactionnelles attendues
* Qualités humaines et relationnelles
* Autonomie, rigueur et très forte réactivité
* Disponibilité ; contraintes horaires liées notamment à la participation à des réunions en soirée
* Connaissance de la langue bretonne appréciée
Caractéristiques du poste :
* Horaires variables et atypiques (en soirée)
* Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2025
* Poste à temps complet (39 h - 20 RTT)
* Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles...réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs...des prêts à taux avantageux : amélioration de l'habitat, études supérieures...)
* Possibilité d'adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance + mutuelle (à partir de janvier 2026).
Renseignements :
Marina JESTIN (chargée de recrutement) 02.98.63.10.78
Contact et modalités de candidature
Contact
0298631078
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative), jusqu'au 26 octobre 2025 inclus, sur le site internet de la Ville de MORLAIX : https://www.morlaix.bzh
Adresse de l'employeur
VILLE DE MORLAIX
>Hôtel de ville - bp 47125
29671 Morlaix cedex
>Hôtel de ville - bp 47125
29671 Morlaix cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.