Assistant de gestion comptable (F/H)
Offre n° O029251022001087
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Stang Ar C'hoat, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
Regroupant 100 professionnels, la Direction des Finances et de la Performance (DFP) intervient en appui, ressources, conseil auprès des directions pour mettre en œuvre le projet politique de l’exécutif. Elle est constituée de 3 services : Budget et performance– Achat public – Exécution financière.
L’exécutif départemental a décidé de re-centraliser les fonctions achats et comptabilité à la direction des finances et de la performance (DFP) en janvier 2024.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle organisation de la DFP, avec comme enjeux et challenges l’atteinte des objectifs assignés de façon efficiente, et satisfaisante pour l’exécutif.
Le Service Exécution Financière (SEF) est constitué de 4 pôles (Commande publique – Concours financiers et Aides sociales – Administration générale – Support et pilotage). Il met en application des process et méthodes homogénéisés, fluidifiés et modernisés, qui s’inscrivent dans le respect des contrats de partenariat passés avec les directions opérationnelles.
Le pôle Commande publique se décompose en unités, interlocutrices privilégiées d’une ou plusieurs directions opérationnelles.
Votre poste se situe dans ce pôle au sein de l’unité « Routes, déplacements, aménagement, espaces naturels ».
Regroupant 100 professionnels, la Direction des Finances et de la Performance (DFP) intervient en appui, ressources, conseil auprès des directions pour mettre en œuvre le projet politique de l’exécutif. Elle est constituée de 3 services : Budget et performance– Achat public – Exécution financière.
L’exécutif départemental a décidé de re-centraliser les fonctions achats et comptabilité à la direction des finances et de la performance (DFP) en janvier 2024.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle organisation de la DFP, avec comme enjeux et challenges l’atteinte des objectifs assignés de façon efficiente, et satisfaisante pour l’exécutif.
Le Service Exécution Financière (SEF) est constitué de 4 pôles (Commande publique – Concours financiers et Aides sociales – Administration générale – Support et pilotage). Il met en application des process et méthodes homogénéisés, fluidifiés et modernisés, qui s’inscrivent dans le respect des contrats de partenariat passés avec les directions opérationnelles.
Le pôle Commande publique se décompose en unités, interlocutrices privilégiées d’une ou plusieurs directions opérationnelles.
Votre poste se situe dans ce pôle au sein de l’unité « Routes, déplacements, aménagement, espaces naturels ».
Missions / conditions d'exercice
• Collaborer à la construction du service/de la direction
• Relayer auprès de l’encadrant d’unité les problématiques impactant le service budget ou le référent de la direction opérationnelle
• Travailler en transversalité avec le service achat public de la DFP
• Travailler en transversalité avec les directions opérationnelles
• Réaliser l’exécution financière des dépenses de votre unité au sein du pôle commande publique dans le respect de la réglementation
• Réaliser l’exécution financière des recettes de votre unité au sein du pôle commande publique dans le respect de la réglementation
• Contribuer à la tenue d’un référentiel tiers de qualité
• Gérer les relations avec les fournisseurs
• Relayer auprès de l’encadrant d’unité les problématiques impactant le service budget ou le référent de la direction opérationnelle
• Travailler en transversalité avec le service achat public de la DFP
• Travailler en transversalité avec les directions opérationnelles
• Réaliser l’exécution financière des dépenses de votre unité au sein du pôle commande publique dans le respect de la réglementation
• Réaliser l’exécution financière des recettes de votre unité au sein du pôle commande publique dans le respect de la réglementation
• Contribuer à la tenue d’un référentiel tiers de qualité
• Gérer les relations avec les fournisseurs
Profils recherchés
Expérience : Expérience sur une fonction similaire ou équivalente appréciée
Formation : Formation comptabilité appréciée
Savoirs et savoirs faire :
• Connaissance des règles de la comptabilité publique : principes, instruction budgétaire et comptable M57, comptabilité d’engagement, procédures, délai global de paiement…
• Connaissance de la réglementation relative aux marchés publics
• Connaissance du contexte de la collectivité : règlement budgétaire et financier, organisation et missions de l’institution, chaîne dématérialisée complète
• Maîtrise des logiciels d’une chaîne comptable dématérialisée (système d’information de gestion financière grand angle, gestion électronique de documents Sharepoint…)
• Connaissance des outils bureautiques de base (word, excel)
Savoirs être :
• Savoir travailler en équipe : partager les informations ; se concerter avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques pour assurer la continuité de service.
• Être rigoureux, organisé, réactif ; avoir le sens du service public ; respecter les délais
• Savoir établir les priorités en fonction des instructions données par son responsable hiérarchique, et rendre compte
• Être capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences et être force de propositions
Formation : Formation comptabilité appréciée
Savoirs et savoirs faire :
• Connaissance des règles de la comptabilité publique : principes, instruction budgétaire et comptable M57, comptabilité d’engagement, procédures, délai global de paiement…
• Connaissance de la réglementation relative aux marchés publics
• Connaissance du contexte de la collectivité : règlement budgétaire et financier, organisation et missions de l’institution, chaîne dématérialisée complète
• Maîtrise des logiciels d’une chaîne comptable dématérialisée (système d’information de gestion financière grand angle, gestion électronique de documents Sharepoint…)
• Connaissance des outils bureautiques de base (word, excel)
Savoirs être :
• Savoir travailler en équipe : partager les informations ; se concerter avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques pour assurer la continuité de service.
• Être rigoureux, organisé, réactif ; avoir le sens du service public ; respecter les délais
• Savoir établir les priorités en fonction des instructions données par son responsable hiérarchique, et rendre compte
• Être capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences et être force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Découvrez les avantages de rejoindre le département du Finistère :
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
• Contrat de groupe prévoyance
• Chèques vacances (sous conditions de ressources)
• Coffre-fort numérique
• Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
• Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
• Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez gaelle.lebrech@finistere.fr, chargée de recrutement.
Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 242/DFP à l’adresse recrutement@finistere.fr
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
• Contrat de groupe prévoyance
• Chèques vacances (sous conditions de ressources)
• Coffre-fort numérique
• Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
• Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
• Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez gaelle.lebrech@finistere.fr, chargée de recrutement.
Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 242/DFP à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.