Chargé.e de développement habitat privé (F/H)

Offre n° O029250930001353
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter la mise en œuvre des actions et dispositifs en faveur de la réhabilitation du parc privé existant
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre et suivre l’OPAH de QBO :
- Suivre la convention d’opération
- Organiser, préparer et animer les instances techniques, de suivi et de pilotage de l’opération
- Coordonner la maîtrise d’œuvre de l’opération (marché de suivi-animation) et les interventions du/des prestataire(s) extérieur(s)
- Mobiliser et animer les partenariats internes, externes et du milieu professionnel (notaires, syndics, investisseurs…), animer des réunions techniques et des groupes de travail
- Suivre la réalisation des objectifs (tableaux de bords, bilans)
- Assurer le suivi financier et comptable de l’opération
- Mettre en œuvre le volet communication de l’opération (plans et supports de communication)

Assurer le suivi du volet habitat privé de la délégation des aides à la pierre (ANAH) :
- Participer aux CLAH (Commissions locales d’amélioration de l’habitat)
- Etablir le Programme d’actions territorial pour les aides de l’ANAH
- Répondre aux enquêtes de programmation
- Préparer et gérer les avenants financiers à la convention de délégation des aides de l’ANAH

Assurer le suivi des autres actions « habitat privé » de QBO :
- Animer la cellule partenariale dédiée au mal logement
- Participer au comité technique du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne
- Mettre en oeuvre et suivre l’observatoire des copropriétés sur l’agglomération

Assurer une veille informationnelle et une expertise technique :
- Assurer une veille régulière relative aux évolutions techniques et réglementaires en matière d’habitat privé
- Apporter une expertise technique et tenir informé
Assurer toutes les tâches administratives afférentes à la tenue du poste et des missions.
Profils recherchés
- Connaissance de la législation et des dispositifs relatifs au droit du logement, de l’aménagement, de l’urbanisme et du territoire
- Connaissance des acteurs de l’habitat (institutionnels et associatifs)
- Connaissance de l’environnement administratif, juridique, réglementaire et financier des collectivités locales
- Méthodologie des études et enquêtes
- Gestion budgétaire et administrative
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique

- Capacité de pilotage, d’organisation, de coordination, de concertation et de suivi 
- Aptitude à la gestion de projets 
- Aptitudes à informer, communiquer, rendre compte (reporting)
- Savoir conduire des réunions et animer des réseaux
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse

- Autonomie
- Disponibilité
- Excellentes qualités relationnelles
- Capacités d’écoute et d’adaptation
- Rigueur et méthode
- Force de conviction
- Dynamisme
- Réactivité
- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.