Conseiller de prévention

Offre n° O02A250620001421
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service prévention, sécurité et conditions de travail sur la base d’une lettre de cadrage de l’autorité territoriale et sous la responsabilité hiérarchique du chef de service prévention, assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Coordonne l'activité des assistants de prévention des secteurs d’intervention définis sur la lettre de cadrage.
Participe et contribue à l’ensemble des projets transversaux du service (handicap, comités de pilotage dédiés à la santé, qualité et sécurité au travail, instances de dialogue social etc.)
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail.
Intervenir sur les thématiques d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.
Participer à l'élaboration et coordonner la mise en œuvre du programme pluriannuel de prévention.
Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du FSSCT, des services et des agents
Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision.
Alerter l’autorité territoriale en cas de constatation de non-respect des dispositifs de prévention et pour faire cesser à un danger grave et imminent et demander la protection des personnes.
Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre.
Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs).
Assister, avec voix consultative, aux réunions du FSSCT ou du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention.

Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le FSSCT.
Proposer une organisation des secours internes.

Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique.
Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
Analyser les situations de travail.

Coordination technique des missions des assistants de prévention
Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions.
Animer des réunions de travail.
Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.).
Définir un calendrier d'actions et des indicateurs de suivi des actions.

Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
Réaliser des bilans statistiques sur les accidents.
Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention.
Formuler et communiquer un avis consultatif dans le cadre de FSSCT ou du CST.
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires et exploiter les observations des registres de santé et de sécurité au travail.

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides.
Enrichir des bases documentaires et d'information.

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail.
Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail.
Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation.
Participer et/ou animer les réunions.
Aide au montage des dossiers du comité social territorial (CST) et de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSCT).
Assister avec voix consultative aux réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (membre de droit).

Missions complémentaires : Appui ponctuel du référent handicap dans le cadre de ses missions en lien avec la convention entre le FIPHFP, la Ville d’Ajaccio et la CAPA.
Profils recherchés
Caractéristiques personnelles recherchées :
- Discrétion, Réserve ;
- Capacité d'écoute et de dialogue ;
- Rigueur ;
- Capacité d’organisation et d’analyse ;
- Capacité de communication et négociation ;
- Capacité et esprit d’analyse, force de conseils et de proposition ;
- Compétences rédactionnelles ;

Formation:
Niveau souhaité bac +3 : bachelor, BUT hygiène sécurité ou licence hygiène et sécurité

Formation initiale obligatoire de conseiller de prévention à réaliser suite à la nomination (7 jours)

Une formation de formateur Sauveteur Secouriste du travail ou formateur en prévention des risques liés à l’activité physique ou formation d’assistant de prévention des risques professionnels serait un plus apprécié.

Permis de conduire B obligatoire


Expérience:
Expérience exigée dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ;

Connaissances:
• Maitrise de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail : code du travail, réglementation santé et sécurité FPT, contrôles techniques, rapports de vérification etc
• Méthode d'évaluation des risques professionnels
• Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT
• Principes de droit, réglementation et jurisprudence en matière de responsabilité pénale et administrative
• Principes généraux de prévention
• Données scientifiques et techniques relatives à la santé et à la sécurité au travail
• Techniques d'analyse des situations de travail
• Techniques de recueil d'information et de diagnostic
• Bilan annuel des accidents et maladies professionnelles
• Principes généraux en ergonomie, conception des lieux de travail, aménagement des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
• Plan de formation, obligation réglementaire de formation en santé et sécurité du travail
• Documents, registres réglementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail
• Procédures d'alerte et de retrait
• Techniques d'intervention (secourisme et incendie)
• Techniques d'information et de communication
• Supports et circuits d'information
• Techniques rédactionnelles
• Tableaux de bord et indicateurs de gestion
• Maîtrise des outils bureautiques (pack office) et connaissance souhaitée des applicatifs métiers dédiés ASTRE RH, Business Object)

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures – composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)

A transmettre par voie postale ou à candidatures@ca-ajaccien.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.