AGENT D'ACCUEIL ET FORMALITÉS (F/H)
Offre n° O029251007000887
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 26 rue du Docteur Néis, Pont-Croix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
SMIC
Descriptif de l'emploi
Agent administratif polyvalent chargé de l'accueil, de l'agence postale communale, des formalités, de l'état civil, et des plannings (associations, élus, agents).
Agent en renfort en cas de besoin à l'école (Service minimum d'accueil, garderie périscolaire, surveillance et cantine lors du temps méridien).
Agent en renfort en cas de besoin à l'école (Service minimum d'accueil, garderie périscolaire, surveillance et cantine lors du temps méridien).
Missions / conditions d'exercice
Accueil (physique, téléphonique, électronique)
-Accueil Agence Postale communale
- Renseigner le public, gérer les demandes selon leur degré d'urgence et de priorités.
-Recevoir, orienter vers les services compétents, et filtrer les demandes sur place, les appels et les mails.
-Mise à disposition du public de documents et formulaires (ex : cerfa voirie, déclaration de travaux, livret de mariage etc...).
-Gestion du courrier entrant et sortant (tenue du registre, affranchissement et expédition, répartition).
Affichage et diffusion de l'information municipal (arrêtés, délibérations, bulletins, animations...).
Secrétariat :
-Gestion du planning de réservation des Salles : Gérer la réservation des salles et tenir le planning de salles.
-Renseigner le planning des rendez-vous du Maire, des élus et des agents.
- Assurer le secrétariat des adjoints (courriers, mails),
- Rédiger les arrêtés relatifs aux manifestations
- Débits de boissons : gestion des dossiers (réception demande, suivi, accusé de réception).
Formalités et état civil:
Actes d'état civil (logiciel), mise à jour du logiciel cimetière, préparation des mariages, relations avec pompes funèbres
Arrêts municpaux (voierie, aniamnation, travaux)
Remplacement ou renfort en cas d'urgence : assurer la continuité du service public pour des missions administratives telles que notamment :
Rédaction des autres arrêtés municipaux ;
Conseils municipaux : Transmettre les convocations et pièces pour les conseils municipaux.
Urbanisme : envoi et enregistrement des autorisations d'urbanisme
Ecole: SMA (en cas de grève), surveillance pendant le temps méridien (cantine et cour), garderie périscolaire (7h-8h30 / 16h30-19h30)
Situation statutaire du poste / Temps de travail
? Cadre d'emplois des Adjoints administratifs
? Temps complet
-Accueil Agence Postale communale
- Renseigner le public, gérer les demandes selon leur degré d'urgence et de priorités.
-Recevoir, orienter vers les services compétents, et filtrer les demandes sur place, les appels et les mails.
-Mise à disposition du public de documents et formulaires (ex : cerfa voirie, déclaration de travaux, livret de mariage etc...).
-Gestion du courrier entrant et sortant (tenue du registre, affranchissement et expédition, répartition).
Affichage et diffusion de l'information municipal (arrêtés, délibérations, bulletins, animations...).
Secrétariat :
-Gestion du planning de réservation des Salles : Gérer la réservation des salles et tenir le planning de salles.
-Renseigner le planning des rendez-vous du Maire, des élus et des agents.
- Assurer le secrétariat des adjoints (courriers, mails),
- Rédiger les arrêtés relatifs aux manifestations
- Débits de boissons : gestion des dossiers (réception demande, suivi, accusé de réception).
Formalités et état civil:
Actes d'état civil (logiciel), mise à jour du logiciel cimetière, préparation des mariages, relations avec pompes funèbres
Arrêts municpaux (voierie, aniamnation, travaux)
Remplacement ou renfort en cas d'urgence : assurer la continuité du service public pour des missions administratives telles que notamment :
Rédaction des autres arrêtés municipaux ;
Conseils municipaux : Transmettre les convocations et pièces pour les conseils municipaux.
Urbanisme : envoi et enregistrement des autorisations d'urbanisme
Ecole: SMA (en cas de grève), surveillance pendant le temps méridien (cantine et cour), garderie périscolaire (7h-8h30 / 16h30-19h30)
Situation statutaire du poste / Temps de travail
? Cadre d'emplois des Adjoints administratifs
? Temps complet
Profils recherchés
Profil requis: forte expérience et forte autonomie sur chaque mission principale (accueil, agence postale, état civil, formalités administrative, cni-passeport); à l'aise avec le travail en équipe, les relations avec le public les élus, les enfants.
Bonne maîtrise des outils numériques, édition impression et du Pack Office (world excel), et utilisateurs confirmés des logiciels métiers d'état civil et cimetières Berger Levrault.
L'agent doit pouvoir être disponible certains week-end ou jours fériés pour assister administrativement les élus et accueillir le public (forum des associations, animations musicales cérémonies, mariages).
Diplômes appréciés:
BAC
Diplôme en secrétariat apprécié
Expériences requises:
Expériences administratives solides minimum en collective locale ou établissement public appréciées.
Expériences de plusieurs années sur un poste similaire dans une petite commune souhaitées.
Bonne maîtrise des outils numériques, édition impression et du Pack Office (world excel), et utilisateurs confirmés des logiciels métiers d'état civil et cimetières Berger Levrault.
L'agent doit pouvoir être disponible certains week-end ou jours fériés pour assister administrativement les élus et accueillir le public (forum des associations, animations musicales cérémonies, mariages).
Diplômes appréciés:
BAC
Diplôme en secrétariat apprécié
Expériences requises:
Expériences administratives solides minimum en collective locale ou établissement public appréciées.
Expériences de plusieurs années sur un poste similaire dans une petite commune souhaitées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298704066
Informations complémentaires
En ligne ou par mail uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.