GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL (F/H)
Offre n° O029251016001069
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cias du haut pays bigouden.
Lieu de travail
Rue du Stade, Plozévet (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Haut Pays Bigouden, la Résidence La Trinité, implantée à Plozévet, est un établissement qui accueille 60 résidents dont 48 dans des appartements en Résidence Autonomie et 12 en EHPAD. Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes assure l’accompagnement des résidents au quotidien.
Le gestionnaire administratif est un acteur clé du bon fonctionnement de l’établissement en y assurant la gestion administrative, en collaboration avec l’équipe administrative en place et le pôle ressources du CIAS, sur différentes thématiques : comptabilité, ressources humaines, secrétariat.
Le gestionnaire administratif est un acteur clé du bon fonctionnement de l’établissement en y assurant la gestion administrative, en collaboration avec l’équipe administrative en place et le pôle ressources du CIAS, sur différentes thématiques : comptabilité, ressources humaines, secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable d’établissement, en lien étroit avec le chargé de gestion financière et le chargé de gestion ressources humaines du pôle ressources du CIAS, le gestionnaire administratif intervient dans les domaines de la COMPTABILITE et des RESSOURCES HUMAINES :
COMPTABILITE : Participer à la préparation budgétaire et assurer la gestion comptable (M22) : suivi du budget et contrôle de l’exécution, facturation :
- Participer à l’élaboration du budget avec le responsable de structure
- Contrôler les factures réceptionnées et les pièces justificatives associées
- Assurer la gestion des réclamations : fournisseurs, usagers
- Etablir les titres de recettes et les mandatements conformément aux pièces comptables et aux délais réglementaires, préparer et transmettre les pièces comptables dématérialisées au centre des finances publiques
- Vérifier les imputations comptables
- Garantir le suivi des crédits consommés, au besoin alerter
- Contrôler et assurer la mise en signature des bons de commande
- Assurer le suivi et élaborer la facturation aux usagers du service
- Suivre les commandes
Logiciels utilisés : CIRIL FINANCES, TITAN FACTURATION, suite bureautique
RESSOURCES HUMAINES : Participer à la gestion administrative du personnel de l’établissement en étant garant du circuit des différents documents RH entre les agents et le pôle ressources du CIAS, de la complétude des éléments transmis et du respect des échéances :
- Suivi des actes administratifs RH (arrêtés, actes d’engagement contractuel) : notification aux agents, relances, enregistrement, transmissions pôle ressources, suivi des procédures administratives liées aux entretiens professionnels,
- Information et transmission d’éléments au pôle ressources : certificats médicaux d’arrêt de travail, justificatifs absence,
- Information du pôle ressources et mise en route de la procédure administrative adéquate en cas de survenance d’un accident (déclaration agent, rapport hiérarchique, déclarations témoins),
- Gestion administrative au quotidien de l’absentéisme : enregistrement (logiciel Planning) et transmission au pôle ressources des justificatifs d’absence (ex : avis d’arrêt de travail, justificatifs autorisations d’absence…)
- Arrivées de personnel : s’assurer de la réception et de la complétude des dossiers d’embauche en amont de l’arrivée des agents, s’assurer au moment de l’embauche de la prise de connaissance du règlement intérieur et des informations en matière de protection sociale/action sociale
- Départ de personnel : assurer un suivi des échéances de contrats pour pouvoir mettre en œuvre les différentes démarches de fin d’engagement
- Paie : traitement des éléments afférents à la paie en les transmettant au pôle ressources dans le respect des échéances imposées pour le traitement de la paie, par l’extraction du logiciel planning des variables mensuelles (travail dimanches/fériés/nuit/astreintes), état des congés payés restant dus, heures complémentaires/supplémentaires…
- Diffusion en interne des notes d’informations, offres d’emplois
- Accueillir les agents/recueillir leurs demandes et les orienter vers le pôle ressources
- Mettre à jour au quotidien le logiciel Planning en fonction des événements pour garantir la fiabilité des données
Logiciels utilisés : CIRIL RH, Planiciel, suite bureautique
COMPTABILITE : Participer à la préparation budgétaire et assurer la gestion comptable (M22) : suivi du budget et contrôle de l’exécution, facturation :
- Participer à l’élaboration du budget avec le responsable de structure
- Contrôler les factures réceptionnées et les pièces justificatives associées
- Assurer la gestion des réclamations : fournisseurs, usagers
- Etablir les titres de recettes et les mandatements conformément aux pièces comptables et aux délais réglementaires, préparer et transmettre les pièces comptables dématérialisées au centre des finances publiques
- Vérifier les imputations comptables
- Garantir le suivi des crédits consommés, au besoin alerter
- Contrôler et assurer la mise en signature des bons de commande
- Assurer le suivi et élaborer la facturation aux usagers du service
- Suivre les commandes
Logiciels utilisés : CIRIL FINANCES, TITAN FACTURATION, suite bureautique
RESSOURCES HUMAINES : Participer à la gestion administrative du personnel de l’établissement en étant garant du circuit des différents documents RH entre les agents et le pôle ressources du CIAS, de la complétude des éléments transmis et du respect des échéances :
- Suivi des actes administratifs RH (arrêtés, actes d’engagement contractuel) : notification aux agents, relances, enregistrement, transmissions pôle ressources, suivi des procédures administratives liées aux entretiens professionnels,
- Information et transmission d’éléments au pôle ressources : certificats médicaux d’arrêt de travail, justificatifs absence,
- Information du pôle ressources et mise en route de la procédure administrative adéquate en cas de survenance d’un accident (déclaration agent, rapport hiérarchique, déclarations témoins),
- Gestion administrative au quotidien de l’absentéisme : enregistrement (logiciel Planning) et transmission au pôle ressources des justificatifs d’absence (ex : avis d’arrêt de travail, justificatifs autorisations d’absence…)
- Arrivées de personnel : s’assurer de la réception et de la complétude des dossiers d’embauche en amont de l’arrivée des agents, s’assurer au moment de l’embauche de la prise de connaissance du règlement intérieur et des informations en matière de protection sociale/action sociale
- Départ de personnel : assurer un suivi des échéances de contrats pour pouvoir mettre en œuvre les différentes démarches de fin d’engagement
- Paie : traitement des éléments afférents à la paie en les transmettant au pôle ressources dans le respect des échéances imposées pour le traitement de la paie, par l’extraction du logiciel planning des variables mensuelles (travail dimanches/fériés/nuit/astreintes), état des congés payés restant dus, heures complémentaires/supplémentaires…
- Diffusion en interne des notes d’informations, offres d’emplois
- Accueillir les agents/recueillir leurs demandes et les orienter vers le pôle ressources
- Mettre à jour au quotidien le logiciel Planning en fonction des événements pour garantir la fiabilité des données
Logiciels utilisés : CIRIL RH, Planiciel, suite bureautique
Profils recherchés
Une personne méthodique, rigoureuse et autonome, avec une capacité à gérer des tâches administratives et comptables tout en étant sensible à l’aspect humain et relationnel du cadre d’un établissement médico-social.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Esprit d’équipe et bon relationnel
Discrétion professionnelle
Des connaissances et expérience en FPT sont attendues sur ce poste.
Des connaissances sur le logiciel CIRIL RH / FINANCES seront appréciées.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Esprit d’équipe et bon relationnel
Discrétion professionnelle
Des connaissances et expérience en FPT sont attendues sur ce poste.
Des connaissances sur le logiciel CIRIL RH / FINANCES seront appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298544904
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + complément Ségur + régime indemnitaire.
Action sociale/protection sociale complémentaire : collectivité adhérente au CNAS, possibilité d’adhésion aux contrats proposés en prévoyance et en santé, avec participation employeur.
Poste basé à Plozévet
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Madame la Présidente du CIAS du Haut Pays Bigouden soit par courriel : recrutement@cchpb.com, soit par courrier : CCHPB – 2A rue de la Mer 29710 POULDREUZIC, en précisant la référence : 2025-34
Action sociale/protection sociale complémentaire : collectivité adhérente au CNAS, possibilité d’adhésion aux contrats proposés en prévoyance et en santé, avec participation employeur.
Poste basé à Plozévet
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Madame la Présidente du CIAS du Haut Pays Bigouden soit par courriel : recrutement@cchpb.com, soit par courrier : CCHPB – 2A rue de la Mer 29710 POULDREUZIC, en précisant la référence : 2025-34
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.