Agent de gestion administrative/ Liste d'aptitude
Offre n° O02A250701401532
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé : Assistante directeur d'exploitation
Catégorie / Cadre d'emploi : Catégorie C Adjoint administratif
Pôle / Direction / Service : Pôle développement / direction des affaires maritimes et portuaires / port de plaisance
Temps de travail du poste : Temps complet
Lieu d'affectation : Capitainerie de Portivechju
RELATIONS HIERARCHIQUES
Supérieur hiérarchique : VALLI Battistu, Directeur des affaires maritimes et portuaires, Grade C
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Services : Chargé de mission extension du port-Service technique - Police Municipale - réglementation - bureau du maire - service communication - stationnement
Organismes/ administrations : DMLC-Gendarmerie - Gendarmerie maritime - Douanes
Type de public : Agents-Saisonniers-Usagers du port- bénéficiaires d'Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public
Catégorie / Cadre d'emploi : Catégorie C Adjoint administratif
Pôle / Direction / Service : Pôle développement / direction des affaires maritimes et portuaires / port de plaisance
Temps de travail du poste : Temps complet
Lieu d'affectation : Capitainerie de Portivechju
RELATIONS HIERARCHIQUES
Supérieur hiérarchique : VALLI Battistu, Directeur des affaires maritimes et portuaires, Grade C
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Services : Chargé de mission extension du port-Service technique - Police Municipale - réglementation - bureau du maire - service communication - stationnement
Organismes/ administrations : DMLC-Gendarmerie - Gendarmerie maritime - Douanes
Type de public : Agents-Saisonniers-Usagers du port- bénéficiaires d'Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service)
A décliner en activités principales et secondaires
Missions principales :
- Assister au bon fonctionnement du port dans le respect des règles domaniales, d'exploitation et de sécurité ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers sous la direction du directeur du port ;
- Liaison entre le directeur et les employés, gestion des correspondances, relations avec les partenaires ;
- Gestion des courriers, emails, agendas et réunions ; coordination des services internes et partenaires ;
- Accueil physique et radiotéléphonique (VHF) - identification - renseignement et orientation ;
- Elaborer, suivre et optimiser les budgets de fonctionnement et d'investissement portuaires ;
- Suivre les procédures de marché et notamment celles en liaison avec la maîtrise d'œuvre et le chargé de mission ;
- Édition des contrats et des avenants ;
- Enregistrement de la liste d'attente ;
- Prise des rendez-vous ;
- Encaissement ;
- Assurer l'historique des faits marquants ;
- Rendre-compte régulièrement de son activité liée à l'exploitation au directeur.
- Gestion des congés du personnel ;
- Gestion des commandes de fournitures administratives ;
Missions secondaires :
- Rédaction courriers (projet de réponse demande, rappel, informations diverses,) ;
- Traitement du courrier ;
- Participer à l'assistance maritime aux autres services de la collectivité ;
- Participer au suivi administratif dans le cadre de luttes contre les pollutions maritimes portuaires et littorales ;
- Accompagner l'exercice des polices portuaires ;
- Assurer la fonction d'opérateur radio de la Capitainerie et être en mesure de recevoir et traiter une alerte maritime.
- Informer et sensibiliser à la lutte contre les pollutions, à la protection de l'Environnement et de la Biodiversité ;
- Assurer le recueil et le suivi de la mise à jour des papiers des bateaux amarrés ;
- Assurer la communication des informations obligatoires et utiles aux usagers (Règlement de Police, Règlement Intérieur, Guide des bonnes pratiques etc...) ;
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
Travail en bureau
Grandes amplitudes horaires
Moyens matériels mis à disposition :
Un bureau identifié ; un poste téléphonique ; un ordinateur, une imprimante ; un scanner.
Congé difficile de juin à octobre
Télétravail possible : Oui
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...) : Travail sur écran
A décliner en activités principales et secondaires
Missions principales :
- Assister au bon fonctionnement du port dans le respect des règles domaniales, d'exploitation et de sécurité ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers sous la direction du directeur du port ;
- Liaison entre le directeur et les employés, gestion des correspondances, relations avec les partenaires ;
- Gestion des courriers, emails, agendas et réunions ; coordination des services internes et partenaires ;
- Accueil physique et radiotéléphonique (VHF) - identification - renseignement et orientation ;
- Elaborer, suivre et optimiser les budgets de fonctionnement et d'investissement portuaires ;
- Suivre les procédures de marché et notamment celles en liaison avec la maîtrise d'œuvre et le chargé de mission ;
- Édition des contrats et des avenants ;
- Enregistrement de la liste d'attente ;
- Prise des rendez-vous ;
- Encaissement ;
- Assurer l'historique des faits marquants ;
- Rendre-compte régulièrement de son activité liée à l'exploitation au directeur.
- Gestion des congés du personnel ;
- Gestion des commandes de fournitures administratives ;
Missions secondaires :
- Rédaction courriers (projet de réponse demande, rappel, informations diverses,) ;
- Traitement du courrier ;
- Participer à l'assistance maritime aux autres services de la collectivité ;
- Participer au suivi administratif dans le cadre de luttes contre les pollutions maritimes portuaires et littorales ;
- Accompagner l'exercice des polices portuaires ;
- Assurer la fonction d'opérateur radio de la Capitainerie et être en mesure de recevoir et traiter une alerte maritime.
- Informer et sensibiliser à la lutte contre les pollutions, à la protection de l'Environnement et de la Biodiversité ;
- Assurer le recueil et le suivi de la mise à jour des papiers des bateaux amarrés ;
- Assurer la communication des informations obligatoires et utiles aux usagers (Règlement de Police, Règlement Intérieur, Guide des bonnes pratiques etc...) ;
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
Travail en bureau
Grandes amplitudes horaires
Moyens matériels mis à disposition :
Un bureau identifié ; un poste téléphonique ; un ordinateur, une imprimante ; un scanner.
Congé difficile de juin à octobre
Télétravail possible : Oui
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...) : Travail sur écran
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances générales
- Connaissance du milieu du nautisme, du langage marin et des navires ;
- Maitrise l'anglais, de l'italien et du Corse ;
- Tenue de travail identifiée ;
- Aptitudes managériales ;
- Elaboration de rapport et compte-rendu.
Compétences professionnelles
- Connaissance des techniques maritimes portuaires et maritimes ;
- Connaissance des logiciels de bureautique et de gestion du port ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du port ;
- Grande disponibilité - travail le WE et jours fériés en saison et si la situation l'exige.
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
- Ponctualité ;
- Devoir de réserve ;
- Forte disponibilité ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens du service public et de l'intérêt général;
- Esprit d'équipe ;
- Rigueur et discrétion dans l'exercice de ses missions.
Connaissances générales
- Connaissance du milieu du nautisme, du langage marin et des navires ;
- Maitrise l'anglais, de l'italien et du Corse ;
- Tenue de travail identifiée ;
- Aptitudes managériales ;
- Elaboration de rapport et compte-rendu.
Compétences professionnelles
- Connaissance des techniques maritimes portuaires et maritimes ;
- Connaissance des logiciels de bureautique et de gestion du port ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du port ;
- Grande disponibilité - travail le WE et jours fériés en saison et si la situation l'exige.
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
- Ponctualité ;
- Devoir de réserve ;
- Forte disponibilité ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens du service public et de l'intérêt général;
- Esprit d'équipe ;
- Rigueur et discrétion dans l'exercice de ses missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.