Une ou un assistant gestionnaire des marchés publics (F/H)

Offre n° O029251014000444
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction des finances et de la commande publique une ou un assistant gestionnaire des marchés publics
Catégorie : C
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Au sein de la direction des finances et de la commande publique, l'unité exécution comptable des marchés a plusieurs missions dont principalement :

saisir les marchés publics dans le logiciel de gestion financière (e-GF ATOS-EVIDEN)
contrôler les projets de mandats des services opérationnels sur les marchés simples
mandater les factures sur les marchés complexes (avance d'investissement / retenue de garantie) et préparer le certificat pour paiement
solder les marchés
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 5 collaborateurs (1 responsable et 4 adjoints), l'agent aura pour mission principal de créer les marchés dans le logiciel de gestion financière, puis de saisir les actes en cours d’exécution (avenant, sous-traitance, ordre de service,...). Il s'agit donc de renseigner l’ensemble des données (prix, durée, contractant, computation des seuils, procédure) afin de pouvoir exécuter le marché.

De manière complémentaire, l'agent devra être en capacité de venir en appui à ses collègues selon la charge de travail sur le contrôle et déblocage des mandats (imputation, contrôle du prix, révisions, certificat pour paiement) ou sur les soldes de marchés.
Profils recherchés
Connaissance des règles de la comptabilité publique et des procédures comptables, administratives et financières (M57, pièces justificatives,...)
Connaissance des bases de la commande publique (procédure, acteurs, sous-traitance, avenants,...)
Aisance avec l'utilisation d'un logiciel financier (e-GF ATOS-EVIDEN)
Rigueur
Bon relationnel
Ecoute et discrétion
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix 29200 Brest

Temps et horaires de travail :

Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :

Régime indemnitaire et prime annuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?

Ronan NEDELEC, responsable de l'équipe exécution comptable des marchés, 02 98 33 58 44
Des questions sur votre candidature ?

Kiliane CLEMENT, chargée de recrutement, 02 98 33 59 05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.