Coordinateur administratif, juridique et financier
Offre n° O02A250725000971
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point Marechal Leclerc de Hauteclocque, Bastia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent aura pour mission d’assister le Secrétaire Général de la Chambre des territoires en coordonnant les travaux de la Chambre des territoires en matière administrative, juridique et financière.
Il peut se voir confier une mission transverse ou la conduite d’un projet spécifique.
Ses compétences en matière juridique, financière, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement du service en réponse aux besoins de la hiérarchie et des territoires.
Il peut se voir confier une mission transverse ou la conduite d’un projet spécifique.
Ses compétences en matière juridique, financière, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement du service en réponse aux besoins de la hiérarchie et des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Sous son autorité hiérarchique, l’agent intervient sur les missions suivantes :
• Participation à l’élaboration de l’ordre du jour des sessions plénières
• Participation à la session plénière et rédaction des comptes rendus
• Elaboration des rapports et des décisions adoptés en session plénière
• Suivi des décisions adoptées en séance plénière
• Coordination des travaux du bureau et des groupes de travail et articulation avec la session plénière
• Participation à des réunions et rédaction de comptes rendus,
• Rédaction des rapports d’activités trimestriels et annuels
• Veille, analyse et aide à la décision d’ordre juridique
• Rédaction de notes juridiques et de note d’opportunité à l’attention du Secrétaire général et du Président de la Chambre des territoires
• Préparation, exécution et suivi budgétaire
• Élaboration de prospectives, d’études budgétaires et d’outils de pilotage et d’aide à la décision à la demande de la direction
• Préparation, exécution et suivi des marchés de la Chambre des territoires
• Représentation du Secrétaire général à sa demande dans des réunions inter-services en lien avec ses missions
• Contribution aux projets transversaux et/ou stratégiques de l’instance et de la Collectivité en lien avec les territoires
• Soutien technique à la direction relatif à l’élaboration des actes administratifs contractuels (Marchés publics, conventions, arrêtés...).
• Fonction de veille documentaire (réglementaire, technique) dans sa spécialité
• Contribution à l’amélioration des processus de travail
• Participation à l’élaboration de l’ordre du jour des sessions plénières
• Participation à la session plénière et rédaction des comptes rendus
• Elaboration des rapports et des décisions adoptés en session plénière
• Suivi des décisions adoptées en séance plénière
• Coordination des travaux du bureau et des groupes de travail et articulation avec la session plénière
• Participation à des réunions et rédaction de comptes rendus,
• Rédaction des rapports d’activités trimestriels et annuels
• Veille, analyse et aide à la décision d’ordre juridique
• Rédaction de notes juridiques et de note d’opportunité à l’attention du Secrétaire général et du Président de la Chambre des territoires
• Préparation, exécution et suivi budgétaire
• Élaboration de prospectives, d’études budgétaires et d’outils de pilotage et d’aide à la décision à la demande de la direction
• Préparation, exécution et suivi des marchés de la Chambre des territoires
• Représentation du Secrétaire général à sa demande dans des réunions inter-services en lien avec ses missions
• Contribution aux projets transversaux et/ou stratégiques de l’instance et de la Collectivité en lien avec les territoires
• Soutien technique à la direction relatif à l’élaboration des actes administratifs contractuels (Marchés publics, conventions, arrêtés...).
• Fonction de veille documentaire (réglementaire, technique) dans sa spécialité
• Contribution à l’amélioration des processus de travail
Profils recherchés
• Capacité d’organisation et d’adaptation
• Maîtrise des techniques bureautiques (méthode de classement et d'archivage, veille réglementaire, techniques de prise de notes et de conception de tableaux de bord
• Utilisation des modes de communication (téléphone, messagerie, outlook…)
• Bonne expression orale et rédactionnelle
• Connaissances en matière de langue corse appréciée
• Connaissance du fonctionnement et des compétences de la Collectivité de corse, de ses organes consultatifs et de ses satellites
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et financière
• Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
• Maîtrise de l’outil informatique et maîtrise des logiciels utilisés par la Collectivité de Corse et par la Chambre des territoires (plateforme collaborative, SEDIT GF, AIRS DELIB)
• Force de proposition auprès du Secrétaire général
• Capacité de communication
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
• Disponibilité
• Sens du travail en équipe
• Discrétion, sens de la confidentialité
• Pics d'activités liés aux saisines, aux échéances de la Collectivité et de la Chambre des territoires en particulier, à l’agenda du Président, du Secrétaire général et aux imprévus.
• Contacts permanents et multiples avec des interlocuteurs internes à la Collectivité de Corse (administratifs, élus de la Collectivité, du CESEC…) et externes (représentants des territoires, partenaire publics et/ou privés).
• Localisation du poste : Bastia
• Temps plein
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Esprit d’initiative
• Garant de l’image de l’institution
• Maîtrise des techniques bureautiques (méthode de classement et d'archivage, veille réglementaire, techniques de prise de notes et de conception de tableaux de bord
• Utilisation des modes de communication (téléphone, messagerie, outlook…)
• Bonne expression orale et rédactionnelle
• Connaissances en matière de langue corse appréciée
• Connaissance du fonctionnement et des compétences de la Collectivité de corse, de ses organes consultatifs et de ses satellites
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et financière
• Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
• Maîtrise de l’outil informatique et maîtrise des logiciels utilisés par la Collectivité de Corse et par la Chambre des territoires (plateforme collaborative, SEDIT GF, AIRS DELIB)
• Force de proposition auprès du Secrétaire général
• Capacité de communication
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
• Disponibilité
• Sens du travail en équipe
• Discrétion, sens de la confidentialité
• Pics d'activités liés aux saisines, aux échéances de la Collectivité et de la Chambre des territoires en particulier, à l’agenda du Président, du Secrétaire général et aux imprévus.
• Contacts permanents et multiples avec des interlocuteurs internes à la Collectivité de Corse (administratifs, élus de la Collectivité, du CESEC…) et externes (représentants des territoires, partenaire publics et/ou privés).
• Localisation du poste : Bastia
• Temps plein
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Esprit d’initiative
• Garant de l’image de l’institution
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica , pour les agents titulaires , merci de joindre le dernier arrêté de position administrative.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.