agent(e) administratif (F/H)
Offre n° O029251003000240
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 PLACE DE LA LIBERATION, Scaër (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur de QUIMPERLE Communauté, SCAËR commune de 5 354 habitants et forte d’un territoire de 11.758 hectares, recherche un(e) agent(e) administratif, à temps complet avec des missions sur le service CNI-Passeport, l'accueil mairie et le CCAS.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueil, recueil et remise des titres d'identité
- Gestion du logiciel de prise de rendez-vous
- Vérification des dossiers remplis par les administrés et contrôler la conformité des données avec les justificatifs (s'assurer que les pièces produites sont conformes aux instructions de l'Etat),
- Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés,
- Assurer la partie administrative de la demande (numérisation des signatures des demandeurs, prise d'empreintes, …)
- Vérifier en présence des demandeurs les données qui seront imprimées sur les titres,
- Après réception, remettre les titres d'identité aux administrés
2) Remplacement des agents d’accueil
- Accueil physique et téléphonique du public à l’accueil de la mairie
- Préparation des dossiers de mariage - pacs
- Savoir renseigner et gérer les demandes relatives :
* aux actes de décès
* aux actes de reconnaissance d'enfant
* au recensement militaire
* aux inscriptions scolaires
3) CCAS (mise à disposition partielle) :
- Accueillir les usagers, les écouter, identifier et qualifier la demande sociale
- Conseiller les demandeurs dans leurs démarches, vérifier s’ils entrent dans les conditions d’attribution des aides du CCAS
- Orienter vers les services ou organismes compétents
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans les demandes de logement
- Gérer les aides sociales légales (dossiers APA, AAH, carte d’invalidité, RSA, plan canicule)
- Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration pour les aides facultatives (aides financières, alimentaires, …)
- Gestion et distribution des denrées dans le cadre de l’épicerie sociales
- Gestion des colis de Noël
- Assurer la gestion administrative du CCAS
- Gestion du logiciel de prise de rendez-vous
- Vérification des dossiers remplis par les administrés et contrôler la conformité des données avec les justificatifs (s'assurer que les pièces produites sont conformes aux instructions de l'Etat),
- Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés,
- Assurer la partie administrative de la demande (numérisation des signatures des demandeurs, prise d'empreintes, …)
- Vérifier en présence des demandeurs les données qui seront imprimées sur les titres,
- Après réception, remettre les titres d'identité aux administrés
2) Remplacement des agents d’accueil
- Accueil physique et téléphonique du public à l’accueil de la mairie
- Préparation des dossiers de mariage - pacs
- Savoir renseigner et gérer les demandes relatives :
* aux actes de décès
* aux actes de reconnaissance d'enfant
* au recensement militaire
* aux inscriptions scolaires
3) CCAS (mise à disposition partielle) :
- Accueillir les usagers, les écouter, identifier et qualifier la demande sociale
- Conseiller les demandeurs dans leurs démarches, vérifier s’ils entrent dans les conditions d’attribution des aides du CCAS
- Orienter vers les services ou organismes compétents
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans les demandes de logement
- Gérer les aides sociales légales (dossiers APA, AAH, carte d’invalidité, RSA, plan canicule)
- Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration pour les aides facultatives (aides financières, alimentaires, …)
- Gestion et distribution des denrées dans le cadre de l’épicerie sociales
- Gestion des colis de Noël
- Assurer la gestion administrative du CCAS
Profils recherchés
Savoir Faire :
- Connaître et mettre en œuvre les procédures de recueil et remise des titres d'identité
- Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication et d'accueil
- Savoir renseigner le public
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Savoir utiliser les outils informatiques
Savoir Être :
- Sens du contact, amabilité, qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue
- Grande autonomie et capacité d'adaptation
- Sens de l'initiative et de l'organisation
- Rigueur
- Discrétion
- Disponibilité
- Connaître et mettre en œuvre les procédures de recueil et remise des titres d'identité
- Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication et d'accueil
- Savoir renseigner le public
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Savoir utiliser les outils informatiques
Savoir Être :
- Sens du contact, amabilité, qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue
- Grande autonomie et capacité d'adaptation
- Sens de l'initiative et de l'organisation
- Rigueur
- Discrétion
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0298594187
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Poste ouvert sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux.
Recrutement à temps complet
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et CNAS selon les conditions en vigueur dans la collectivité. Participation employeur pour la prévoyance
Pour postuler à cette offre d'emploi, merci d'adresser votre CV et lettre de motivation et dernière situation administrative avant le 02/11/2025, à l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie
2 place de la libération
29390 SCAER
Recrutement à temps complet
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et CNAS selon les conditions en vigueur dans la collectivité. Participation employeur pour la prévoyance
Pour postuler à cette offre d'emploi, merci d'adresser votre CV et lettre de motivation et dernière situation administrative avant le 02/11/2025, à l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie
2 place de la libération
29390 SCAER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.