Chargé d'urbanisme, cadastre/ Direct, Intégration, Mutation externe
Offre n° O02A250601400116
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Lecci (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
20/07/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Chargé d'urbanisme/cadastre
Grade recherché : Administratif catégorie C
Grade recherché : Administratif catégorie C
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assure le suivi administratif des autorisations d'urbanisme et autorisations au titre des ERP, des documents de planification (évolution du PLU et du PADDUC...), des enquêtes publiques, et participe à l'urbanisme opérationnel (DPU, ZAC...) ;
Police administrative liée aux procédures de péril, application du règlement de publicité
Gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et des droits de préemption.
Poste
Urbanisme réglementaire et instruction des autorisations
- Réceptionner et enregistrer les déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
- Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation
en vigueur
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives.
Gestion et suivi administratif des décisions
- Assurer une veille sur l'évolution des textes réglementaires et législatifs
- Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes
- Procéder à la publicité des décisions
- Assister la direction dans la gestion des contentieux d'urbanisme
- Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme
- Gestion des AOT et du Domaine public
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis
- Respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols
- Constater les infractions et engager les procédures associées
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
- Suivre l'exécution des décisions de justice
Foncier et gestion patrimoniale
- Suivre les procédures d'acquisition et de cession foncières.
- Assurer la gestion des déclarations d'intention d'aliéner.
- Assurer la gestion des taxes d'Urbanisme (TAM....).
- Réaliser les formalités administratives nécessaires aux acquisitions foncières.
Accueil et conseil aux administrés
- Accueillir et informer les pétitionnaires et maîtres d'ouvrage sur les procédures et réglementations en vigueur.
- Orienter les administrés vers les services compétents (DT, CCSC, SIVOM, ABF, CAUE, etc.).
- Assister aux réunions spécifiques ;
- préparer les dossiers d'urbanisme à présenter aux diverses commissions ;
- Organiser et animer les commissions d'urbanisme auprès des élus.
Missions annexes
Numérisation et classement des dossiers
Assurer ponctuellement l'accueil en mairie en cas de besoin.
Effectuer toute autre mission confiée par la collectivité.
Assure le suivi administratif des autorisations d'urbanisme et autorisations au titre des ERP, des documents de planification (évolution du PLU et du PADDUC...), des enquêtes publiques, et participe à l'urbanisme opérationnel (DPU, ZAC...) ;
Police administrative liée aux procédures de péril, application du règlement de publicité
Gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et des droits de préemption.
Poste
Urbanisme réglementaire et instruction des autorisations
- Réceptionner et enregistrer les déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
- Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation
en vigueur
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives.
Gestion et suivi administratif des décisions
- Assurer une veille sur l'évolution des textes réglementaires et législatifs
- Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes
- Procéder à la publicité des décisions
- Assister la direction dans la gestion des contentieux d'urbanisme
- Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme
- Gestion des AOT et du Domaine public
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis
- Respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols
- Constater les infractions et engager les procédures associées
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
- Suivre l'exécution des décisions de justice
Foncier et gestion patrimoniale
- Suivre les procédures d'acquisition et de cession foncières.
- Assurer la gestion des déclarations d'intention d'aliéner.
- Assurer la gestion des taxes d'Urbanisme (TAM....).
- Réaliser les formalités administratives nécessaires aux acquisitions foncières.
Accueil et conseil aux administrés
- Accueillir et informer les pétitionnaires et maîtres d'ouvrage sur les procédures et réglementations en vigueur.
- Orienter les administrés vers les services compétents (DT, CCSC, SIVOM, ABF, CAUE, etc.).
- Assister aux réunions spécifiques ;
- préparer les dossiers d'urbanisme à présenter aux diverses commissions ;
- Organiser et animer les commissions d'urbanisme auprès des élus.
Missions annexes
Numérisation et classement des dossiers
Assurer ponctuellement l'accueil en mairie en cas de besoin.
Effectuer toute autre mission confiée par la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché
- Compétences techniques
- Connaissance du Code de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement.
- Notions de droit civil (droit de la propriété).
- Maîtrise des documents d'urbanisme (PLU, SCOT, PADDUC, cadastre).
- Bonne compréhension des principes d'aménagement paysager et d'architecture.
- Maîtrise de la fiscalité de l'urbanisme.
- Bonne aisance avec les outils informatiques et logiciels dédiés (SIG, Géoportail, Cadastre.gouv, Excel, Word, Outlook).
- Compétences rédactionnelles et capacité à synthétiser des informations complexes.
- Capacité d'analyses,
Qualités personnelles
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation.
- Esprit d'initiative et capacité à gérer les priorités.
- Courtois, diplomate et patient
- Discrétion et respect de la confidentialité des dossiers.
- Communication et pédagogie
- Aisance relationnelle pour accompagner les élus et conseiller les administrés
- Compétences techniques
- Connaissance du Code de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement.
- Notions de droit civil (droit de la propriété).
- Maîtrise des documents d'urbanisme (PLU, SCOT, PADDUC, cadastre).
- Bonne compréhension des principes d'aménagement paysager et d'architecture.
- Maîtrise de la fiscalité de l'urbanisme.
- Bonne aisance avec les outils informatiques et logiciels dédiés (SIG, Géoportail, Cadastre.gouv, Excel, Word, Outlook).
- Compétences rédactionnelles et capacité à synthétiser des informations complexes.
- Capacité d'analyses,
Qualités personnelles
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation.
- Esprit d'initiative et capacité à gérer les priorités.
- Courtois, diplomate et patient
- Discrétion et respect de la confidentialité des dossiers.
- Communication et pédagogie
- Aisance relationnelle pour accompagner les élus et conseiller les administrés
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE DE LECCI
120 STRADONU DI A MIRRIA
20137 LECCI
120 STRADONU DI A MIRRIA
20137 LECCI
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LECCI
>Mairie
20137 LECCI
>Mairie
20137 LECCI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.