Coordinateur culturel (F/H)

Offre n° O029251017000311
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA de Kerdanvez - BP25, Crozon (Finistère)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Mettre en œuvre et coordonner la programmation culturelle de l’Améthyste,
- Superviser la gestion de la sécurité des biens et des personnes dans le respect des règles et consignes en vigueur au sein de l’établissement (veille réglementation ERP),
- Encadrer l’équipe administratif et technique de l’Améthyste.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre et coordonner la programmation culturelle de l’Améthyste :
● Assurer la programmation artistique du centre culturel en cohérence avec les orientations politiques et le budget alloué par la collectivité,
● Réaliser les études d’opportunités et de faisabilité financiers et techniques des spectacles,
● Réaliser le planning des spectacles du territoire en lien avec les acteurs culturels,
● Assurer la relation avec le public, le milieu associatif et les réseaux professionnels,
● Être à l’écoute des attentes de la population du territoire,
● Piloter et coordonner la relation avec les artistes et les organisateurs et préparer leur accueil en lien avec la régie technique (plan de route) et l’agent d’accueil (hébergements, restauration, déplacements),
● Assurer la bonne réalisation des projets de spectacles (montage administratif et financier),
● Élaborer le budget, les plans de financement et les dossiers de demandes de subventions,
● Superviser les opérations de communication.

- Superviser la gestion de la sécurité des biens et des personnes dans le respect des règles et consignes en vigueur au sein de l’établissement (veille réglementation ERP) :
● S’assurer auprès du régisseur technique de la réalisation des mises aux normes et de l’application des règles de sécurité lors d’évènements et spectacles,
● Alerter la collectivité sur les risques inhérents à une installation ou à un spectacle.

- Encadrer l’équipe administratif et technique de l’Améthyste.

L’agent pourra également réaliser différentes missions de renfort nécessaires au fonctionnement de la Communauté de Communes et du service public.
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
Communication, médiation culturelle
Instances, circuits et processus de décision
Procédures administratives
Comptabilité publique
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
Cadre réglementaire de l’organisation de manifestations culturelles (sécurité ERP, fiscalité, assurances, licences se spectacles, …)
Logiciels : Word, Excel, NTIC
SSIAP 1

Connaissances :
Coordonner et manager des projets culturels
Suivre l’exécution budgétaire des évènements
Entretenir et développer des partenariats
Communiquer, Planifier, Négocier, Anticiper

Savoir être :
Rigoureux
Organisé
Autonome
Réactif
Communicant
Disponible
Force de propositions
Excellentes qualités relationnelles

Caractéristiques particulières :
Organisationnelles et fonctionnelles :
Horaires irréguliers avec amplitude horaire variable en fonction des spectacles (nuit, week-end)
Annualisation (35 heures hebdomadaires)
Pics d’activités en fonction de la programmation
Diplôme niveau II dans le domaine culturel Master souhaité
Expérience professionnelle souhaitée sur un poste de responsable de centre culturel en spectacle vivant.

Relations du poste :
Interne : sous la responsabilité du DGS et du responsable du pôle Cohésion sociale, collaboration permanente avec les élus
Externe : artistes, clients, partenaires, acteurs culturels locaux.
Relation permanente avec les réseaux professionnels chargés de la culture (Prestataires, Département, Région, Etat…)

Situation statutaire du poste :
Catégorie B – filière animation – cadre d’emplois des animateurs (grades : Animateur, Animateur principal 2ème classe et Animateur principal 1ère classe)
Rémunération statutaire + régime Indemnitaire, CNAS et participation éventuelle à la mutuelle (contrat de groupe) et à la prévoyance.
Temps complet

Situation dans l’organigramme :
Supérieur hiérarchique : DGS et responsable du pôle Culture, Sport, Enfance jeunesse

Contact et modalités de candidature

Contact
02.98.27.24.76
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au lundi 05 janvier 2026.
Candidatures à adresser à : M. le Président de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime – ZA de Kerdanvez – BP 25 – 29160 CROZON, jusqu’au lundi 24 novembre 2025 12h00.
Adresse de l'employeur
CC Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
>ZA de Kerdanvez - BP25
29160 CROZON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.