Médecin de prévention
Offre n° O02A250804000179
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service de la Médecine Préventive (service mutualisé entre la CAPA et la Commune d’Ajaccio), vous serez en charge du suivi médical de l’ensemble des agents des deux collectivités.
Vous travaillerez en lien étroit avec la direction des ressources humaines, en particulier le service « Prévention, hygiène et sécurité des agents », la chargée de mission accompagnement et reconversion mais également le service « Gestion des personnels ».
Vous informerez et conseillerez le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail et participerez à la prévention des risques.
Vous travaillerez en lien étroit avec la direction des ressources humaines, en particulier le service « Prévention, hygiène et sécurité des agents », la chargée de mission accompagnement et reconversion mais également le service « Gestion des personnels ».
Vous informerez et conseillerez le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail et participerez à la prévention des risques.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi médical (visites d’embauche, visites périodiques, visites de reprise, surveillance en lien avec l’évaluation des risques : évaluer l'aptitude au poste de travail des agents).
Réaliser des visites de locaux et étudier les postes ; identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail.
Suivre les actions sur les conditions de travail (aménagements de poste pour raisons médicales…) en collaboration avec les directions et les ressources humaines.
Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail.
Conseiller les élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances.
Contribuer à la réalisation du document unique (en lien avec les conseillers de prévention) ; formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention.
Travailler en collaboration avec les services RH surla mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents.
Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services.
Mettre en œuvre des actions d'information sur l'hygiène et la sécurité.
Assister au comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Relations avec la psychologue et l’assistant social.
Encadrer l’infirmière et les secrétaires médicales.
Réaliser une veille juridique et sanitaire.
Réaliser des visites de locaux et étudier les postes ; identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail.
Suivre les actions sur les conditions de travail (aménagements de poste pour raisons médicales…) en collaboration avec les directions et les ressources humaines.
Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail.
Conseiller les élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances.
Contribuer à la réalisation du document unique (en lien avec les conseillers de prévention) ; formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention.
Travailler en collaboration avec les services RH surla mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents.
Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services.
Mettre en œuvre des actions d'information sur l'hygiène et la sécurité.
Assister au comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Relations avec la psychologue et l’assistant social.
Encadrer l’infirmière et les secrétaires médicales.
Réaliser une veille juridique et sanitaire.
Profils recherchés
Formation :
- Diplôme de Docteur en médecine, Titulaire du concours de Médecin Territorial.
- Certificat d’Etudes Spéciales ou Diplôme d’Etudes Spécialisées de médecine du travail.
Savoir faire :
- Connaissance de l’environnement territorial et de ses statuts.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Sens de l’écoute et du dialogue.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à gérer des situations d’urgence ou conflictuelles.
- Respect du secret médical
Savoir être :
- Rigueur
- Autonomie et Disponibilité
- Forte aptitude à la communication et fort sens relationnel
- Capacité d’écoute
- Confidentialité
- Diplôme de Docteur en médecine, Titulaire du concours de Médecin Territorial.
- Certificat d’Etudes Spéciales ou Diplôme d’Etudes Spécialisées de médecine du travail.
Savoir faire :
- Connaissance de l’environnement territorial et de ses statuts.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Sens de l’écoute et du dialogue.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à gérer des situations d’urgence ou conflictuelles.
- Respect du secret médical
Savoir être :
- Rigueur
- Autonomie et Disponibilité
- Forte aptitude à la communication et fort sens relationnel
- Capacité d’écoute
- Confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures – composition du dossier à transmettre par voie postale :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.