Responsable de la gestion administrative du personnel/ Liste d'aptitude
Offre n° O02A250701401936
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie annexe de PORTICCIO, Grosseto-Prugna (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Filière administrative
- Attaché territorial
- Filière administrative
- Attaché territorial
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des emplois et des carrières et des situations individuelles
- Instruction des dossiers de retraite
- Gestion des non titulaires
- Organiser la gestion globale des dossiers individuels agents
- Gestion administrative du temps de travail
- Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
- Gestion de la procédure disciplinaire
- Contrôler la gestion administrative et statutaires des agents
- Développement et supervision des politiques et procédures RH en veillant à la conformité avec la réglementation en vigueur
- Développement des parcours professionnels
- Participer au développement des compétences des équipes et accompagner la transition numérique
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Encadrer les équipes et assurer la coordination des missions exercées
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation
- Mis en œuvre et pilotage du plan de formation
- Analyser les besoins en développement de compétences des services et des agents
- Mettre à jour et concevoir les documents relatifs au personnel (règlement intérieur, formulaires...)
- Assurer une veille permanente sur la réglementation, les dispositifs et les innovations RH
- Piloter l'élaboration et l'actualisation des fiches de poste en lien avec les services
- Préparer et organiser les entretiens de recrutements
- Elaborer le rapport social unique et l'analyser
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaborer les outils, exploiter les résultats, assurer le suivi)
- Renseigner les agents sur leurs droits à retraite et élaborer les dossiers de liquidation
- Suivi de la prévention, santé et sécurité au travail
- Garantir le suivi des dossiers maladies et absences
- Saisine du Conseil Médical
- Concevoir et contrôler les actes administratifs
- Suivi des différents contrats
- Gestion de la régie de recettes de la cantine scolaire
- Supervision des inscriptions scolaires et périscolaires
- Accompagnement des agents et des services
Activités principales :
Coordonner, gérer, organiser et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans la cadre des règles statutaires, analyser les méthodes de travail et s'assurer de les harmoniser pour l'ensemble des équipes.
Définir et développer les orientations des ressources humaines et piloter leur mise en œuvre. Concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines. Encadrer, mobiliser et valoriser les agents.
Assurer le pilotage et la gestion de l'emploi et des compétences (formation, recrutement et effectifs).
Suivre les dossiers de maladie des agents et gérer les absences.
Activités secondaires :
Gestion du service d'inscriptions scolaires et périscolaires et de la régie de recette. Encaissement des recettes réglées par les usagers, versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public, tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie. Communication auprès des usagers.
- Instruction des dossiers de retraite
- Gestion des non titulaires
- Organiser la gestion globale des dossiers individuels agents
- Gestion administrative du temps de travail
- Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
- Gestion de la procédure disciplinaire
- Contrôler la gestion administrative et statutaires des agents
- Développement et supervision des politiques et procédures RH en veillant à la conformité avec la réglementation en vigueur
- Développement des parcours professionnels
- Participer au développement des compétences des équipes et accompagner la transition numérique
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Encadrer les équipes et assurer la coordination des missions exercées
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation
- Mis en œuvre et pilotage du plan de formation
- Analyser les besoins en développement de compétences des services et des agents
- Mettre à jour et concevoir les documents relatifs au personnel (règlement intérieur, formulaires...)
- Assurer une veille permanente sur la réglementation, les dispositifs et les innovations RH
- Piloter l'élaboration et l'actualisation des fiches de poste en lien avec les services
- Préparer et organiser les entretiens de recrutements
- Elaborer le rapport social unique et l'analyser
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaborer les outils, exploiter les résultats, assurer le suivi)
- Renseigner les agents sur leurs droits à retraite et élaborer les dossiers de liquidation
- Suivi de la prévention, santé et sécurité au travail
- Garantir le suivi des dossiers maladies et absences
- Saisine du Conseil Médical
- Concevoir et contrôler les actes administratifs
- Suivi des différents contrats
- Gestion de la régie de recettes de la cantine scolaire
- Supervision des inscriptions scolaires et périscolaires
- Accompagnement des agents et des services
Activités principales :
Coordonner, gérer, organiser et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans la cadre des règles statutaires, analyser les méthodes de travail et s'assurer de les harmoniser pour l'ensemble des équipes.
Définir et développer les orientations des ressources humaines et piloter leur mise en œuvre. Concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines. Encadrer, mobiliser et valoriser les agents.
Assurer le pilotage et la gestion de l'emploi et des compétences (formation, recrutement et effectifs).
Suivre les dossiers de maladie des agents et gérer les absences.
Activités secondaires :
Gestion du service d'inscriptions scolaires et périscolaires et de la régie de recette. Encaissement des recettes réglées par les usagers, versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public, tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie. Communication auprès des usagers.
Profils recherchés
Savoir-Faire :
- Connaissance du fonctionnement et des métiers présents dans la collectivité
- Pilotage de projets
- Organiser et planifier le travail
- Encadrer et manager une équipe
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Gérer les situations relationnelles difficiles
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et institutionnels
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe
- Connaitre la réglementation du statut de la fonction publique territoriale
- Connaitre la réglementation relative à la gestion du temps de travail et des absences
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Maitrise de rédaction administrative
- Relation avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie)
- Relation avec les partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec)
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Savoir-Etre :
- Savoir écouter, dialoguer, négocier
- Avoir le sens des relations humaines
- Être rigoureux, sérieux, méthodique et efficace
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
- Être force de proposition
- Être organisé, réactif et autonome
- Avoir un sens de la discrétion et la confidentialité
- Avoir le sens du service public
Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) : concours d'attaché territorial
- Connaissance du fonctionnement et des métiers présents dans la collectivité
- Pilotage de projets
- Organiser et planifier le travail
- Encadrer et manager une équipe
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Gérer les situations relationnelles difficiles
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et institutionnels
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe
- Connaitre la réglementation du statut de la fonction publique territoriale
- Connaitre la réglementation relative à la gestion du temps de travail et des absences
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Maitrise de rédaction administrative
- Relation avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie)
- Relation avec les partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec)
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Savoir-Etre :
- Savoir écouter, dialoguer, négocier
- Avoir le sens des relations humaines
- Être rigoureux, sérieux, méthodique et efficace
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
- Être force de proposition
- Être organisé, réactif et autonome
- Avoir un sens de la discrétion et la confidentialité
- Avoir le sens du service public
Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) : concours d'attaché territorial
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
SIVOM DES ECOLES PORTICCIO
CENTRE ADMINISTRATIF
20166 PORTICCIO
CENTRE ADMINISTRATIF
20166 PORTICCIO
Adresse de l'employeur
SIVOM DE L'ECOLE DE PORTICCIO
>Mairie annexe de PORTICCIO
20166 GROSSETO PRUGNA
>Mairie annexe de PORTICCIO
20166 GROSSETO PRUGNA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.