Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O029251002001404
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Plonéour-Lanvern (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, l'agent(e) sera chargé(e) d'accueillir et renseigner le public en matière d’urbanisme et d’aménagement et d'instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public en matière d’urbanisme local et d’aménagement
• Accueillir, conseiller et informer le public (sur RDV si besoin)
• Traiter les réclamations
• Gérer l’agenda de l’adjoint(e) en charge de l’urbanisme et de l’aménagement
Suivi des dossiers d’urbanisme et d’aménagement
• Réceptionner les dossiers d’urbanisme, examiner la complétude des dossiers,
• Préparer les avis préalables à l’instruction,
• Préparer et transmettre les arrêtés et autorisations d’urbanisme,
• Suivre la dénomination et le numérotage des voies, établir délivrer les certificats correspondants
• Suivre et préparer les notifications de déclaration d’intention d’aliéner,
• Suivre, instruite et préparer les décisions liées aux DICT et autorisation de travaux,
• Suivre et gérer le patrimoine foncier communal et les actes liés aux propriétés communales,
• Préparer et délivrer les autorisations de voirie
• En lien avec les Directeur Général des Services :
- suivre les dossiers de contentieux en matière d’urbanisme
- suivre la Commission Communale des Impôts Directs
• Préparer les tableaux de suivi et statistiques.
• Accueillir, conseiller et informer le public (sur RDV si besoin)
• Traiter les réclamations
• Gérer l’agenda de l’adjoint(e) en charge de l’urbanisme et de l’aménagement
Suivi des dossiers d’urbanisme et d’aménagement
• Réceptionner les dossiers d’urbanisme, examiner la complétude des dossiers,
• Préparer les avis préalables à l’instruction,
• Préparer et transmettre les arrêtés et autorisations d’urbanisme,
• Suivre la dénomination et le numérotage des voies, établir délivrer les certificats correspondants
• Suivre et préparer les notifications de déclaration d’intention d’aliéner,
• Suivre, instruite et préparer les décisions liées aux DICT et autorisation de travaux,
• Suivre et gérer le patrimoine foncier communal et les actes liés aux propriétés communales,
• Préparer et délivrer les autorisations de voirie
• En lien avec les Directeur Général des Services :
- suivre les dossiers de contentieux en matière d’urbanisme
- suivre la Commission Communale des Impôts Directs
• Préparer les tableaux de suivi et statistiques.
Profils recherchés
Expérience – savoir faire
Capacité à travailler avec des logiciels spécialisés en urbanisme et en cartographie, éventuellement en aménagement,
Qualités de rédaction et d’utilisation de logiciels de secrétariat et de gestion de fichiers.
Connaissances
Bonnes connaissances dans le domaine de l’urbanisme (PLU, SCOT, documents d’urbanisme),
Connaissances juridiques, notamment de l’urbanisme, de la voirie et de la construction, du code civil,
Savoir être
Capacité à suivre des dossiers d’urbanisme
Rigueur et capacité à classer les dossiers
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’accueil et de l’information
Capacité à travailler avec des logiciels spécialisés en urbanisme et en cartographie, éventuellement en aménagement,
Qualités de rédaction et d’utilisation de logiciels de secrétariat et de gestion de fichiers.
Connaissances
Bonnes connaissances dans le domaine de l’urbanisme (PLU, SCOT, documents d’urbanisme),
Connaissances juridiques, notamment de l’urbanisme, de la voirie et de la construction, du code civil,
Savoir être
Capacité à suivre des dossiers d’urbanisme
Rigueur et capacité à classer les dossiers
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’accueil et de l’information
Contact et modalités de candidature
Contact
0298827014
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + courrier + dernier arrêté de position) sont à transmettre à Mme le maire, Mairie Place Charles De Gaulle 29 720 PLONEOUR-LANVERN ou par courriel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.