Conservateur des cimetières (F/H)
Offre n° O029250926000749
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 place saint corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion du service funéraire.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion du personnel technique et administratif (organiser, répartir les tâches, établir les plannings journaliers, gérer les conflits, former et évaluer les agents).
- Assurer la gestion des concessions funéraires (accueillir les familles et les entreprises, délivrer les autorisations techniques et administratives, planifier et organiser les reprises de concession, s'assurer de l'application du règlement des cimetières).
- Gérer le budget du service (définir les besoins en matériel, matériaux et vêtements nécessaires au fonctionnement du service et procéder aux commandes, établir les besoins en travaux de rénovation en investissement).
- Gérer les travaux (définir la réalisation des projets d'aménagement des cimetières, contrôler et coordonner l'avancement des chantiers et leur mise en sécurité).
- Gérer les vacations funéraires (réceptionner, contrôler et éditer les états pour paiement).
- Assurer la vente des monuments funéraires d'occasion (établir la liste des monuments et en fixer le prix, concevoir le catalogue, réceptionner les paiements et préparer les décisions afférentes).
- Assurer les responsabilités et missions de sécurité intégrées aux activités précitées (responsable de la gestion du budget, des travaux, de la sécurité, de l'encadrement du personnel technique, des règles de sécurité et de l'application du règlement des cimetières).
- Effectuer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires dans le domaine funéraire.
- Assurer la gestion des concessions funéraires (accueillir les familles et les entreprises, délivrer les autorisations techniques et administratives, planifier et organiser les reprises de concession, s'assurer de l'application du règlement des cimetières).
- Gérer le budget du service (définir les besoins en matériel, matériaux et vêtements nécessaires au fonctionnement du service et procéder aux commandes, établir les besoins en travaux de rénovation en investissement).
- Gérer les travaux (définir la réalisation des projets d'aménagement des cimetières, contrôler et coordonner l'avancement des chantiers et leur mise en sécurité).
- Gérer les vacations funéraires (réceptionner, contrôler et éditer les états pour paiement).
- Assurer la vente des monuments funéraires d'occasion (établir la liste des monuments et en fixer le prix, concevoir le catalogue, réceptionner les paiements et préparer les décisions afférentes).
- Assurer les responsabilités et missions de sécurité intégrées aux activités précitées (responsable de la gestion du budget, des travaux, de la sécurité, de l'encadrement du personnel technique, des règles de sécurité et de l'application du règlement des cimetières).
- Effectuer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires dans le domaine funéraire.
Profils recherchés
* Une expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale serait appréciée.
* Disponibilité
* Capacité d'adaptation / polyvalence
* Capacité à travailler en équipe et sens du dialogue
* Capacité à prendre des initiatives et des responsabilités
* Dynamisme et autonomie
* Discrétion et courtoisie
* Sens du service public
* Disponibilité
* Capacité d'adaptation / polyvalence
* Capacité à travailler en équipe et sens du dialogue
* Capacité à prendre des initiatives et des responsabilités
* Dynamisme et autonomie
* Discrétion et courtoisie
* Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.