Acheteur Public (F/H)

Offre n° O029250930000850
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE JEAN FOURNIER - CS 80031, Plougastel-Daoulas (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Mairie de PLOUGASTEL-DAOULAS

Recrute

UN ACHETEUR PUBLIC (H/F)

Poste à pourvoir au 2 février 2026

Aussi appelée « La Presqu’île aux Trésors », Plougastel-Daoulas est une commune littorale, intégrée à Brest métropole. Forte d’un patrimoine naturel et culturel riche, la ville ne manque de projets pour entretenir ce dernier voire de le développer. Rien qu’en ce moment, la commune a trois grands projets de travaux en cours pour un montant global de près de 16 millions d’euros.
Missions / conditions d'exercice
La ville de Plougastel-Daoulas recrute un acheteur public (H/F) dans le cadre d’une vacance de poste. Sous la responsabilité de l’Adjointe au Directeur Général des Services, vous assurez la gestion juridique et administrative de la commande publique et des assurances, les missions principales qui vous seront confiées :

Commande publique
• Veiller au respect des principes et règles de la commande publique
• Accompagner les services opérationnels dans la mise en œuvre des techniques d’achat (sourcing, benchmark, négociation)
• Apporter conseil aux services opérationnels : aide à l’analyse et à l’évaluation de leurs besoins, conseil en matière d’outils contractuels, conseil en matière de rédaction de cahiers des charges
• Mettre en œuvre les procédures, rédiger les pièces administratives, rédiger les avis de publicité, conseiller les services et les élus dans les réponses à apporter aux questions des candidats, vérifier la régularité des offres
• Appuyer les services opérationnels et les élus dans la négociation des offres, vérifier la régularité de l’analyse de ces dernières
• Assister aux commissions d’appel d’offres pour présenter les dossiers et apporter toutes précisions aux membres de la commission
• Répondre aux demandes des candidats non retenus
• Rédiger et publier les avis d’attribution
• Collaborer et communiquer activement avec le secteur administratif et financier pour la prise en charge de toutes les tâches administratives correspondantes (ouverture des plis, décisions, courriers, transmission au contrôle de légalité, notifications…)
• Participer à la mise en œuvre des actions sur les achats publics socialement et écologiquement responsable
• Conseiller les services et les élus dans l'exécution administrative et financière des marchés en collaboration avec le service comptable
• Rédiger les actes et courriers afférents (avenants, résiliation, mise en demeure, etc.)

Assurance
• Déclarer et suivre les sinistres
• Demander les attestations d’assurance
• Veiller à la bonne exécution du marché des assurances en collaboration avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
Profils recherchés
Profil :
De formation BAC+2 ou supérieur dans le domaine Administratif, Acheteur et/ou Droit, vous disposez de connaissances du cadre réglementaire et juridique de la commande publique.

Vous êtes organisé, réactif et doté d’un esprit d’initiative, vous avez à cœur de mener à bien vos missions. Votre capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que votre qualité rédactionnelle et votre rigueur sont des atouts pour la collectivité.
Une première expérience sur un poste similaire serait appréciée.


Conditions d’emploi :
Temps complet, horaires variables, rémunération statutaire.

Avantages à Plougastel-Daoulas : chèques déjeuner (6,50€/ticket, 60% part patronale), Comité d’œuvres sociales, forfait mobilité durable et/ou remboursement des frais de transport publics à hauteur de 75%, Prévoyance collective à hauteur de 20€ par mois, association « La Mairie’dienne » (activités entre agents sur la pause déjeuner).

Télétravail possible (2 jours/semaine)

Grade : Rédacteur à rédacteur principal de 1ère classe

Contact et modalités de candidature

Contact
0298375757
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sur l’espace citoyen de la commune accessible depuis le site internet
Date limite de candidature : 30 octobre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.