RESPONSABLE CARRIÈRE (F/H)

Offre n° O029251007001249
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Relations Humaines (50 agents) de Quimper Bretagne Occidentale, vous rejoindrez le service Carrière et Rémunération, au sein d'une équipe de 14 agents dédiés à l'administration du personnel (gestion de la carrière et de la paie). Sous la responsabilité du chef de service Carrière et Rémunération, vous êtes chargé de manager une équipe de 5 agents spécialisés sur la carrière et la retraite des 1700 agents travaillant pour Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Quimper.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Organiser l'activité au quotidien de l'équipe en s'assurant du suivi de la carrière de l'agent par les gestionnaires, de l'entrée au départ de la collectivité (carrière, absence, retraite) ;
- Piloter la campagne annuelle d'entretiens professionnels et la campagne de promotion interne et d'avancement et proposer des axes d'amélioration pour garantir le bon déroulement ;
- Être l'interlocuteur privilégié des directeurs et chefs de services sur les dossiers relevant du secteur d'activité.
Activités principales du poste :
* Assurer le management opérationnel de l'équipe de 5 gestionnaires carrière - retraite :
- Définir les objectifs individuels et contribuer au développement professionnel des gestionnaires ;
- Superviser la production des actes administratifs en garantissant la conformité des procédures aux règlementations en vigueur.
- Apporter des conseils et une expertise auprès des gestionnaires ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Participer à la production d'indicateurs (RSU, rapports égalité femmes / hommes) et suivi de tableaux de bord.
* Mettre en œuvre la procédure liée à la campagne d'entretien professionnel :
- Programmer et concevoir les modalités de la campagne annuelle,
- Garantir la fiabilité du contenu des comptes rendus d'évaluation,
- Suivre et contrôler la bonne exécution du processus
- Participer à la formation et à l'accompagnement des encadrants

* Piloter la campagne de promotion interne et d'avancement de grade en lien avec le chef de service :
- Dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne ;
- Organiser et animer les réunions avec les directions, la direction générale, les élus et les organisations syndicales ;
- Publier les listes de promouvables et des promus ;
- Superviser la gestion des dossiers de promotion interne des agents.

* Assurer la gestion et le suivi des commissions administratives paritaires et commissions consultatives paritaires :
- Assurer la préparation les dossiers à soumettre pour avis et les démarches administratives liées à ces commissions :
- Participer aux opérations électorales pour l'élection des représentants du personnel - CAP et CCP).
Profils recherchés
Issu-e d'une formation dans le domaine des ressources humaines, vous maitrisez le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers. Doté-e d'une expérience managériale, vous savez impulser les évolutions au sein d'une équipe liée à l'adaptation à de procédures ou la généralisation de l'usage de nouveaux outils.
Vous êtes reconnu-e pour vos capacités d'analyse, de synthèse. Vous savez travailler de façon autonome et en équipe. Vous êtes disponible et savez travailler dans l'urgence. Vous savez faire preuve de qualités relationnelles, d'écoute, de pédagogie et de dialogue. Vous maîtrisez les procédures administratives et les outils informatiques. Une connaissance des logiciels Astre et Inser serait appréciée. Vous respectez vos obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.