Assistant en charge des études pré-opérationnelles

Offre n° O02A250626000648
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au DGA du pôle aménagement, l’assistant en charge des études pré-opérationnelles aura pour principales missions de :

Participer à diverses études et ou dispositifs d’animation et de pilotage d’actions relevant des directions du pôle.

Adapter et piloter les actions et mesures liées à ces opérations.

Réaliser des expertises de nature opérationnelle ou réglementaire.

Participer à l’élaboration de documents stratégiques tels que le futur SCOT mais aussi des missions d’assistance aux communes dans le cadre de l’élaboration de leurs documents d’urbanisme.

Lors de ses interventions, et bien que rattaché au DGA, l’assistant réalisera ses prestations sous le contrôle des directeurs concernés du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration des politiques communautaires portées par le pôle aménagement ;

Animer le réseau d’acteurs ;

Elaborer et mettre en œuvre les outils de suivi, d’évaluation et d’observation ;

Proposer et mettre en œuvre le budget dédié à ses missions ;

Participer aux réunions de préparation des instances communautaires ;

Assurer la préparation et l’exécution des actes administratifs relevant de son domaine (délibérations, exposés, arrêtés, etc…)

Assurer la concertation avec les communes pour les projets portés par le pôle Aménagement ;

Participer à l’élaboration du SCOT et aux projets communautaires dans le cadre de ses compétences ;

Participer à des groupes de travail internes ou externes ;

Accompagner les communes dans l’élaboration de leur PLU.
Profils recherchés
Connaissances:
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial ; orientations et priorités des élus et décideurs ; méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires
• Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
• Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données ; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives ; bases de données et tableaux de bord.
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ; procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire; code des marchés publics
• Rédaction des documents et actes administratifs ;
• Elaborer un budget ;
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs ; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation ;
• Maîtrise des technicités spécifiques nécessaires à l’élaboration des projets d’urbanisme opérationnel ;
•Maîtrise des dispositifs législatifs réglementaires et financiers relatifs à l’urbanisme, à l’aménagement et à l’action foncière.
• Animation d’équipes ;
• Maîtrise des outils bureautiques et géomatiques ;
•Traduction des orientations communautaires en plan d’actions ;
• Mise en œuvre des outils d’observation, d’évaluation et de prospective.

Savoir être:
• Sens du service public,
• Rigueur,
• Capacités d’organisation,
• grande disponibilité,
• capacités relationnelles et de travail en équipe ;
• qualités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et d’initiative ;
• Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures – composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.