Agent de police municipale (F/H)
Offre n° O029251002000096
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Europe, Plouguerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Plouguerneau, commune littorale et touristique de 6700 habitants située à 30 km de Brest dans le département du Finistère, recrute un policier municipal pour renforcer son service.
Étendue et dynamique, la commune de Plouguerneau dispose d’un tissu associatif dense et actif, ainsi que de nombreux services à la population (crèche, centre de loisirs, espace jeunes, écoles, cuisine scolaire, médiathèque, salle culturelle, CCAS). La commune se caractérise également par ses 45 km de littoral, ses 7 ports communaux, 130 km de voirie, et ses 5 km de Chaucidou …
Le service de la police municipale de Plouguerneau collabore étroitement avec celui de la commune de Lannilis, via une convention de mutualisation des moyens.
Étendue et dynamique, la commune de Plouguerneau dispose d’un tissu associatif dense et actif, ainsi que de nombreux services à la population (crèche, centre de loisirs, espace jeunes, écoles, cuisine scolaire, médiathèque, salle culturelle, CCAS). La commune se caractérise également par ses 45 km de littoral, ses 7 ports communaux, 130 km de voirie, et ses 5 km de Chaucidou …
Le service de la police municipale de Plouguerneau collabore étroitement avec celui de la commune de Lannilis, via une convention de mutualisation des moyens.
Missions / conditions d'exercice
L’agent de police municipale, sous l’autorité hiérarchique du Maire et l’autorité fonctionnelle du directeur général des services :
- Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions
- Développe une relation de proximité avec la population
ACTIVITÉS
*Veille et prévention en matière du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire
Rédiger les arrêtés de police du Maire et contrôler leur application
Mettre en œuvre des actions de prévention
Veiller au bon déroulement des manifestations et évènements organisés par la commune
Analyser et gérer des situations de crise
Assurer la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, animaux errants)
*Accueil et relation avec le public
Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
Analyser les demandes et doléances et formuler les réponses appropriées,
Orienter les personnes vers les services compétents,
Écouter, accompagner une personne en difficulté,
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
*Recherche et relevé des infractions
Relever, qualifier et faire cesser les infractions
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité
Réaliser des procès-verbaux
*Gestion du marché hebdomadaire et des droits de place
Assurer le placement des commerçants occupant le domaine public
Assurer le suivi des redevances en lien avec le service finances
Participer au maintien du bon ordre et à la sécurité du marché
Créer du lien avec les commerçants
Travailler en collaboration avec le chargé de développement de la ville et du littoral
Appliquer le règlement des marchés et proposer des mises à jour
*Suivi des occupations du domaine public (manège, fête foraine, …) en matière de sécurité du public
*Suivi des ports :
Faire appliquer le règlement des ports notamment quant à la bonne utilisation des infrastructures portuaires
Entretenir des contacts réguliers avec les plaisanciers
Participer au conseil portuaire
*Gestion des procédures administratives
Participer au suivi et au traitement des mains courantes et des rapports d'interventions
Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
Participer à l'élaboration des rapports d’activité réguliers et le bilan annuel
- Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions
- Développe une relation de proximité avec la population
ACTIVITÉS
*Veille et prévention en matière du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire
Rédiger les arrêtés de police du Maire et contrôler leur application
Mettre en œuvre des actions de prévention
Veiller au bon déroulement des manifestations et évènements organisés par la commune
Analyser et gérer des situations de crise
Assurer la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, animaux errants)
*Accueil et relation avec le public
Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
Analyser les demandes et doléances et formuler les réponses appropriées,
Orienter les personnes vers les services compétents,
Écouter, accompagner une personne en difficulté,
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
*Recherche et relevé des infractions
Relever, qualifier et faire cesser les infractions
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité
Réaliser des procès-verbaux
*Gestion du marché hebdomadaire et des droits de place
Assurer le placement des commerçants occupant le domaine public
Assurer le suivi des redevances en lien avec le service finances
Participer au maintien du bon ordre et à la sécurité du marché
Créer du lien avec les commerçants
Travailler en collaboration avec le chargé de développement de la ville et du littoral
Appliquer le règlement des marchés et proposer des mises à jour
*Suivi des occupations du domaine public (manège, fête foraine, …) en matière de sécurité du public
*Suivi des ports :
Faire appliquer le règlement des ports notamment quant à la bonne utilisation des infrastructures portuaires
Entretenir des contacts réguliers avec les plaisanciers
Participer au conseil portuaire
*Gestion des procédures administratives
Participer au suivi et au traitement des mains courantes et des rapports d'interventions
Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
Participer à l'élaboration des rapports d’activité réguliers et le bilan annuel
Profils recherchés
Savoir-faire :
Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
Attributions et modalités d’intervention des principaux partenaires institutionnels
Typologie des risques et procédures d'urgence
Droit pénal et administratif
Règlements et consignes du commandement opérationnel
Victimologie
Techniques de résolution des conflits et de médiation
Documents et registres nécessaires au fonctionnement d'un poste de Police Municipale
Catégories d'amendes forfaitaires
Qualités rédactionnelles
Langue bretonne appréciée
Savoir-être :
Rigueur et sens des responsabilités
Autonomie
Réactivité
Force de proposition
Discrétion et confidentialité
Discernement
Capacité organisationnelle
Aptitude à rendre compte
Travail en collaboration avec les services de la mairie ; capacité à travailler en transversalité
Très bonne capacité à communiquer
Sens du service public
SPÉCIFICITÉS
Déplacements, horaires irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-end, jours fériés, nuits).
Exercices professionnels soumis à des conditions réglementaires d'agréments, d'assermentation, de formation.
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Permis B exigé
Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
Attributions et modalités d’intervention des principaux partenaires institutionnels
Typologie des risques et procédures d'urgence
Droit pénal et administratif
Règlements et consignes du commandement opérationnel
Victimologie
Techniques de résolution des conflits et de médiation
Documents et registres nécessaires au fonctionnement d'un poste de Police Municipale
Catégories d'amendes forfaitaires
Qualités rédactionnelles
Langue bretonne appréciée
Savoir-être :
Rigueur et sens des responsabilités
Autonomie
Réactivité
Force de proposition
Discrétion et confidentialité
Discernement
Capacité organisationnelle
Aptitude à rendre compte
Travail en collaboration avec les services de la mairie ; capacité à travailler en transversalité
Très bonne capacité à communiquer
Sens du service public
SPÉCIFICITÉS
Déplacements, horaires irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-end, jours fériés, nuits).
Exercices professionnels soumis à des conditions réglementaires d'agréments, d'assermentation, de formation.
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0298047106
Informations complémentaires
Emploi du temps : 39 heures hebdomadaires (avec RTT) – horaires variables selon l’activité
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle et prévoyance + forfait mobilités durables.
Date retenue pour l’entretien : lundi 24 novembre 2025 après-midi
Candidature à adresser : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative ou attestation de reconnaissance de personne handicapée (si concernée) par voie électronique à mairie@plouguerneau.bzh
Pour toute information complémentaire, contactez François Goarin, directeur général des services (02.98.04.71.06) ou Marie Cabus, directrice ressources (02.98.04.59.57).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle et prévoyance + forfait mobilités durables.
Date retenue pour l’entretien : lundi 24 novembre 2025 après-midi
Candidature à adresser : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative ou attestation de reconnaissance de personne handicapée (si concernée) par voie électronique à mairie@plouguerneau.bzh
Pour toute information complémentaire, contactez François Goarin, directeur général des services (02.98.04.71.06) ou Marie Cabus, directrice ressources (02.98.04.59.57).
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLOUGUERNEAU
>12 place du verger
29880 Plouguerneau
>12 place du verger
29880 Plouguerneau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.