Une ou un assistant en charge de la RFID et des outils d'évaluation (F/H)
Offre n° O029250929000114
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
En 2013, Brest métropole et les villes de Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Plouzané ont adopté un projet de coopération dans le domaine de la lecture publique qui conduit les médiathèques des 6 villes, ainsi que celles du conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique et de l'école européenne supérieure d'arts, à partager le même système intégré de gestion de bibliothèque (Vsmart de la société Axiell), le même catalogue, ainsi qu'un portail web décliné en 6 sites, une offre commune de ressources numériques et une carte commune d'abonnement, le Pass'média.
Ressource pour l'ensemble du réseau municipal et pour les communes partenaires, le service des applications informatiques et du traitement documentaire du réseau des médiathèques de Brest est chargé de l'administration fonctionnelle de ces outils mis en commun, ainsi que des outils propres à la ville de Brest. Composé d'une responsable, de 7 assistants ou techniciens et d'un adjoint du patrimoine, il met en œuvre à la fois les projets partagés dans le cadre de la coopération intercommunale et ceux relevant du projet de service du réseau des médiathèques municipales.
Ressource pour l'ensemble du réseau municipal et pour les communes partenaires, le service des applications informatiques et du traitement documentaire du réseau des médiathèques de Brest est chargé de l'administration fonctionnelle de ces outils mis en commun, ainsi que des outils propres à la ville de Brest. Composé d'une responsable, de 7 assistants ou techniciens et d'un adjoint du patrimoine, il met en œuvre à la fois les projets partagés dans le cadre de la coopération intercommunale et ceux relevant du projet de service du réseau des médiathèques municipales.
Missions / conditions d'exercice
En cohérence avec les orientations données par le projet de service, vous assurez le suivi des projets RFID, en binôme avec un autre agent. Vous êtes en particulier chargé du suivi des incidents et de l'assistance aux utilisateurs, du déploiement de nouveaux matériels, de la définition de procédures.
• Vous contribuez aux rapports annuels et collaborez régulièrement à l'analyse du fonctionnement des médiathèques grâce à la production d'indicateurs pertinents.
• Vous êtes référent technique pour le module de prêt des livres numériques (PNB) et pour le logiciel de gestion de planning de la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins (Planno).
• Vous contribuez également aux tâches courantes d'administration de l'ensemble des outils informatiques utilisés dans les médiathèques. Vous contribuez à la formation et l'assistance aux utilisateurs à l'échelle intercommunale (environ 150) : diagnostic des incidents, suivi des interventions, gestion de la documentation...
• Vous contribuez à l'accueil du public à la médiathèque François Mitterrand - les Capucins.
• Vous contribuez aux rapports annuels et collaborez régulièrement à l'analyse du fonctionnement des médiathèques grâce à la production d'indicateurs pertinents.
• Vous êtes référent technique pour le module de prêt des livres numériques (PNB) et pour le logiciel de gestion de planning de la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins (Planno).
• Vous contribuez également aux tâches courantes d'administration de l'ensemble des outils informatiques utilisés dans les médiathèques. Vous contribuez à la formation et l'assistance aux utilisateurs à l'échelle intercommunale (environ 150) : diagnostic des incidents, suivi des interventions, gestion de la documentation...
• Vous contribuez à l'accueil du public à la médiathèque François Mitterrand - les Capucins.
Profils recherchés
• Vous maîtrisez l'informatique documentaire et ses évolutions.
• Vous avez une excellente maîtrise de la bureautique et des logiciels professionnels (Vsmart, Iguana, Vinsight, Sharepoint, Planno...) utilisés dans les médiathèques.
• Vous disposez d'aptitudes relationnelles confirmées : écoute, dialogue, capacité à mobiliser et à travailler en équipe, clarté et pédagogie.
• Vous maîtrisez la conduite de projets.
• Vous êtes rigoureux.se et organisé.
• Vous avez l'esprit d'initiative et faîtes preuve de capacités de résolution de problèmes.
• Vous vous intéressez à l'actualité informatique et numérique et avez une réelle appétence pour les innovations technologiques.
Conditions de travail :
Poste basé à :
Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins – 25 Rue de Pontaniou - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
• Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT (Possibilité d’opter entre différents cycles permettant de bénéficier de jours libérés pendant le cycle).
• Durée journalière et horaire : 7h13, 7h44 ou 8h01 selon le cycle choisi ; horaires variables entre 8h30 et 19h.
• Durée hebdomadaire : selon cycle choisi
• Travail du mardi au samedi /Travail 3 ou 4 dimanches après-midi dans l’année
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)
• Vous avez une excellente maîtrise de la bureautique et des logiciels professionnels (Vsmart, Iguana, Vinsight, Sharepoint, Planno...) utilisés dans les médiathèques.
• Vous disposez d'aptitudes relationnelles confirmées : écoute, dialogue, capacité à mobiliser et à travailler en équipe, clarté et pédagogie.
• Vous maîtrisez la conduite de projets.
• Vous êtes rigoureux.se et organisé.
• Vous avez l'esprit d'initiative et faîtes preuve de capacités de résolution de problèmes.
• Vous vous intéressez à l'actualité informatique et numérique et avez une réelle appétence pour les innovations technologiques.
Conditions de travail :
Poste basé à :
Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins – 25 Rue de Pontaniou - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
• Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT (Possibilité d’opter entre différents cycles permettant de bénéficier de jours libérés pendant le cycle).
• Durée journalière et horaire : 7h13, 7h44 ou 8h01 selon le cycle choisi ; horaires variables entre 8h30 et 19h.
• Durée hebdomadaire : selon cycle choisi
• Travail du mardi au samedi /Travail 3 ou 4 dimanches après-midi dans l’année
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires de catégorie B : par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Des questions sur le poste ou les missions ?
Solen COSTAOUEC, responsable des applications informatiques et du traitement documentaire, 02 98 00 87 45
Des questions sur votre candidature ?
Kiliane CLEMENT, Chargée des recrutements remplacements, 02 98 33 59 05
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires de catégorie B : par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Des questions sur le poste ou les missions ?
Solen COSTAOUEC, responsable des applications informatiques et du traitement documentaire, 02 98 00 87 45
Des questions sur votre candidature ?
Kiliane CLEMENT, Chargée des recrutements remplacements, 02 98 33 59 05
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.