Directeur affaires financières/ Direct (avancement de grade)
Offre n° O02A250701402152
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO, Zonza (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur des affaires financières
Grade : Attaché territorial principal
35h
Objectif : Au sein de la direction des affaires financières, le Directeur des affaires financières dirige une équipe de quatre agents et coordonne l'ensemble des procédures budgétaires de la commune.
De par son expertise il exercera des missions transversales et apportera son concours aux différents services municipaux.
Grade : Attaché territorial principal
35h
Objectif : Au sein de la direction des affaires financières, le Directeur des affaires financières dirige une équipe de quatre agents et coordonne l'ensemble des procédures budgétaires de la commune.
De par son expertise il exercera des missions transversales et apportera son concours aux différents services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Missions générales
- Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires.
- Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre.
- Mettre en place le reporting (indicateurs de suivi) et le contrôle interne (prévention des risques).
- Encadrer hiérarchiquement son équipe, organiser ses activités.
- Animer fonctionnellement les équipes qu'il conseille.
Gestion financière
- Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes de la comptabilité publique.
- Piloter et planifier le budget de la commune et les budgets annexes, définir la politique de crédit, optimiser les financements, participer à des opérations stratégiques d'investissement.
- Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux élus.
Missions spécifiques à la commande publique
- Assister et conseiller les élus ;
- Veille juridique et prospective ;
- Sécuriser juridiquement les dossiers de commande publique émis par la commune
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
Conditions et contraintes
Conditions :
- Discrétion et secret professionnel ;
- Participer à des formations tout au long de sa carrière.
Contraintes :
- Présence en dehors des horaires si nécessaire (cas de force majeur, conseils municipaux...) ;
Missions générales
- Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires.
- Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre.
- Mettre en place le reporting (indicateurs de suivi) et le contrôle interne (prévention des risques).
- Encadrer hiérarchiquement son équipe, organiser ses activités.
- Animer fonctionnellement les équipes qu'il conseille.
Gestion financière
- Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes de la comptabilité publique.
- Piloter et planifier le budget de la commune et les budgets annexes, définir la politique de crédit, optimiser les financements, participer à des opérations stratégiques d'investissement.
- Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux élus.
Missions spécifiques à la commande publique
- Assister et conseiller les élus ;
- Veille juridique et prospective ;
- Sécuriser juridiquement les dossiers de commande publique émis par la commune
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
Conditions et contraintes
Conditions :
- Discrétion et secret professionnel ;
- Participer à des formations tout au long de sa carrière.
Contraintes :
- Présence en dehors des horaires si nécessaire (cas de force majeur, conseils municipaux...) ;
Profils recherchés
Savoir être compétences
- Autonomie, esprit d'analyse
- Aptitude aux relations humaines et au travail en équipe
- Rigueur et organisation
- Capacités de synthèse et excellentes qualités rédactionnelle
- Sens de l'initiative
COMPETENCES A ACQUERIR ET/OU A DEVELOPPER
En équipe
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Disponibilité
- Rapidité d'exécution et de production
- Autonomie, esprit d'analyse
- Aptitude aux relations humaines et au travail en équipe
- Rigueur et organisation
- Capacités de synthèse et excellentes qualités rédactionnelle
- Sens de l'initiative
COMPETENCES A ACQUERIR ET/OU A DEVELOPPER
En équipe
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Disponibilité
- Rapidité d'exécution et de production
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE DE ZONZA
MAIRIE ANNEXE
20144 SAINTE LUCIE DE PORTO VECCHIO
MAIRIE ANNEXE
20144 SAINTE LUCIE DE PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ZONZA
>Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO
20144 ZONZA
>Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO
20144 ZONZA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.