Urbanisme - Service instructeur/ Direct (avancement de grade)
Offre n° O02A250801403775
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
BOULEVARD MARIE JEANNE BOZZI - BP 125, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Filière : Administrative
Grade : Attaché principal
Service : Urbanisme / Service instructeur
Temps de travail : Temps complet
Lieu d'exercice : Siège social de la Communauté de Communes de la Piève de l'Ornano et du Taravo
Grade : Attaché principal
Service : Urbanisme / Service instructeur
Temps de travail : Temps complet
Lieu d'exercice : Siège social de la Communauté de Communes de la Piève de l'Ornano et du Taravo
Missions / conditions d'exercice
Contexte du poste
Dans un contexte de modernisation des services et de conduite de projets structurants, de nouvelles responsabilités sont intégrées au service instructeur, telles que le développement de la dématérialisation des procédures d'instruction, en réponse aux exigences réglementaires et aux objectifs d'efficacité administrative. S'y ajoute également le suivi opérationnel du projet de construction du nouveau siège social de la collectivité, en lien avec l'ensemble des acteurs internes et externes.
Missions principales
1. Pilotage du service instructeur
- Encadrement de l'équipe d'instructeurs
- Organisation et planification des dossiers à traiter
- Suivi de l'activité et des délais réglementaires
- Référente technique auprès des communes membres et de la hiérarchie
- Veille réglementaire et diffusion des évolutions juridiques aux agents et élus
- Rédaction des actes (arrêtés, courriers, demandes de pièces complémentaires)
2. Développement de la dématérialisation
- Conduite du projet de dématérialisation des autorisations d'urbanisme
- Coordination avec les prestataires, services informatiques et communes
- Accompagnements des utilisateurs (agents et élus)
- Mise à jour des outils et procédures internes
3. Suivi du projet de construction du nouveau siège social
- Participation aux réunions internes liées au projet
- Transmission d'informations entre les services et les porteurs du projet
- Contribution à l'organisation du relogement des services (recensement des besoins, coordination simple)
Dans un contexte de modernisation des services et de conduite de projets structurants, de nouvelles responsabilités sont intégrées au service instructeur, telles que le développement de la dématérialisation des procédures d'instruction, en réponse aux exigences réglementaires et aux objectifs d'efficacité administrative. S'y ajoute également le suivi opérationnel du projet de construction du nouveau siège social de la collectivité, en lien avec l'ensemble des acteurs internes et externes.
Missions principales
1. Pilotage du service instructeur
- Encadrement de l'équipe d'instructeurs
- Organisation et planification des dossiers à traiter
- Suivi de l'activité et des délais réglementaires
- Référente technique auprès des communes membres et de la hiérarchie
- Veille réglementaire et diffusion des évolutions juridiques aux agents et élus
- Rédaction des actes (arrêtés, courriers, demandes de pièces complémentaires)
2. Développement de la dématérialisation
- Conduite du projet de dématérialisation des autorisations d'urbanisme
- Coordination avec les prestataires, services informatiques et communes
- Accompagnements des utilisateurs (agents et élus)
- Mise à jour des outils et procédures internes
3. Suivi du projet de construction du nouveau siège social
- Participation aux réunions internes liées au projet
- Transmission d'informations entre les services et les porteurs du projet
- Contribution à l'organisation du relogement des services (recensement des besoins, coordination simple)
Profils recherchés
Compétences requises
- Maîtrise du droit de l'urbanisme et des procédures réglementaires (permis, déclarations...)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience en encadrement d'équipe ou coordination de service
- Aisance avec les outils numériques
- Capacités rédactionnelles, relationnelles et sens de la pédagogie
- Organisation, autonomie, rigueur
- Maîtrise du droit de l'urbanisme et des procédures réglementaires (permis, déclarations...)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience en encadrement d'équipe ou coordination de service
- Aisance avec les outils numériques
- Capacités rédactionnelles, relationnelles et sens de la pédagogie
- Organisation, autonomie, rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PIEVE DE L'ORNANO
428 BOULEVARD MARIE-JEANNE BOZZI
20166 PORTICCIO
428 BOULEVARD MARIE-JEANNE BOZZI
20166 PORTICCIO
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PIEVE DE L'ORNANO
>BOULEVARD MARIE JEANNE BOZZI - BP 125
20166 PORTICCIO
>BOULEVARD MARIE JEANNE BOZZI - BP 125
20166 PORTICCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.