Chargé.e de communication

Offre n° O029251020000003
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58 avenue de Waltenhofen, Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d'un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace pour répondre au mieux aux enjeux du territoire.

L'activité est rapportée par différents outils de communication et s'adresse à des publics variés (habitants, élus, agents, partenaires...). Au niveau institutionnel le site internet, les lettres d'informations, les nombreux points presse et publications relatent les activités et projets portés par les différents services valorisant le Pays des Abers.

Le développement de la stratégie digitale s'articule autour de 5 priorités :
- Le développement marketing territorial (image de marque / notoriété)
- Le développement de la communication digitale
- L'augmentation de la portée des actions de communication
- Le développement du sentiment d'appartenance
- L'accompagnement des pôles dans l'élaboration et la conception de leurs actions spécifiques de communication.

Sous l'autorité du directeur général des services et en étroite collaboration avec l'autre agent du service communication, vous assurerez le suivi de la réalisation et de la diffusion des différents supports de communication internes et externes de la communauté de communes dans l'objectif de promouvoir l'action publique portée par l'EPCI.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe et en assurer la réalisation et le suivi.
* Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des actions de communication internes et externes dans le respect de la charte graphique et de la ligne éditoriale (affiches, flyers, plaquettes, courriers, invitations, newsletters, site web, réseaux sociaux...)
* Assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus aux différents publics ciblés
* Participer à la conception et la mise en oeuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web etc...) et assurer leur suivi tout au long du processus (création graphique à l'impression) en relation avec les différents prestataires extérieurs
* Concevoir des supports de communication print et numériques et création de visuels
* Rédaction et mise en ligne sur le site Internet et les réseaux sociaux
* Relation presse : rédiger des communiqués de presse, organisation et suivi de conférences de presse.
* Veille régulière sur la communication territoriale (benchmark)
* En lien avec la chargée de communication vous participerez au suivi et à l'organisation de manifestations évènementielles organisées par la communauté de communes.
* Prises de vues photos et vidéos sur le terrain et lors d'évènements organisés par l'EPCI
* Gestion administrative des demandes de subventions liées à la promotion du territoire.
* Gestion contractuelle et relations avec les prestataires chargés d'une mission confiée par le service.
* Participation à l'animation du réseau professionnel des chargés de communication dans lesquels s'inscrit la CCPA.
* Toutes autres actions et activités directement liées au bon fonctionnement du service et relevant du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux...
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
- Maitriser les techniques et outils de communication
- Maîtriser les logiciels de création graphique (suite adobe...)
- Connaissances de la chaine graphique
- Compétences web et réseaux sociaux (Wordpress, Facebook, LinkedIn, Instagram...)
- Connaissance du cadre réglementaire de la communication institutionnelle ou capacité à apprendre
- Méthodes de recueil de l'information
- Notion en gestion de projet
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Connaissances du territoire et de l'environnement territorial souhaitées

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Dynamisme, réactif, diplomate, rigueur, méthode et autonomie
- Sens du service public et travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Sens de la créativité
- Force de proposition et qualités d'écoute
- Capacité d'analyses et esprit de synthèse
- Anticipation
- Capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés

CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES
Poste basé à l'Hôtel de Communauté de Plabennec
Réunions ponctuelles en soirée et mobilisations occasionnelles le week-end.
Titulaire du permis B- Déplacements sur le territoire (véhicule de service mis à disposition)

Contact et modalités de candidature

Contact
0298376600
Informations complémentaires
Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire - (23 jours RTT annuels, 25 jours de congés, 2 jours de fractionnement) du lundi au vendredi

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + prévoyance + participation à la prévoyance+ santé+Comité National d'action sociale (CNAS).

Horaires variables, télétravail possible, forfait mobilité durable, accès à la formation facilité, accès à des activités physiques sur le temps méridien.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 16 novembre 2025 à l'attention du :
Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers
Sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/

Dates prévisionnelles du jury : 5 décembre 2025

Contacts : 02 98 37 66 00
- Technique : Perrine L'HOUR, chargée de communication
- Administratif : Laëtitia SEILLER, Responsable ressources humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.